Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le premier smartphone nord-coréen... est chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le premier smartphone nord-coréen... est chinois Empty
MessageSujet: Le premier smartphone nord-coréen... est chinois   Le premier smartphone nord-coréen... est chinois Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:02

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > High-Tech

Le premier smartphone nord-coréen... est chinois

Mis à jour le 14/08/2013 à 15:27 - Publié le 13/08/2013 à 12:36

Le premier smartphone nord-coréen... est chinois PHOf0af00a2-0401-11e3-9a02-2d7393ef874d-805x453
Baptisé «Arirang», le téléphone mobile serait, selon les spécialistes, conçu en Chine avant d'être emballé en Corée du Nord.

Après avoir lancé une fusée dans l'espace et déclenché un essai nucléaire, Kim Jong-un se vante d'un nouvel exploit technologique. Le dirigeant nord-coréen a dégainé avec fierté son Arirang, le premier smartphone fabriqué au royaume ermite, le pays le plus fermé au monde. Le «leader suprême» a vanté les qualités du petit bijou technologique lors d'une visite de l'usine de production le 10 août, sous les flashs des photographes de propagande. «Qu'il est bon de voir des téléphones portables produits grâce à la technologie locale!», s'est extasié le jeune leader, fidèle, en apparence, au «Juché», l'idéologie autarcique fondée par son grand père Kim Il-sung.

L'écran tactile de l'Arirang, du nom d'une chanson populaire coréenne, est un motif de «fierté nationale», a souligné, lyrique, la KCNA, l'agence de presse officielle. Sans préciser que le téléphone fonctionnait sous le système Android mis au point par l'Américain Google. Et que ce smartphone serait le seul au monde à ne pouvoir offrir un accès à l'Internet, puisque la Toile est interdite à l'écrasante majorité des 24 millions de Nord-Coréens. Même les deux millions d'abonnés au réseau de téléphone mobile mis en place par l'opérateur Égyptien Orascom ne peuvent toujours pas recevoir ou passer d'appels internationaux.

Le premier smartphone nord-coréen... est chinois PHO1e28d5da-0402-11e3-9a02-2d7393ef874d-300x200
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un visitant dimanche l'usine d'assemblage.

Surtout, après un examen attentif des photos de propagande, les spécialistes doutent que l'Arirang soit «made in North Korea» comme le proclame fièrement le régime. Le dernier-né technologique des Kim serait en réalité produit en Chine avant d'être seulement emballé au royaume ermite, juge le site spécialisé www.northkoreatech.org. Le paradis socialiste n'aurait pas le savoir-faire technologique pour fabriquer ce produit icône. Même verdict pour la tablette Samjiyon, dévoilée récemment par Pyongyang et sans doute produite à Shenzhen.

Une hypothèse beaucoup moins glorieuse pour le Parti des travailleurs, mais qui doit faire illusion aux yeux de ses sujets à l'heure où le jeune leader a promis de transformer son royaume appauvri en «géant économique». En pianotant sur l'Arirang, la jeunesse privilégiée de Pyongyang, où les nouveautés technologiques sud-coréennes et chinoises circulent sous le manteau, pourra croire que son pays est toujours à la page. Une façon de sauver la face du dictateur élevé en Suisse, pris en flagrant délit avec un smartphone taïwanais HTC. Et qui a osé menacer les États-Unis de frappe «thermo-nucléaire» au printemps, devant un ordinateur iMac, fabriqué par «l'impérialiste» Apple.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le premier smartphone nord-coréen... est chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un smartphone Androïd à 7900 euros
» Le dirigeant nord-coréen élu au Parlement avec 100 % des suffrages
» Un smartphone Firefox pour les développeurs d'applis
» Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de PC
» Présentation d'une application pour smartphone contre les cambriolages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: