WEB - GOOGLE - SPORTS > Athlétisme
Jimmy Vicaut nouvelle étoile du sprint français
Le 13.07.2013 à 17h26 • Mis à jour le 13.07.2013 à 18h26 Jimmy Vicaut à Aubiere, en février.
Roi du sprint hexagonal depuis quatre ans, Christophe Lemaitre (23 ans) a trouvé un rival à sa mesure, samedi 13 juillet, au stade Charléty, à Paris, lors des championnats de France 2013. L'Aixois, recordman de France du 100 m, s'est incliné face à son cadet Jimmy Vicaut, qui l'avait déjà privé il y a quelques mois à Aubières du titre national en salle sur 60 m (9 s 95 contre 10 s 19).
Calme, serein, le nouveau champion de France ne s'étonne guère de sa victoire. Les deux hommes répondent côte à côte aux questions de Canal+, diffuseur de la compétition. Le
"grand blond", résigné, avoue sans détour qu'il est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui. A quelques mètres, Willy Vicaut, prometteur lanceur de poids, savoure la consécration de son frère aîné.
Invaincu sur 100 m contre un sprinteur français depuis quatre ans, Lemaitre visait pourtant un quatrième titre consécutif. Mais le coup de semonce intervenu lors de la deuxième série, en milieu d'après-midi, avait justement laissé envisager cette passation de pouvoir.
"IL POURRA SE CONCENTRER SUR AUTRE CHOSE"En forçant enfin la fameuse porte des dix secondes, le pensionnaire du Paris Avenir Athletic, Jimmy Vicaut, frappe un grand coup (9 s 95). A trois centièmes seulement du record de France de Lemaitre établi en 2011 (9 s 92), le véloce sprinteur prouve qu'il sera la principale chance tricolore sur 100 m lors des prochains Mondiaux de Moscou (10 au 18 août).
Son entraîneur, Guy Ontanon, peut souffler, lui qui espérait fébrilement que son protégé puisse enfin rejoindre le club des sprinteurs en dessous des 10 secondes.
"La pression devient très forte. Les questions des médias portent toujours sur ce point et il en oublie la technique. Alors quand ça sera fait, il pourra se concentrer sur autre chose", expliquait-il avant la compétition.
Champion d'Europe en salle cet hiver en Suède, vice-champion d'Europe sur 100 m en 2012 à Helsinki juste derrière Christophe Lemaitre, la progression de Vicaut est incontestable. Excellent partant, contrairement
"au grand blond", le jeune homme de 21 ans, encore espoir, est un véritable spécialiste de la ligne droite.
En réussissant deux chronos à 9 s 95 en une heure et demie, Jimmy Vicaut se hisse au cinquième rang dans la hiérarchie provisoire mondiale de l'année.
"Quand j'ai vu 9 s 95, j'ai eu des frissons dans mon corps. J'étais relâché en série mais en finale, c'était plus difficile entre Christophe et Emmanuel (Biron). J'ai fait 9 s 95 avec Christophe ; la prochaine fois il faudra le refaire contre Tyson Gay à Monaco", se félicite-t-il.
LEMAÎTRE : "JE N'AI RIEN SENTI"Pierre-Jean Vazel, ancien entraîneur de Christine Arron, n'est pas surpris par la performance de Jimmy Vicaut :
"Cela correspond exactement à son chrono de 6 s 48 réalisé en salle lors des championnats d'Europe. Il est sur les mêmes bases". De quoi envisager avec bonheur les Mondiaux de Moscou.
"La finale lui tend les bras et tout est possible à ce niveau. Là-bas, les compteurs seront remis à zéro", confie Pierre-Jean Vazel.
Partagé entre cette discipline reine et son aptitude plus naturelle au 200 m, où il est médaillé de bronze mondial (2011), Lemaitre se confronte lui depuis deux saisons à son absence de sensations sur 100 m. A Londres, lors des Jeux olympiques, il s'était d'ailleurs concentré sur le demi-tour de piste, ne s'alignant pas sur 100 m.
"Je me sentais bien avant la finale mais pendant la course, j'ai rien senti du tout. J'accélère vers la fin mais c'est trop tard", déclare-t-il, abasourdi, une fois la ligne d'arrivée franchie.
TROISIÈME TITRE POUR LE TRIPLE SAUTEUR TEDDY TAMGHODans les autres épreuves du jour, Cindy Billaud pulvérise son record personnel en finale du 100 m haies (12 s 93) pour réaliser la deuxième meilleure performance française de tous les temps en 12 s 59. Elle devance, dans une course très relevée, Alice Decaux, deuxième en 12 s 70, et Reina-Flor Okori en 12 s 83. La licenciée de Créteil réalise du même coup les minima pour les Mondiaux de Moscou et devient la septième performeuse mondiale de l'année, meilleure Européenne. Une semaine après la double sensation des frères Martinot-Lagarde au meeting du Stade de France (13 s 12 et 13 s 27), Cindy Billaud confirme la bonne santé du 110 m haies françaises.
Au triple saut, Teddy Tamgho (lire notre entretien avec lui) décroche un troisième titre national en extérieur après ceux obtenus en 2009 et en 2010. Yoann Rapinier lui a livré une belle bataille en améliorant son record personnel en 17 m 45. Tamgho, recordman du monde en salle (17 m 92), s'est imposé en réalisant à son quatrième essai son meilleur triple bond de l'année à 17 m 49.