WEB - GOOGLE - SPORT > Clubs Etrangers
Le Real aura tout tenté
Publié le 26/01/2012 à 00:15 Même en difficulté, le Barça est parvenu à se qualifier en demi-finale de la Coupe du Roi après son nul enregistré face au Real (2-2). Les Blaugrana affronteront Levante ou Valence, qui jouent ce jeudi.
FC Barcelone-Real Madrid 2-2FC Barcelone : Pedro (44e), Dani Alves (45e 3)
Real Madrid : Ronaldo (68e), Benzema (71e)
Place enfin au football dans ce 218e Clasico ! Le Barça et le Real nous ont offert une prestation de haut niveau au Camp Nou et ont quelque peu fait oublier la triste prestation de l'aller. Mais comme à son habitude, le Barça a su afficher sa supériorité dans les moments clés pour accéder au dernier carré de la Coupe du Roi. Tout ne fut pas si simple pourtant pour les Blaugrana qui se sont fait plusieurs frayeurs dans cette partie. D'abord dans une première demi-heure complètement dominée par leur rival madrilène. Se procurant plusieurs opportunités, par Higuain (1e, 28e), Ronaldo (7e, 12e) et surtout Ozil, qui trouvait la barre (26e), le Real ne concrétisait pas un gros temps fort. Plus joueurs, au sein d'un système en 4-2-3-1 et un Pepe… en défense, les Merengues perturbaient le Barça. Mais leur manque de réalisme allait leur être fatal. Retrouvant leurs esprits et leur jeu, les Blaugrana assommaient coup sur coup leurs adversaires juste avant la pause.
D'abord grâce à un très beau travail de Messi, qui perçait plein axe et décalait astucieusement Pedro, bien démarqué pour ajuster Casillas (1-0, 44e). Mais le chef d'œuvre arrivait ensuite lorsqu'un coup franc mal dégagé permettait à Dani Alves de nettoyer la lucarne sur une frappe surpuissante du coin de la surface (2-0, 45e 3). Difficile pour la bande à Mourinho de se relever de ces coups du sort. Pourtant, avec une énergie insoupçonnée, les Madrilènes allaient revenir de nulle part. Ronaldo relançait d'abord son équipe, en profitant d'une belle transmission d'Ozil pour tromper Pinto (2-1, 68e). Puis Benzema, entré à l'heure de jeu, égalisait suite à une belle action individuelle et un coup du sombrero sur Puyol (2-2, 71e). Le Français faisait du bien devant et était tout près de se muer en héros mais il perdait cette fois son duel avec le défenseur chevelu (79e). De quoi nourrir d'immenses regrets puisque le Barça terminait plus frais. Le Real pouvait abdiquer et terminait même à dix suite à l'expulsion de Sergio Ramos (89e). Un Barça qui se qualifie, un Real qui ne finit pas à onze, il y a certaines habitudes qui ne se perdent pas…
Le joueur du matchDifficile de ne retenir qu'un joueur dans cette partie intense. Retenons alors la prestation d'un homme de l'ombre qui aura abattu un travail énorme au milieu de terrain.
Sergio Busquets a été précieux à certains moments difficiles pour son équipe. Indispensable pour son intelligence tactique et sa présence physique dans l'entrejeu.
On n'a pas aiméTitulaire surprise,
Gonzalo Higuain n'a pas gagné des points dans son duel à distance avec
Karim Benzema. L'Argentin a raté deux énormes occasions en début de partie qui auraient permis à son équipe d'ouvrir le score. Trop tendre, il a été remplacé avec succès par le Français.