WEB - GOOGLE - Actualité > International
Italie : jet de bananes contre la ministre de l'Immigration
Publié le 28.07.2013, 00h26 | Mise à jour : 01h02 La ministre de l'Immigration Cecile Kyenge, première ministre noire de l'histoire de l'Italie, a été la cible d'un nouvel acte raciste. Elle a essuyé des jets de bananes lors d'un meeting. Cet incident a suscité samedi l'indignation dans la classe politique et sur les réseaux sociaux.
Mais où s'arrêtera la déferlante raciste dont est victime la ministre de l'Immigration italienne d'origine congolaise ? Après les insultes et un appel au viol, Cecile Kyenge a essuyé un jet de bananes lors d'un meeting vendredi. Un acte qui a suscité l'indignation dans la classe politique et sur les réseaux sociaux.
Depuis sa nomination en avril, la ministre s'évertue à ouvrir un débat sur le droit du sol. Elle notamment souhaite que la nationalité italienne soit accessible à tous ceux qui sont nés dans le pays même si leurs parents sont étrangers.
Les ministres solidaires de leur collègue
La ministre s'exprimait lors d'un meeting du parti démocratique (gauche) lorsqu'un spectateur non-identifié lui a lancé des bananes ratant la tribune. Cecile Kyenge a immédiatement réagi en dénonçant «un gaspillage de nourriture». Avant le lancé de bananes, l'organisation d'extrême droite Forza Nuova avait déposé des poupées grandeur nature recouvertes de sang factice, pour illustrer son slogan «l'immigration tue». L'organisation a assuré n'avoir rien à voir avec le jet de bananes.
A la suite de cet incident, la ministre de l'Environnement, Andrea Orlando, a exprimé sa «très vive indignation pour cet acte minable» via Twitter. Sa collègue en charge de l'agriculture a elle souligné, toujours sur le site de micro-blogging, que Cecile Kyenge avait «montré que face à des actes idiots et violents, la meilleure arme [était] parfois l'ironie».
Déferlante raciste contre la ministre
Ce n'est pas la première fois que Cecile Kyenge est la cible d'insultes racistes. Depuis sa nomination au sein du gouvernement Letta, la première ministre noire de la république transalpine est régulièrement traitée de « Guenon noire » et « zouloue ».
La Ligue du nord, parti allié au Peuple de la liberté de Sylvio Berlusconi actuellement dans l'opposition s'est montrée très virulente. En juillet, l'un de ses dirigeants Roberto Calderoli, avait comparé la ministre à un orang-outan.
En juin, une conseillère d'arrondissement de la ville de Padoue dans le nord de l'Italie avait appelé au viol de Cecile Kyenge. Sur sa page Facebook, l'élue locale avait écrit en réaction à un fait divers : «Mais pourquoi personne ne l'a jamais violée, juste pour lui faire comprendre ce que peut éprouver la victime de ce terrible délit ? Quelle honte». Quelques jours avant ce dérapage, un Somalien aurait tenté de violer deux Roumaines à Gênes.