Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Pompiers agressés à Toulouse : la colère des syndicats Lun 5 Aoû - 13:51 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société > Toulouse
Pompiers agressés à Toulouse : la colère des syndicats
Publié le 05.08.2013, 14h24 | Mise à jour : 14h43Trois pompiers ont été agressés samedi soir à Toulouse, alors qu'ils venaient porter assistance à une personne âgée. La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dénoncé lundi un acte «inadmissible et intolérable» après les violences commises contre deux soldats du feu, samedi, dans le quartier défavorisé du Mirail à Toulouse. «C'est inadmissible et intolérable de s'attaquer à des pompiers venant porter secours à une femme âgée», a déclaré le secrétaire général de la fédération, Patrick Heyraud.
«Nous demandons la plus grande sévérité envers les acteurs de ces exactions», a également dit Patrick Heyraud, en appelant toutefois à un travail de «pédagogie». «Sanctionner est une chose, mais il y aussi un intérêt pédagogique à expliquer à ces jeunes ce que nous faisons. En Hautes-Pyrénées, où je suis basé, deux jeunes qui avaient caillassé un camion ont été condamnés à des travaux d'intérêt général. Nous les avons pris chez nous pour leur montrer l'idiotie de ce qu'ils avaient fait», a-t-il ajouté. 1 210 agressions contre les pompiers en 2012
Samedi soir, une équipe de trois pompiers venus porter assistance à une vieille dame tombée dans une rue a été attaquée par des jeunes qui les ont frappés. Deux d'entre eux ont été rapidement «pris à partie violemment» par un groupe de jeune gens et l'un a reçu un coup de pied dans le tête, avait indiqué le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). Leurs blessures ont nécessité une courte hospitalisation dans la soirée de samedi. Selon les chiffres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, 1 210 agressions contre les sapeurs-pompiers ont été recensées en 2012, dont 940 ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte. En France, les forces des sapeurs-pompiers comptent 248 000 éléments, dont 198 000 volontaires, 40 000 professionnels et 10 000 militaires (pompiers de Paris, marins pompiers de Marseille, formation militaire de la sécurité civile), selon le ministère de l'Intérieur.
Dernière édition par Jamel le Mar 6 Aoû - 23:54, édité 1 fois | |
|