WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Un séisme fait au moins 47 morts en Chine
Le 22.07.2013 à 05h29 • Mis à jour le 22.07.2013 à 09h18 Dans la province du Gansu, frappée par un puissant séisme, lundi 22 juillet.
Les séismes qui ont frappé lundi 22 juillet une région montagneuse et difficile d'accès de la province chinoise du Gansu ont fait au moins 47 morts, selon un nouveau bilan officiel. Le séisme de magnitude 5,9 et les répliques de magnitude inférieure qui ont suivi ont également fait 296 blessés graves, a indiqué un responsable du bureau sismologique du Gansu.Le séisme est intervenu à 7 h 45 heure locale dans le Gansu, une province en grande partie désertique, et son épicentre est situé à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, à une profondeur de 9,8 km, a précisé l'USGS. Une réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région à 9 h 12, avec un épicentre situé à une profondeur de 10,1 km, a ajouté l'institut.
UNE RÉGION À RISQUESCapture écran du site de l'USGS pour le séisme en Chine, lundi 22 juillet. | USGS
Outre le district de Minxian, où se trouvait l'épicentre, les secousses sismiques ont également fait deux morts dans le district voisin de Zhangxian et un mort dans le district de Lixian, a ajouté le journal provincial
Gansu Daily sur Weibo. Des images, diffusées par la télévision centrale CCTV, montrent des rues de villages, jonchées de gravats.
Selon le centre chinois de surveillance des séismes, basé à Pékin, qui a lui-même évalué à 6,6 la magnitude du premier séisme, des résidents de Minxian ont déclaré avoir vu les arbres et les maisons trembler pendant environ une minute, la durée de la secousse. Le séisme a été ressenti jusqu'à Lanzhou, et même jusqu'à Xi'An, capitale de la province voisine du Shanxi.
Des photographies postées en ligne sur les réseaux sociaux montraient des résidents de villes du Gansu se rassemblant dans les rues pour examiner les légers dégâts occasionnés.
Les provinces de l'ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 6,6 avait tué en avril quelque 200 personnes dans la province voisine du Sichuan, où un séisme dévastateur d'une magnitude de 8 avait fait près de 90 000 morts et disparus en 2008.