Après les protestations d’Alger SUITE AUX accusations DES PROCHES DES MILIEUX ISLAMISTES d’En-Nahdha : Les excuses de Tunis
Samedi 03 Août 2013
Cette mise au point concerne particulièrement « la grande sœur, l’Algérie qui n’a rien à voir avec les tentatives visant à porter atteinte à la paix et à la stabilité en Tunisie, d’autant que les deux peuples frères sont unis par un même destin ». Le débat en Tunisie qui a pris des allures de polémique entre pro et anti-gouvernement dans ce pays a dérapé et des accusations gratuites ont été proférées contre l’Algérie. L’appartenance des accusateurs aux milieux islamistes proches d’En-Nahdha a donné une dimension quelque peu suspecte à «la charge » contre l’Algérie. Aussi, la Tunisie officielle a tenue à remettre les choses à la leur place à travers un communique de son ministère des Affaires étrangères.
« Suite aux insinuations de certains médias et sites sociaux mettant en cause des pays frères et voisins et leur imputant d’être impliqués dans les évènements déplorables survenus récemment dans notre pays, le ministère des Affaires étrangères rejette de la manière la plus catégorique tout ce qui est de nature à compromettre les relations » de la Tunisie avec ces Etats, souligne le communiqué.
Cette mise au point concerne particulièrement « la grande sœur, l’Algérie qui n’a rien à voir avec les tentatives visant à porter atteinte à la paix et à la stabilité en Tunisie, d’autant que les deux peuples frères sont unis par un même destin ». Aussi, estime le ministère tunisien des Affaires étrangères : « le niveau de la coopération bilatérale constructive et de la coordination sécuritaire continue établie entre la Tunisie et tous les pays de la région, particulièrement l’Algérie, compte tenu des défis sécuritaires communs qui se posent aujourd’hui à nous et de leur incidence sur la stabilité de la Tunisie ».
Enfin, le ministère tunisien des Affaires étrangères « a mis en garde toutes les parties politiques et composantes de la société civile contre toute tentative visant à compromettre les relations fraternelles et amicales de la Tunisie avec tous les pays frères et amis, notamment en cette conjoncture particulièrement sensible que traverse notre pays et qui en appelle à davantage de rapprochement et de concertation avec ces pays à même de réunir les conditions idoines d’invincibilité et de stabilité pour nos peuples ».
Faut-il préciser que ce communiqué vient répondre à celui d’Alger qui n’a pas manqué de condamner « fermement » les allégations « scandaleusement mensongères » distillé par certains médias à l’encontre de l’Algérie. Il a été constaté, à ce propos, que les médias en question n’étaient pas en cause, mais ils ont été utilisés comme canal de propagande par des cercles politiques intéressés. « Nous notons que certains cercles en Tunisie colportent sur les plateaux de télévision ainsi que sur certains sites électroniques des allégations irresponsables et des amalgames inacceptables mettant en cause l’Algérie en relation avec la détérioration de la situation sécuritaire en Tunisie », a affirmé dans une déclaration le porte-parole du MAE, Amar Belani.
Cela dit, M. Belani n’a pas manqué de réaffirmer l’ « attachement constant » de l’Algérie, qui demeure « fidèle à ses principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats ». Enfin, l’Algérie « soutient les efforts (du peuple tunisien) pour faire triompher ses aspirations et ses idéaux », a souligné le porte-parole des AE.