Un entrepreneur algérien primé par la Reine Elizabeth II
Par La Rédaction | 31/07/2013 | 18:26
L’Algérien Abdelhamid Guedroudj, patron d’une société spécialisée dans la mise au point de logiciels pour l’industrie pétrolière et gazière, a été primé par la Reine Elizabeth II pour le succès de son entreprise en termes notamment d’innovation et de contribution au développement durable.Le patron de Petroleum Experts Limited, une entreprise basée en Ecosse, versée dans le développement des programmes et logiciels pour la gestion des champs pétroliers et gaziers, a reçu la semaine dernière des mains de la Reine, le prix “The Queen’s Awards to Enterprise” (Trophée de la Reine pour l’entreprise).
Le prix est une prestigieuse distinction récompensant les compagnies et personnes qui excellent dans leurs domaines respectifs en termes de croissance sur le marché international, d’innovation et de contribution au développement durable.
L’entrepreneur algérien figure parmi une centaine d’autres, primés cette année pour leur succès à la tête d’entreprises locales ayant connu une croissance substantielle à l’étranger et réalisé des bénéfices sur le plan commercial.
Le dossier de présentation des récipiendaires désigne Petroleum Experts Limited comme une entreprise “qui s’est établie une réputation d’innovation et d’expertise” et une compagnie, de création relativement récente (en 1990) qui a “investi massivement dans la recherche et le développement”.
Le dynamisme de l’entreprise ainsi que sa volonté de créer un plus grand marché et plus de possibilités, sont également mis en valeur.
Elle emploie une soixantaine d’ingénieurs et offre une large gamme de produits informatiques permettant aux clients de choisir la meilleure technologie pour chaque aspect de leurs systèmes de gestion des champs pétrolifères et gaziers.
Les concepts de modélisation intégrés de la production ont essentiellement été développés par cette entreprise qui figure dans ce domaine dans le gotha mondial, selon des indications fournies par des magazines de référence comme le “Business Insider Magazine”.
L’Amérique du Nord et l’Europe restent les plus grands marchés de l’entreprise, mais des progrès importants ont été faits pour imposer sa présence dans toutes les grandes régions productrices de pétrole.
Durant la dernière année, elle a pénétré cinq nouveaux marchés, comme l’Irak, le Nigeria et la Colombie, enregistrant les six dernières années, une croissance des ventes à l’étranger de 126%.
Le Moyen-Orient est en passe de devenir également l’une des régions les plus importantes commercialement pour l’entreprise qui y a engagé de nouvelles activités.
L’entrepreneur algérien, qui a accumulé une longue expérience dans l’industrie acquise dans différents pays d’Europe et d’Afrique avant de lancer en 1990 son entreprise, n’est pas à sa première distinction.
En 2011, il a obtenu le prix de la Meilleure innovation au Royaume-Uni pour les compagnies privées, en 2010 celui de l’entreprise de l’année en Ecosse et en 2009 le prix de la meilleure entreprise en Ecosse.(Aps)