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 Bruxelles dénonce les fortes disparités de prix pour les appels sur mobile

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Jamel
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Bruxelles dénonce les fortes disparités de prix pour les appels sur mobile Empty
MessageSujet: Bruxelles dénonce les fortes disparités de prix pour les appels sur mobile   Bruxelles dénonce les fortes disparités de prix pour les appels sur mobile Icon_minitimeMer 7 Aoû - 7:04

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Bruxelles dénonce les fortes disparités de prix pour les appels sur mobile

Mis à jour le 06/08/2013 à 18:34 - Publié le 06/08/2013 à 16:50

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En France, le coût moyen d'un appel sur mobile était de 12,7 centimes d'euros par minute en 2011.                                           

EN BREF

  • La moyenne européenne du coût d'un appel mobile était de 9,1 centimes d'euros par minute en 2011.

  • Passer un coup de téléphone avec un mobile coûte 8 fois plus cher aux Pays-Bas qu'en Lituanie.

  • La Commission européenne souhaite renforcer le marché unique des télécommunications à la rentrée.

En Europe, passer un coup de téléphone peut coûter très cher. La Commission européenne a publié mardi un communiqué dénonçant les écarts de prix pour les appels sur portable. Ce coût varie de 774% selon les pays.

Une moyenne européenne de 9,1 centimes d'euros par minute

Selon les estimations de la Commission européenne, qui s'appuie sur des chiffres datant de 2011, le pays où les appels sont le plus chers sont les Pays-Bas, avec un coût de 14,7 centimes d'euros la minute. Passer un coup de téléphone avec un mobile coûte presque 8 fois plus cher aux Pays-Bas qu'en Lituanie, où un appel sur portable coûte 1,9 centime la minute. En 2011, la moyenne européenne du coût d'un appel mobile était de 9,1 centimes d'euros par minute.

En 2011, la France se situait dans le haut du panier. Un Français devait débourser 12,7 centimes d'euros par minute pour passer un appel sur son téléphone portable. Néanmoins, cette situation n'est pas vraiment comparable avec la réalité du marché d'aujourd'hui. Entre temps, Free a chamboulé les choses en lançant, en janvier 2012, une offre mobile qui a cassé les prix alors en vigueur. Les grands opérateurs se sont depuis adaptés, en lançant des services et des abonnements low-cost.

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Vers un marché unique des télécommunications

La Commission européenne souligne que ces écarts de prix observés sont bien plus élevés que pour les prix d'autres biens et services. C'est par exemple le cas du lait: son prix ne varie que de 43% (entre 0.69 et 0.99 euros le litre) entre les différents pays de l'Union européenne.

«Ces chiffres montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l'Europe aujourd'hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique», affirme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire en charge des nouvelles technologies, dans un communiqué. Elle ajoute qu'«il est donc essentiel pour toute l'UE d'agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté». Des mesures visant à l'élaboration de ce marché unique des télécommunications doivent être présentées à la rentrée.

L'intérêt de la Commission européenne pour le pouvoir d'achat des citoyens européennes dans le domaine des télécommunications ne date pourtant pas d'aujourd'hui. L'année dernière, elle avait déjà oeuvré afin de plafonner le prix des appels de téléphonie mobile passés depuis l'étranger. Ils sont depuis facturés au prix maximum de 29 centimes d'euros la minute.
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