Sidi Bel Abbès :
Une convention cadre entre l’ENIE, l’université et la formation professionnelle
Mardi 24 Janvier 2012
L’auditorium de l’université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès, a abrité hier le premier séminaire national sur la promotion de l’industrie électronique, auquel ont pris part pas moins de 400 participants venus de plusieurs régions du pays. Cette manifestation scientifique et économique a été présidée par le président de la SGP des industries électroniques, signale-t-on. Dans son allocution, le directeur de la PME et de la Promotion de l’investissement, a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations avec les professionnels, les chercheurs et les experts du secteur pour d’éventuels échanges en matière d’industrie électronique dans la but de promouvoir cette branche de l’activité industrielle.
Selon l’intervenant, la politique d’industrialisation a donné des résultats positifs malgré les difficultés et les contraintes, et ce, grâce aux efforts de l’Etat qui ont fait que Sidi Bel Abbès soit un pôle industriel électronique par excellence, à travers notamment l’ENIE, qui fut pendant de longues années le pivot de l’industrie électronique du pays.
Ce complexe industriel (ENIE) qui a connu un effacement de ses dettes et la relance de son plan de développement, va se lancer dans la fabrication de téléviseurs hauts de gamme et de composants électroniques, avec la relance des deux antennes de Télagh et Ras EL Ma, a-t-il déclaré.
Le même responsable dira aussi que la relance du secteur de la PMI a permis la réhabilitation de 15 zones industrielles et 35 zones d’activité, ainsi que la création de 20.000 PME sur 5 années, ce qui ouvre au pays avec la contribution de l’université, l’opportunité de la concurrence internationale. Il n’omettra pas de reconnaître que l’apport de l’université contribue à relever le défi.
De son côté, le Directeur général de la SGP des industries électroniques, a soutenu que la relance de l’ENIE de Sidi Bel Abbès, l’effacement de ses dettes et la mise en place de ses ressources humaines, vont contribuer à son développement intégral et le maintien de son activité et la création de postes d’emploi. Il annonce à l’occasion, que son ministère attribuera des présalaires et des bourses à l’étranger pour les étudiants stagiaires de l’ENIE.
Au cours de son intervention, le directeur de la bourse de sous-traitance a soutenu que les opérateurs sous-traitants nationaux existent et peuvent prendre en charge une grande partie des besoins locaux en pièces de rechange faisant actuellement l’objet d’importation, tout en indiquant que le potentiel industriel de l’ENIE et l’université ont offert à la ville de Sidi Bel Abbés l’opportunité de devenir un pôle de l’industrie électronique par excellence.
D’autres conférences seront communiquées au cours de la rencontre, ainsi que l’organisation des ateliers. Les travaux du colloque seront clôturés par la signature d’une convention cadre entre l’ENIE, l’université Djilali Liabès et la formation et l’enseignement professionnels.
Fatima A