WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Hosni Moubarak est sorti de prison
Le 22.08.2013 à 10h49 • Mis à jour le 22.08.2013 à 16h54
Hosni Moubarak a quitté la prison du Caire pour être transféré dans un hôpital militaire, où il est assigné à résidence, jeudi 22 août.
L'ancien raïs a quitté sa cellule. Jeudi 22 août, un hélicoptère est venu chercher Hosni Moubarak, à la prison de Tora, au sud du Caire, pour l'emmener dans l'hôpital militaire de Maadi, à proximité, où il sera placé en résidence surveillée dans l'attente de son procès.
Plus tôt dans la journée, le parquet général égyptien avait validé la décision du tribunal, mercredi, de remettre en liberté conditionnelle l'ancien président de 85 ans au motif qu'il a dépassé la durée maximale de détention provisoire.
Il avait ajouté qu'il n'envisageait pas de nouveau chef d'inculpation dans les affaires pour lesquelles M. Moubarak est en cours de jugement, ont précisé deux sources judiciaires sous couvert de l'anonymat. Celui-ci est poursuivi et détenu depuis plus de deux ans pour corruption et meurtres.
DURÉE MAXIMALE DE DÉTENTION PROVISOIRE DÉPASSÉEJusqu'à présent, le parquet l'avait en effet inculpé de nouvelles charges pour le maintenir en détention préventive. Mais mercredi, Hosni Moubarak, qui avait dépassé la durée maximale de détention provisoire dans trois affaires de corruption et de meurtres de manifestants en 2011 pour lesquelles il est toujours poursuivi, a obtenu qu'un tribunal ordonne sa libération dans la quatrième et dernière affaire, qui concerne des accusations d'enrichissement illicite.
Chassé du pouvoir en 2011 par une révolte populaire, l'ex-président comparaîtra donc libre à la nouvelle audience de son procès pour meurtres prévu dimanche.
Né le 4 mai 1928 dans la petite bourgeoisie rurale, il devient commandant en chef de l'armée de l'air puis, en 1975, vice-président d'Anouar Al-Sadate. Après l'assassinat de celui-ci par des islamistes en 1981, il accède à la présidence de la République
Le premier procès de M. Moubarak avait abouti en juin 2012 à une condamnation à la réclusion à perpétuité, mais la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès, qui a commencé le 11 mai. M. Moubarak est jugé en même temps que ses deux fils, son ancien ministre de l'intérieur Habib Al-Adli, six anciens hauts responsables des services de sécurité ainsi qu'un homme d'affaires, Hussein Salem, qui a fui vers l'Espagne. La révolte qui a renversé l'ancien président début 2011 a fait près de 850 morts, selon des chiffres officiels.
APPEL À MANIFESTER DES FRÈRES Sa remise en liberté interviendrait dans un contexte difficile dans le pays, plongé dans la crise et les violences sanglantes depuis la destitution de M. Morsi par l'armée.
Les Frères musulmans ont d'ailleurs appelé à manifester massivement vendredi contre le retour au pouvoir de l'armée, qui a déposé le 3 juillet le président issu des rangs des Frères, Mohamed Morsi. Plusieurs personnalités des Frères musulmans, dont leur chef, Mohamed Badie, ont été arrêtées ces derniers jours, dans la foulée de l'intervention sanglante des forces de sécurité, il y a une semaine, contre les rassemblements de la confrérie. Jeudi, c'est l'un des porte-paroles des Frères, Ahmed Aref, qui a été arrêté, selon l'agence Mena.