WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Neuf morts par noyade ce week-end, dont un enfant de 18 mois
Publié le 28.07.2013, 11h45 | Mise à jour : 17h45L’an dernier, 497 personnes sont décédées, victimes de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre. La moitié environ des accidents ont eu lieu dans des plans d’eau, des rivières ou des piscines.
Série noire en ce dernier week-end de juillet. Neuf personnes se sont noyées. Trois adultes ont péri dans l'Hérault alors qu'ils se baignaient dans la mer. Dans ce département, une femme était également entre la vie et la mort. Un petit garçon de 3 ans a péri dans un parc aquatique du Var et un garçonnet de 18 mois dans une piscine privée en Haute-Garonne. Un adolescent de 15 ans a trouvé la mort dans la Meurthe, près de Nancy. Enfin, trois hommes se sont noyés dans les Hautes-Alpes et en Savoie dans des plans d'eau.
Trois hommes se noient en Languedoc-Roussillon.
Un homme âgé de 50 ans est mort à la suite d'une noyade ce dimanche matin, à Carnon (Hérault), selon le Midi Libre. Il a été victime d'un arrêt cardiaque alors qu'il se baignait dans une mer agitée par la houle. Samedi, un vacancier savoyard de 43 ans pris d'un malaise jeudi dernier dans le secteur de Palavas est également décédé d'un arrêt cardiaque. Le même jour, victime lui aussi d'un malaise cardio-vasculaire sur la plage de Sète, un habitant âgé de 52 ans, évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Montpellier, est décédé, toujours selon le site du quotidien régional. Sur cette plage, une vingtaine de nageurs en détresse ont été sauvés en fin de journée par les secours.
Une femme de 50 ans dans le coma au Cap d'Agde. Autre drame dans l'Hérault : ce dimanche matin, les médecins du Smur ont tout fait pour tenter de ranimer une femme de 50 ans qui a eu un arrêt cardiaque après un début de noyade au Cap d'Agde (Hérault). Transportée par hélicoptère aux urgences de Montpellier, elle est toujours dans le coma.
Trois noyés dans les Hautes-Alpes et en Savoie. Un homme de vingt-cinq ans s'est noyé dimanche après-midi au cours d'une baignade dans un plan d'eau à Embrun, dans les Hautes-Alpes. L'accident est probablement lié à la chaleur, selon la préfecture. Samedi, un Haut-Savoyard de 60 ans avait trouvé la mort dans le plan d'eau de Motz, en Savoie, vraisemblablement à la suite d'un malaise. L'autre victime est un jeune homme de 20 ans, venu dîner samedi soir avec des proches près du plan d'eau d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes. Il a brusquement coulé à pic au cours d'une baignade, pour des raisons inconnues.
Un adolescent de Jarville-la-Malgrange se noie dans la Meurthe.
Il était parti se baigner avec deux copains dans la Meurthe et il s'est noyé au niveau d’un barrage car il ne savait pas nager, selon l'Est Républicain. Teddy, 15 ans, originaire de Jarville (Meurthe-et-Moselle) a été surpris par le courant en aval de l’ouvrage. Malgré la panique, ses deux amis ont réussi à regagner la rive. Pas lui. Repêché par deux plongeurs des pompiers de Nancy, son cœur ne battait plus. Sur la berge, les secours ont toutefois réussi à le ranimer. Evacué vers l’hôpital de Brabois, l'adolescent n'a pas survécu.
Un enfant s'est noyé dans un parc aquatique dans le Var.
Samedi soir, un garçonnet de trois ans, qui avait échappé à la vigilance de ses parents, a été retrouvé noyé dans une canalisation d'une piscine d'un parc aquatique de la région de Saint-Tropez (Var). L'enquête sur les circonstances du décès a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Gassin/Saint-Tropez. A Rieumes, en Haute-Garonne, un petit garçon de 18 mois a échappé à la vigilance de sa famille et s'est noyé dimanche dans une piscine pourtant bâchée. Les secours n'ont pu le réanimer.
Par ailleurs, un homme de nationalité roumaine a disparu samedi soir dans le Rhône, en amont de Lyon, où il s’était baigné pour échapper aux températures caniculaires. La victime, qui n'avait pas été retrouvée dimanche soir, venait d’un campement rom installé au parc de la Feyssine, à Villeurbanne.
L’an dernier, 497 personnes sont décédées, victimes de noyades accidentelles entre le 1er juin et le 30 septembre. La moitié environ des accidents ont eu lieu dans des plans d’eau, des rivières ou des piscines.