Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé Empty
MessageSujet: Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé   Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:41

Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé LogoL

| Nationale |

BENAÏSSA ET BENBADA RASSURENT LES ALGÉRIENS : Un mois de Ramadhan bien achalandé

Par Wafia ADOUANE - Samedi 29 Juin 2013 -


Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé P130629-10
Les promesses des ministres n'engagent que...les consommateurs

La nouveauté pour cette année est le fait que la viande congelée sera emballée sous forme de barquettes de 500g /1kg.

À dix jours du mois sacré de Ramadhan, le gouvernement rassure les Algériens: tout sera disponible et le marché sera régulièrement placé sous la loupe des services du contrôle de la qualité et des prix. Au lendemain de la rencontre ayant regroupé les walis autour du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les deux principaux ministres concernés annoncent qu'il n'y aura aucun problème d'approvisionnement en denrées alimentaires durant le mois de Ramadhan.

C'est du moins ce qu'a affirmé, jeudi, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural,M.Rachid Benaïssa, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tiaret. «La disponibilité des produits agricoles au marché local sera assurée lors du mois de Ramadhan», a assuré le ministre. En fait, cette disponibilité est rendue possible grâce aux efforts déployés par les fellahs en matière d'augmentation de la production de fruits et légumes et ce, au vu des moyens énormes consacrés par le ministère en termes d'accompagnement et de stockage. Pour sa part, le directeur général de l'Office algérien interprofessionnel de céréales (Oaic),M.Mohamed Belabdi a fait savoir que ce mois de Ramadhan le marché national sera approvisionné en légumes secs et riz emballés. Ainsi, 150 nouveaux points de vente de ces produits à des prix raisonnables et en quantités suffisantes estimées à 100.000 q ont été ouverts au niveau national. Quant à la flambée des prix et la pénurie de certains produits alimentaires, M.Youcef Redjam Khodja, directeur du contrôle des prix et de la production au ministère de l'Agriculture l'a expliqué par les comportements des citoyens qui achètent de tout durant ce mois sacré. «C'est le comportement des citoyens qui cause la flambée des prix durant la 1ere semaine du mois de Ramadhan», a-t-il indiqué tout en assurant encore la disponibilité des produits. Et d'ajouter: «C'est normal, puisque ce sont l'offre et la demande qui gèrent tant que les prix sont non administrés.» Quant aux produits carnés, le directeur général de la Société de gestion des participations des productions animales (SGP-Proda), M.Kamel Chadi a informé que tous les dispositifs ont été pris afin d'assurer la disponibilité des viandes durant le mois de Ramadan. Il a cité la récente expérience entamée depuis le 25 juin dernier qui consiste en la vente de la viande blanche locale congelée à 230 DA/ kg. M. Chadi a déclaré qu'un stock important de ces viandes est disponible et qu'un réseau de distribution est mis en place.

Ce dernier compte 426 points de vente dans 43 wilayas et près de 30 points de vente au Sud. Pour les viandes rouges congelées, une importante quantité a été importée en prévision du Ramadhan,de l'Inde et de l'Amérique latine.

La nouveauté pour cette année est le fait que cette viande congelée sera emballée sous forme de barquettes de 500g /1kg.

Le même responsable a précisé que les prix sont fixés entre 500 - 650 DA. Il y aura aussi de la viande rouge fraîche. Pas moins de 200 veaux de boucherie ont été importés d'Espagne cette année alors que près de 1200 autres seront importés prochainement du même pays. Quant aux prix, le directeur général de Proda a indiqué qu'ils se situaient entre 900- 1250 DA pour la viande ovine fraîche, et entre 700 à 950 DA pour la viande bovine fraîche.

Afin d'assurer une distribution équilibrée de ces produits à large consommation durant le Ramadhan, 426 nouveaux points de vente dont 80 au niveau des marché de proximité ont été ouverts au niveau national.

Même son de cloche du côté du ministre du Commerce, Mustapha Benbada, qui lors de sa visite dans la wilaya de Médéa a affirmé que «toutes les dispositions ont été prises afin d'assurer un bon approvisionnement du marché en denrées alimentaires durant le mois sacré de Ramadhan et nous sommes préparés à faire face et satisfaire toute la demande qui sera exprimée à cette occasion».

Chiffres à l'appui, le ministre ajoute: «Nous avons enregistré un surplus dans l'offre qui oscille entre 10 et 15%, ce qui devrait permettre d'aborder dans de bonnes conditions le mois de Ramadhan», a-t-il ajouté. Reste, toutefois, «à gagner la bataille des prix», a déclaré le ministre qui a invité, dans ce contexte, les ménages à faire l'effort de consommer «raisonnablement» durant cette période, qui se traduit habituellement par une hausse vertigineuse de la demande, et d' «éviter le gaspillage», a-t-il souligné.

Au-delà du ton rassurant des ministres de l'Agriculture et du Commerce, il est à se demander comment ces derniers comptent-ils réguler un marché dominé dans sa grande partie par le secteur informel.

Reste aussi à savoir si les instructions du Premier ministre aux walis porteront leurs fruits.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Benaïssa et Benbada rassurent les Algériens : Un mois de Ramadhan bien achalandé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mois de Jeûne coïncide encore cette année avec la saison estivale : les Algériens entre plaisir de la plage et ferveur du Ramadhan
» En prévision du mois de Ramadhan : Importation de 10.000 tonnes de viande congelée
» Il affecte les entreprises et les administrations pendant le mois de Ramadhan : L'absentéisme bat son plein
» Accidents de la route : 345 morts et 4493 blessés depuis le début du mois de Ramadhan
» Medelci : les diplomates algériens enlevés à Gao Mali) se portent bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: