WEB - GOOGLE - SPORT - AUTO-MOTO > F1
Rosberg échappe au chaos
Mis à jour le 30/06/2013 à 18:58 - Publié le 30/06/2013 à 16:15
Nico Rosberg est sorti vainqueur d'un Grand Prix de Grande-Bretagne rendu complètement fou par une série d'incidents sur les pneus Pirelli et l'abandon de Sebastian Vettel. Mark Webber et Fernando Alonso complètent le podium.
Le film de la course : Vainqueur du Grand Prix de Monaco, Nico Rosberg est allé cueillir la troisième victoire de sa carrière en Grande-Bretagne dimanche. L'Allemand est sorti indemne d'un jeu de massacre qui aura touché en plein vol les deux leaders successifs avant lui, Lewis Hamilton, puis Sebastian Vettel, au cours d'un grand prix aux multiples rebondissements.
Le premier coup de théâtre intervenait dès le septième tour lorsque le poleman britannique, alors solidement en tête devant le champion du monde en titre et le futur vainqueur, a vu son pneu arrière gauche exploser. Une délamination aussi soudaine qu'imprévue qui n'était malheureusement que la première d'une inquiétante série. Quelques instants plus tard et au même endroit, c'était au tour de Felipe Massa, alors quatrième, d'être victime du même ennui. Au 16e tour, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) était frappé lui aussi par le mauvais sort, toujours sur le pneu arrière gauche. Sergio Pérez (McLaren) clôturera le bal des maudits en fin d'épreuve, au 47e tour; après avoir été pourtant avisé par son équipe d'éviter les vibreurs.
Au moment où la voiture de sécurité est entrée en piste pour la première fois après la mésaventure survenue à Vergne, Sebastian Vettel avait logiquement récupéré les commandes de la course devant Rosberg et Adrian Sutil. Très solide devant, le champion du monde filait tranquillement vers une deuxième victoire de suite devant la Mercedes de son compatriote, lorsque la boîte de vitesses de la Red Bull rendait l'âme (42e tour). La voiture de sécurité rentrait une nouvelle fois en piste à douze boucles de l'arrivée. Lorsque celle-ci s'effaçait après plusieurs minutes de neutralisation, c'était une nouveau grand prix qui débutait avec un sprint complètement fou pour l'accession sur le podium impliquant notamment Räikkönen, Webber, et même Hamilton (4e au final), revenu de nulle part.
Le Finlandais était le grand perdant de ce final haletant. Iceman avait fait le choix de ne pas rentrer aux stands après l'entrée en piste de la voiture de sécurité alors que Webber ou Alonso attaquaient les dernières boucles avec des pneus neufs. La Lotus n'a pas longtemps résisté à la pointe de vitesse de la Red Bull de Webber, de retour au premier plan alors qu'il avait sombré au classement après un très mauvais départ. A deux tours de l'arrivée, c'était au tour d'Alonso, auteur d'une fin de course exceptionnelle (quatre places de gagnées en six tours), de croquer la monoplace noire et or pour compléter le podium. Grâce à l'abandon du Vettel, l'Espagnol réalise la plus belle opération au championnat ce week-end en revenant à 21 points du champion du monde. Celui-ci aura l'occasion de répondre dès la semaine prochaine à domicile au Grand Prix d'Allemagne.
Les Bleus dans le rétro :Dimanche difficile pour les Bleus.
Romain Grosjean a été contraint à l'abandon au 51e tour après avoir lentement mais sûrement dégringolé au classement. La Lotus du Français a été de moins en moins performante au fil des tours alors qu'il frappait aux portes du top 5 après la première entrée en piste de la voiture de sécurité. Jean-Eric Vergne a lui aussi été contraint de jeter l'éponge à 17e tours de l'arrivée, sa Toro Rosso ayant été endommagée lors de l'explosion de son pneu arrière gauche (voir Le film de la course). Charles Pic (15e) et Jules Bianchi (16e) ont bataillé en fin de classement.
Le flop :Pirelli n'est pas le seul responsable du désastre des pneumatiques à Silverstone. Il y a quelques semaines, le manufacturier italien avait proposé de revoir la structure de ses gommes. Plusieurs équipes (dont Lotus) n'avaient pas donné leur accord car elles parvenaient mieux que d'autres à exploiter les pneus depuis le début de la saison. La FIA elle-même avait rappelé que la spécification des gommes fixée bien avant la saison ne pouvait être modifiée en cours de la saison.
Le classement du Grand Prix de Grande Bretagne :1. Rosberg (All, Mercedes)
2. Webber (Aus, Red Bull) à 0''7
3. Alonso (Esp, Ferrari) à 7''1
4. Hamilton (GBR, Mercedes) à 7''7
5. Räikkönen (Fin, Lotus) à 11''2
6. Massa (Bré, Ferrari) à 14''5
7. Sutil (All, Force India) à 16''3
8. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) à 16''5
9. di Resta (GBR, Force India) à 17''9
10. Hülkenberg (All, Sauber) à 19''7
11. Maldonado (Ven, Williams) à 21''1
12. Bottas (Fin, Williams) à 25''0
13. Button (GBR, McLaren) à 25''9
14. Gutiérrez (Mex, Sauber) à 26''2
15.
Pic (Fra, Caterham) à 31''616.
Bianchi (Fra, Marussia) à 36''0 17. Chilton (GBR, Marussia) à 67''6
18
. van der Garde (PB, Caterham) à 67''7
Vergne (Fra, Toro Rosso) ab Vettel (All, Red Bull) ab
Grosjean (Fra, Lotus) ab Pérez (Mex, McLaren) ab