Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité Empty
MessageSujet: SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité   SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité Icon_minitimeMer 17 Juil - 6:14

SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité Logo-el-watan-3f5de2f

Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc

Saisie de dix quintaux de kif traité à Sidi Bel Abbès

Publié le 14.07.13 | 10h00 
 
Dix quintaux de résine de cannabis (kif traité) ont été saisis, vendredi vers 22h, sur l’autoroute Est-Ouest, à hauteur de la commune de Sidi Ali Boussidi, a indiqué hier à El Watan le lieutenant-colonel Réda Boukhenfouf, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès.


Cette drogue a été découverte par les éléments de la section de recherche de la Gendarmerie nationale à bord d’un véhicule abandonné de marque Mercedes. «A la vue des gendarmes, les occupants ont abandonné le véhicule et pris la fuite à la faveur de l’obscurité», selon M. Boukhenfouf. Environ 35 colis de drogue étaient dissimulés à l’intérieur de la Mercedes qui roulait avec de fausses plaques d’immatriculation. «Cette saisie a été rendue possible grâce à des informations parvenues aux éléments de la section de recherche, faisant état du convoyage d’une importante quantité de drogue à partir de la frontière marocaine», a-t-il ajouté, précisant qu’une enquête est en cours pour déterminer les membres du réseau qui convoyait ces stupéfiants.

Faisant de la lutte contre le crime organisé, en particulier le trafic de drogue, l’une de ses priorités, le lieutenant-colonel Boukhenfouf a souligné, lors d’une récente rencontre avec la presse, que neuf affaires de trafic de drogue ont été traitées durant les cinq premiers mois de l’année 2013. Cela s’est traduit, a-t-il précisé, par la saisie de 277 kg de kif traité et l’arrestation de 66 personnes.

 Le problème de la drogue en provenance du Maroc se pose avec acuité ces derniers mois dans la région ouest du pays, au vu des quantités de plus en plus importantes saisies par les services concernés. Le Maroc a été une nouvelle fois pointé du doigt par l’ONU qui, dans son rapport mondial 2013 sur les drogues, rendu public le 26 juin, le désigne comme le principal producteur et fournisseur mondial de haschisch dont la production est destinée principalement aux marchés européen et africain.

 Une place qu’il occupe depuis une douzaine d’années.

D’après M. Boukhenfouf, la hausse des trafics en tous genres constatée depuis la mise en service de l’autoroute Est-Ouest a nécessité la mise en place d’un dispositif sécuritaire spécial à travers la wilaya-carrefour qu’est devenue Sidi Bel Abbès. Un dispositif destiné à contrecarrer les réseaux de trafic de drogue, mais également ceux versés dans la contrebande de déchets de cuivre. «Le trafic de déchets de cuivre à Sidi Bel Abbès emprunte les mêmes itinéraires que les stupéfiants», révèle notre interlocuteur, indiquant que des saisies «record» de cuivre, ayant atteint 74 tonnes, ont été opérées durant les cinq premiers mois de l’année 2013. Ces opérations ont permis également la saisie de deux semi-remorques et huit véhicules utilisés pour le transport de ce matériau. «Sidi Bel Abbès est une zone de transit pour les trafiquants qui disposent de réseaux organisés et très actifs à travers l’ensemble des wilayas de l’Ouest», a fait remarquer M. Boukhenfouf.
 
Mammeri Abdelkrim
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA - Les narcotrafiquants amplifient leur trafic à partir du Maroc : Saisie de dix quintaux de kif traité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Près de 121 quintaux de kif traité provenant du Maroc saisis à Maghnia
» SBA : Saisie de 26 quintaux de kif à Ben-Badis
» Sidi Ali Boussidi (SBA) : 9 quintaux de kif traité saisis
» SBA : Saisie de cinq quintaux de chutes de cuivre
» SBA - Contrebande : saisie de 30 quintaux de tabac à chiquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: