WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
L'enfant royal britannique s'appelle George Alexander Louis
Le 24.07.2013 à 21h09 • Mis à jour le 24.07.2013 à 21h09 La duchesse et le duc de Cambridge avec leur nouveau-né, le 23 juillet.
"Le duc et la duchesse de Cambridge ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont nommé leur fils George Alexander Louis", a indiqué le palais mercredi 24 juillet en fin d'après-midi, ajoutant que "le bébé sera connu sous le nom de Son Altesse royale le prince George de Cambridge".Gage de pérennité pour la monarchie selon les historiens, le prénom de George s'inscrit dans une longue lignée royale. S'il accède au trône et décide de garder son premier prénom, le nouveau-né, troisième dans l'ordre d'accession, serait le septième George à régner.
George I
er, d'origine allemande, a été le premier représentant de la maison des Hanovre couronné roi d'Angleterre et d'Irlande, en 1714. George VI, mort en 1952, était le père aimé de l'actuelle souveraine Elizabeth II. Il avait pour premier prénom Albert et était appelé "Bertie" en famille. George n'était en réalité que son quatrième prénom.
GEORGE, PRÉNOM FAVORI DES BOOKMAKERSSaint-patron de l'Angleterre, George est considéré comme un symbole d'honneur, de bravoure et de galanterie tout en continuant à incarner une certaine modernité. Très prisé au début du XX
e siècle, le prénom figure sans discontinuer parmi les vingt plus populaires en Grande-Bretagne depuis 1996.
Louis a été retenu en hommage à Louis Mountbatten, dernier vice-roi de l'Inde britannique, tué dans un attentat de l'IRA en 1979.
Quant à Alexander, le chroniqueur royal de la BBC Peter Hunt croyait savoir que c'était le prénom favori de Kate. Alexandra est par ailleurs le deuxième prénom de la reine Elisabeth. C'était enfin le premier de l'impératrice qui a régné sous le nom de Victoria.
George était aussi le prénom donné favori par les bookmakers qui, après avoir raté le coche en misant sur une fille, se sont brillamment rattrapés puisque les cinq prénoms les mieux cotés étaient dans l'ordre George, James, Alexander, Richard et Louis.[/b]