WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > Barrage Ligue des Champions
Lyon n'a pas fait le poids
Mis à jour le 20/08/2013 à 23:03 - Publié le 20/08/2013 à 22:36
Antoine Griezmann a ouvert la marque d'une magistrale reprise de volée
Dominé dans tous les secteurs, Lyon n'a pas existé face à la Real Sociedad et s''est logiquement incliné en barrage aller de la Ligue des champions (0-2). Un match marqué par le beau match du Français Griezmann.Lyon-Real Sociedad 0-2Real Sociedad : Griezmann (17e), Seferovic (50e)
La marche est peut-être trop haute pour cette jeune équipe de l'OL. Déjà passé difficilement face au Grasshopper Zurich lors du tour précédent, Lyon a vu ses chances de qualification réduites à peau de chagrin suite à cette défaite lors du barrage aller de la Ligue des champions (0-2). Un revers logique face à la Real Sociedad, dernier 4e de Liga. Il a manqué de tout à cet OL-là. Pas de l'expérience puisque le club espagnol n'en avait pas davantage. Mais plutôt de la folie, une cohésion collective et un peu plus d'application en défense. Plus techniques et plus tranchants, les Basques ont profité des nombreuses carences lyonnaises.
Le ciseau de GriezmannC'est bien simple, chaque accélération des hommes d'Arrasate faisait mouche dans cette partie. Et la moindre perte de balle pouvait être fatale, comme celle de Miguel Lopes qui amenait un contre rapide et un poteau trouvé par Vela (12e). Comme un avertissement. Le deuxième sera plus sérieux. Vela, encore lui, se faufilait à gauche sans que la défense adverse ne le suive. Son centre était parfait. Mais le magnifique ciseau de Griezmann encore plus (0-1, 17e). Anthony Lopes restait impuissant devant le geste de l'ailier français. Comme ses partenaires. Incapables de réagir, d'accélérer, de changer de rythme pour déstabiliser cette défense espagnole, les Lyonnais semblaient sonnés, même si Gourcuff sollicitait Bravo sur une belle tentative (27e).
L'expulsion de Bisevac, la goutte de tropIls attendaient la reprise pour montrer enfin du caractère. Un peu tard toutefois. Car tout Gerland allait être douché par le geste magnifique de Seferovic. L'attaquant suisse armait une reprise aussi soudaine que puissante du coin gauche de la surface qui surprenait Lopes (0-2, 50e). Hormis des occasions sur corner, dont une barre trouvée par Gonalons (48e, 67e, 74e), l'OL ne trouvait pas la clé pour déstabiliser le bloc adverse. Pis, Bisevac devait quitter ses partenaires suite à deux jaunes récoltés (75e). Une soirée noire jusqu'au bout qui s'achevait sur deux nouvelles opportunités du club espagnol (77e, 90e). La dernière fois que la Real Sociedad avait participé à la Ligue des champions, c'était il y a neuf ans, en 8es face à... Lyon. Elle est bien partie pour prendre sa revanche.
Les joueurs du match Quelle belle histoire que celle d'
Antoine Griezmann. Ce joueur né à Mâcon était supporter de l'OL plus jeune. Il a même été refusé par le centre de formation en raison de son physique trop frêle. Mais il a joué un mauvais tour à son club de cœur en signant un magnifique but qui a lancé la Real sur la bonne voie. Il aurait même pu marquer un deuxième but sans une parade de Lopes (25e). Autre joueur en vue,
Carlos Vela a représenté un danger permanent sur le front de l'attaque. L'ancien joueur d'Arsenal a été menaçant par ses appels en profondeur.
On n'a pas aimé L'OL a touché là ses limites. Même s'il reste un match retour, cette première manche a souligné les limites de ce jeune effectif, pas expérimenté, dépassé par les événements. Le symbole en est sûrement
Clément Grenier, loin de la forme qu'il affiche en championnat et incapable de mener le jeu lyonnais. Au contraire d'un
Yoann Gourcuff, sans doute le plus en jambes. Autre élément en difficulté, le latéral
Miguel Lopes n'a pas encore fait oublier Anthony Réveillère. Les deux buts viennent d'ailleurs de son côté…
Résultats des matches aller : Viktoria Plizen (Rtc) Maribor (Slo) 3-1
P. Ferreira (Pro)
Zenit St-Pétersbourg (Rus) 1-4
PSV Eindhoven (PB) Milan AC (Ita) 1-1
Lyon (Fra)
Real Sociedad (Esp) 0-2