WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Au Nigeria, l'armée affirme avoir tué le numéro 2 de Boko Haram
Le 14.08.2013 à 17h08 • Mis à jour le 14.08.2013 à 17h34 Capture d'écran du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, en avril 2012.
L'armée nigériane a affirmé, mercredi 14 août, avoir tué le numéro 2 du groupe islamiste Boko Haram au cours d'affrontements armés au début d'août dans le nord-est du pays.
"Pendant l'attaque terroriste de Boko Haram du 4 août 2013" l'armée nigériane
"a tué Momodu Bama [alias] Abu Saad," annonce l'armée dans un communiqué, affirmant qu'il s'agit du commandant en second du groupe, dirigé par Abubakar Shekau. Le porte-parole de l'armée a déclaré à la presse qu'il avait
"fallu plus d'une semaine pour vérifier" son identité. Il a été tué dans la ville de Bama, dans l'Etat de Borno, une région dans laquelle le groupe islamiste est actif depuis 2009. L'armée y a lancé une vaste offensive contre Boko Haram depuis mai.
Le gouvernement nigérian avait offert une récompense de 25 millions de nairas (117 000 euros) sur la tête de Momodu Bama. Selon l'armée, il
"était chargé des opérations terroristes, et était le second d'Abubakar Shekau", que Washington a classé parmi les terroristes internationaux. L'exacte composition de l'organisation interne de Boko Haram a toujours été difficile à établir, mais une source qui suit de près les activités du groupe, a confirmé le rôle d'adjoint tenu par Bama auprès de Shekau.
LE NUMÉRO 1 TOUJOURS EN VIELundi, le chef du groupe islamiste a revendiqué dans une vidéo les récentes attaques meurtrières contre les forces de sécurité dans le nord-est du pays. Il a affirmé être
"en bonne santé" et a lancé aux forces de sécurité :
"Vous n'avez pas tué Shekau." La vidéo montre notamment des insurgés ouvrant le feu sur des soldats avec des armes lourdes montées sur des camions semi-remorques.
Malgré l'offensive de l'armée destinée à mettre fin à ses activités militaires, Boko Haram a mené récemment plusieurs attaques dans le Nord-Est.
Boko Haram est composé de différentes factions, dont Shekau dirige la plus radicale. Le groupe rejette tout dialogue avec le gouvernement et affirme combattre pour la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria.