WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Les États-Unis craignent des attaques d'al-Qaida au Moyen-Orient
Mis à jour le 02/08/2013 à 22:38 - Publié le 02/08/2013 à 10:27
En septembre, l'attaque du consulat américain de Benghazi avait entraîné la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur Christopher Stevens.
La diplomatie américaine a mis en garde ses ressortissants vivant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur des risques d'attentats dans le courant du mois d'août.
La menace est prise très au sérieux. Le département d'Etat américain a diffusé ce vendredi un avis de prudence à destination de tous ses ressortissants, et plus particulièrement ceux vivant ou voyageant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le gouvernement américain craint en effet des attentats perpétrés par al-Qaida.
«Les informations actuelles suggèrent qu'al-Qaida et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région, et au delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août», écrit le département d'État. Le risque d'attentat concernerait notamment les transports et les infrastructures touristiques.
Jeudi, le département d'État avait déjà annoncé la fermeture ce dimanche de plusieurs représentations diplomatiques américaines. Il invoquait alors des «raisons de sécurité», sans préciser l'origine de cette menace. Au moins quatorze représentations diplomatiques, notamment en Égypte, en Israël, en Libye ou encore en Afghanistan, ont déjà annoncé qu'elles n'ouvriront pas leurs portes. La fermeture pourrait, si nécessaire, être reconduite pendant plusieurs jours. De son côté, le ministère des Affaires étrangères britannique a également fait savoir vendredi soir que son ambassade au Yémen sera fermée les 4 et 5 août, pour des raisons de sécurité.
«Un véritable complot en gestation»
Plusieurs médias américains avaient fait état de projet d'attentat émanant d'al-Qaida. La chaîne d'information de CBS News citait une source anonyme qui évoquait «un véritable complot en gestation et pas seulement les habituelles discussions entre terroristes sur des attaques qu'ils aimeraient réaliser».
La dernière alerte du genre remonte à l'année dernière, au moment de l'anniversaire des attentats du 11 Septembre. Les précautions prises par les autorités n'avaient pourtant pas empêché l'attaque qui visait le consulat de Benghazi, en Libye. Quatre personnes avaient trouvé la mort, dont l'ambassadeur Christopher Stevens. Depuis, la sécurité des ambassades a été sérieusement mise en question. En février, un rapport a relevé de nombreuses anomalies dans leur dispositif. Plusieurs d'entre elles violeraient les standards en la matière. Il portait sur 27 missions diplomatiques américaines, soit près de 10% de l'ensemble des représentations américaines dans le monde.