Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces» Empty
MessageSujet: Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces»   Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces» Icon_minitimeMer 31 Juil - 6:37

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud porte plainte pour «menaces»

Publié le 30.07.2013, 18h41 | Mise à jour : 31.07.2013, 00h52


Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces» 3018717_2a0c929950ca7bf8cb42337d41507fe3034cc46f_640x280
L'ex-président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, qui fut l'un des trois arbitres du tribunal qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit lyonnais, a porté plainte pour «menaces».

Enième volet dans l'affaire Tapie. Lundi, on apprenait la découverte de deux lettres prouvant le lien entre Pierre Estoup, l'un des trois juges de l'arbitrage qui a accordé 403 M€ à Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit lyonnais, et Me Maurice Lantourne, l'avocat de l'homme d'affaire. Ce mardi, c'est l'ex-président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, un autre des trois arbitres avec Pierre Estoup, qui fait parler de lui.

L'homme politique a porté plainte pour «menaces», le 13 juillet. L'enquête a été confiée à la brigade financière, confirmant une information du Canard enchaîné.

Pierre Mazeaud a déclaré, lors de son audition, avoir reçu la visite d'un ancien dirigeant du club des amis de Jacques Chirac, Pierre Habib-Deloncle. Ce dernier disait venir le voir de la part de l'ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade. «Peyrelevade m'a chargé de vous dire de faire très attention», a dit Pierre Habib-Deloncle, selon le récit fait par Pierre Mazeaud aux enquêteurs.

«On n'est pas en Corse ici»

Pour l'ancien président du tribunal arbitral, cette intervention est une «menace» voire «une intimidation», en raison, d'après Pierre Mazeaud, des propos peu amènes qu'il avait tenus devant les policiers à l'égard de Jean Peyrelevade dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage controversé favorable à Bernard Tapie.

Interrogé le 4 juin dernier, Pierre Mazeaud avait indiqué aux policiers que Jean Peyrelevade reconnaissait devant le juge avoir fait, comme président du Crédit lyonnais, du «portage, c'est-à-dire créé des sociétés dans les paradis fiscaux, Bahamas et îles Caiman». «C'est lui l'escroc qui a voulu faire une entourloupe à Bernard Tapie et permettre au Crédit lyonnais de s'approprier Adidas», avait-il déclaré.

Jean Peyrelevade a toujours contesté le recours à l'arbitrage pour résoudre le litige entre le Crédit lyonnais et le groupe Tapie sur la vente d'Adidas. Selon le Canard enchaîné, Pierre Mazeaud a raconté aux policiers de la brigade financière avoir mis Pierre Habib-Deloncle à la porte en lançant : «On n'est pas en Corse ici. Je n'ai pas à me retourner quand je marche dans la rue».

Peyrelevade dénonce une «manœuvre de diversion»

Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces» 3018939_000-par6706931
L'ancien président du Crédit lyonnais Jean Peyrelevade (photo ci-contre) a qualifié mardi de «manœuvre de diversion» la plainte pour «menaces» déposée par Pierre Mazeaud, l'un des trois arbitres du tribunal qui avait octroyé 403 M€ à Bernard Tapie pour solder son litige avec la banque dans l'affaire Adidas.

«Je ne connais pas M. Mazeaud, je n'ai pas son adresse, je n'ai pas son numéro de téléphone, je ne l'ai jamais vu. Si j'avais eu quelque chose à lui dire, je le lui aurais dit en face», a déclaré Jean Peyrelevade, patron du Lyonnais de 1993 à 2003.

Jean Peyrelevade balaye d'un revers de main les propos qu'aurait tenu Pierre Mazeaud à propos des sociétés créées dans les paradis fiscaux. «Si M. Mazeaud a bien tenu (ces) propos, ce serait une preuve supplémentaire du peu de sérieux de la procédure d'arbitrage car lors de la vente d'Adidas, je n'étais pas président du Crédit lyonnais», a-t-il relevé. «Par conséquent, je ne suis pour rien dans la conception du schéma, je ne suis pour rien dans la constitution des deux structures, Omega Ventures et Coatbridge», a souligné Jean Peyrelevade.

«Je ne lui ai absolument pas dit d'intervenir en mon nom»

Quant à Pierre Habib-Deloncle, l'ex-patron du Lyonnais a indiqué qu'il s'agissait de l'un de ses anciens collaborateurs du temps où il était lui-même président d'Indosuez. «Dans mon souvenir, j'avais discuté avec lui pour la dernière fois en 2011 lors de deux déjeuners organisés par l'amicale des anciens d'Indosuez qu'il a constituée, jusqu'à ce qu'il me téléphone en juin dernier, a raconté Jean Peyrelevade. Il souhaitait avoir mon avis sur l'arbitrage Adidas». «Je lui ai répété ce que j'ai toujours dit (...) : les arbitres pris collectivement étaient soit incompétents, soit de mauvaise foi, a-t-il poursuivi. Il m'a demandé si je voyais un inconvénient à ce qu'il discute du sujet avec M. Mazeaud, qu'il connaît, se disant très étonné du comportement de ce dernier dans cette affaire». «Je ne lui ai absolument pas dit d'intervenir en mon nom», a-t-il affirmé.

Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces» 3018943_000-app2001092498905
Marseille, le 24 septembre 2001. Pierre Habib-Deloncle, un ancien de la banque Indosuez comme Jean Peyrelevade, est l'homme qui est entré en contact avec Pierre Mazeaud. (AFP/Gérard Julien.)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Affaire Tapie : l'ex-arbitre Pierre Mazeaud pour plainte pour «menaces»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire de l'arbitrage : Bernard Tapie en garde à vue
» Affaire Tapie : Pierre Estoup mis en examen pour escroquerie en bande organisée
» Le CFCM va porter plainte pour insultes racistes et menaces
» Affaire Tapie : Sarkozy aurait fait pression pour une médiation dès 2004
» Nouvelles révélations sur les liens entre Bernard Tapie et Pierre Estoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: