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Pas d'affiches dans le métro : Stéphane Guillon crie à la censure
Publié le 26.01.2012, 21h58 | Mise à jour : 22h31
Stéphane Guillon crie à la censure: la régie publicitaire de la RATP a refusé jeudi d'afficher dans le métro les affiches de son prochain spectacle.
Censure ou neutralité ? La régie publicitaire de la RATP a refusé jeudi d'apposer dans le métro les affiches du prochain spectacle de Stéphane Guillon en raison de leur «caractère politique». Et l'humoriste a immédiatement crié à «la censure».
«En mai 20102, Stéphane Guillon s'en va aussi», proclament les affiches pour promouvoir le spectacle de l'humoriste à l'Olympia, allusion transparente au départ supposé du président de la République Nicolas Sarkozy à l'issue de l'élection présidentielle.
«Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication», a lancé le chroniqueur sur Twitter. «Nous n’avons aucune explication. Des affiches ont été posées puis arrachées. Il s’agissait de 300 affiches sur quinze jours, une campagne qui s’annonçait magnifique».
Interrogée, la direction de la communication de Metrobus, régie publicitaire de la RATP (groupe Publicis), a confirmé ce retrait. «Cette campagne a été retoquée au niveau de l'accroche. Notre direction juridique a estimé que cela n'entrait pas le cadre de notre convention avec la RATP. Nous devons nous abstenir de toute communication à caractère politique ou religieux, surtout en période électorale», a-t-on expliqué.
Dans la soirée de jeudi soir, Stéphane Guillon s'est adressé à son public sur Twitter: «Merci pour vos nombreux messages chaleureux et drôles. Mon équipe et moi-même, sommes très touchés.»