| Nationale |
SELON UNE AGENCE DE STATISTIQUES AMÉRICAINE : Plus de 200 terroristes algériens abattus en Syrie
Par Ikram GHIOUA - Mardi 30 Juillet 2013 -Les Tunisiens viennent en tête suivis des Libyens et des Irakiens.
Le réseau de recrutement s'intéresse à des jeunes influencés par les fatwas en provenance de l'Arabie Saoudite.
Les informations données précédemment relatives au départ d'un certain nombre de terroristes originaires de l'Algérie, vers la Syrie viennent d'être confirmées par l'agence de statistiques américaine PentaPolis, indiquant qu'au moins 237 Algériens ont été tués en Syrie lors des combats avec l'Armée arabe syrienne. Selon des sources sécuritaires, ce nombre pourrait être revu à la hausse, précisant que selon les renseignements disponibles la majorité de ces Algériens sont originaires d'El Oued.
Le réseau de recrutement s'intéresse à des jeunes plutôt très influencés par les fatwas en provenance de l'Arabie Saoudite, des fans d'Al Qaradhaoui, faciles à manipuler. Les nouvelles recrues sont ensuite prises en charge pour être acheminées illégalement vers le sud de la Tunisie à Djandouba où elles reçoivent un entraînement sur l'usage des armes.
Les liens tissés avec un autre réseau en Turquie a permis de transférer les futurs mercenaires vers le Liban pour être injectés ensuite en Syrie. Plusieurs vidéos montraient des Algériens en compagnie des éléments de ce qu'on appelle ASL (l'armée syrienne libre), formée de déserteurs de l'AAS. Leur âge ne dépasse que rarement la trentaine. Ce chiffre, même s'il reste anodin par rapport au nombre de terroristes venant de la Tunisie, Libye, Egypte, Palestine et l'Arabie Saoudite pour ne citer que ceux là, il reste inquiétant pour les forces de sécurité.
Des mesures ont d'ailleurs été prises dans ce sens. Il n'en demeure pas moins que le recrutement en Algérie est assez dur pour les réseaux terroristes qui peinent souvent à réussir à convaincre leurs cibles. Les statistiques exhaustives ne sont pas disponibles, néanmoins le chiffre avancé par l'Agence américaine n'est pas impossible. Ce qui explique l'hésitation des autorités algériennes à se prononcer dans ce contexte.
La Syrie de son côté n'a jamais hésité à informer l'opinion internationale sur le nombre des terroristes abattus sur son territoire et rend compte régulièrement par son représentant diplomatique Bachar Al Djafari à l'ONU. Dans son rapport l'agence américaine désigne 49 nationalités.
Les Tunisiens viennent en tête avec 1902 morts, suivis des Libyens (1807), des Irakiens (1432), des Palestiniens (1002), des Libanais (828), des Egyptiens (821), des Saoudiens (714), des Yéménites (571), des Marocains (412), et des Algériens au nombre cité plus haut, en plus de Somalie, Koweït, Soudan, Qatar... Ces statistiques reflètent la situation gravissime à lequel fait face la Syrie, qui combat un terrorisme international au sens propre du mot depuis deux ans avec la complicité avouée des pétromonarchies à l'image de l'Arabie Saoudite et le Qatar. Ces dernières financent et arment les terroristes dans le seul but d'instaurer la doctrine salafo-wahabite dans le monde arabe visant à fragmenter les seuls pays encore solides dans la région du Moyen-Orient. La crise en Syrie n'aura certainement pas été aussi complexe sans la complaisance des Occidentaux et notamment la France, la Grande-Bretagne et les USA. A ces pays il faut reconnaître une chose, quand ils avancent d'un pas ils reculent d'un autre, c'est dire toute l'hypocrisie d'une politique étrangère de deux poids, deux mesures. C'est étrange quand on appelle à combattre le terrorisme sous l'aile d'Al Qaîda, on admet que Djabhet Al Nosra est une organisation terroriste affiliée, mais on l'assiste sur tous les plans aussi bien logistique que matériel sous prétexte de lutter contre un régime dictatorial et c'est surtout étonnant de vouloir instaurer la démocratie avec les armes en ciblant la population. N'est-ce pas qu'Al Qaradhaoui avait appelé à la liquidation, de chercheurs, penseurs, ouléma et toute personne ne partageant pas son idéologie criminelle? C'est incompréhensible de voir des pays revendiquant la justice, garantir et avaliser l'appel au meurtre!