WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe de France
Marseille dans la douleur
Publié le 23/01/2012 à 00:13
L'OM a du disputer 120 minutes pour venir à bout du Havre en 16eme de finale de la Coupe de France (3-1). Les Phocéens se déplaceront à Bourg-Peronnas (CFA) lors du prochain tour.
Marseille-Le Havre 3-1Marseille : Brandao (64e), Amalfitano (104e), Rémy (120e)
Le Havre : Ryan Mendes (5e)
L'OM ne veut lâcher aucune compétition. En course sur tous les fronts, Marseille poursuit sa route dans cette Coupe de France, après son succès difficilement acquis face au Havre après prolongation (3-1). Que ce fut difficile pour des Phocéens vite refroidis par un but précoce de Ryan Mendes, le meilleur buteur havrais concluant un modèle de contre (5e). Obligés de réagir assez rapidement, les locaux imposaient une grosse pression dans le camp adverse mais le HAC ne rompait pas, emmené par un grand Placide qui claquait un centre vicieux de Rémy (9e), et surtout une tête puissante d'Alou Diarra (12e). Pour le reste, le portier havrais n'avait pas à s'employer devant les essais peu menaçants de Brandao (13e), Rémy, encore lui (17e, 39e), ou Valbuena (42e).
Gâchant plusieurs opportunités, l'OM n'était pas à l'abri d'un break havrais. Mais Alo'o Efoulou se montrait trop brouillon à deux reprises sur des contres (40e, 50e), tandis que Ryan Mendes (49e, 53e) et Bonnet (63e) ne trouvaient pas la faille de loin. Ils allaient le regretter puisque, dans la foulée, l'OM libérait enfin le maigre public venu au Vélodrome (15 000 supporters). Et qui mieux que le revenant Brandao pour remettre son équipe en selle, le Brésilien devançant la sortie hasardeuse de Placide sur un centre d'Amalfitano (1-1, 64e). On pensait alors Marseille capable d'enfoncer cette équipe havraise mais il n'en était rien. Les pensionnaires de Ligue 2 manquaient même une nouvelle fois le coche par ce diable de Ryan Mendes, qui tombait d'abord sur un Mandanda impérial (77e), avant de servir Bonnet pour un loupé incroyable du gaucher havrais face au but (86e).
Les Normands allaient payer cher leur manque de réalisme puisque l'OM retrouvait des jambes durant la prolongation. Et achevait la bande à Cédric Daury grâce à une frappe puissante d'Amalfitano (2-1, 104e). La sortie de Ryan Mendes (102e) faisait mal au HAC qui, dès lors, ne trouvait pas les ressources pour réagir. Marseille enfonçait même le clou dans les ultimes secondes, après une belle parade de Mandanda devant Novillo (119e). Rémy était en effet le dernier bourreau des visiteurs après avoir conclu un contre au bout duquel Placide était revenu à toute vitesse dans son but après être monté sur le dernier corner normand (3-1, 120e). La qualification est donc acquise dans la douleur pour l'OM qui poursuit sa course dans tous les tableaux…
Les joueurs du matchSi Marseille s'est qualifié, il le doit à deux hommes. Commençons par le plus évident,
Morgan Amalfitano, intéressant côté droit en multipliant les provocations balle au pied. C'est lui qui fait la différence en prolongation grâce à une frappe puissante, après avoir été passeur décisif sur le premier but. Mais si l'OM a pu aller en prolongation, il le doit surtout à
Steve Mandanda, auteur de trois parades somptueuses pour maintenir à flots son équipe et déconcerter son club formateur…
On n'a pas aiméDans son duel à distance avec son homologue et ami marseillais,
Johny Placide est passé à côté. Pourtant capable de sorties aériennes de bonne facture, le portier normand s'est "troué" sur l'égalisation, avant d'être court sur la frappe d'Amalfitano qu'il effleure.
Résultats des 16es de finale :VendrediSablé-sur-Sarthe (CFA2) -
Paris SG (L1) 0-4
SamediBourg-Péronnas (CFA) - Ajaccio (L1) 3-2 a.p
Limoges (CFA2) -
Drancy (CFA) 0-2
Compiègne (CFA) -
Lille (L1) 0-1 a.p
Dijon (L1) - Istres (L2) 2-1
Créteil-Lusitanos (Nat) -
Bordeaux (L1) 2-2 3 tab. à 4
Niort (Nat) -
Orléans (Nat) 1-2
Auxerre (L1) -
Châteauroux (L2) 1-2
Quevilly (Nat) - Angers (L2) 1-0
Valence (CFA) -
Evian TG (L1) 0-2
Nice (L1) -
Rennes (L1) 0-0 4 tab. à 5
DimancheGFCO Ajaccio (Nat) - Troyes (L2) 1-0
Luçon (CFA) -
Lyon (L1) 0-2
Valenciennes (L1) - Bastia (L2) 3-1
Marseille (L1) - Le Havre (L2) 3-1 ap.
Lundià 20h30
Tours (L2) - Montpellier (L1)
Les 16es de finale en images :Les Girondins, tenus en échec à l'issue de la prolongation (2-2), ont dû attendre les tirs au but, et deux parades de Cédric Carrasso, pour se qualifier (4-3 aux tab)