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24 Heures du Mans : douzième victoire pour Audi
Mis à jour le 23/06/2013 à 17:13 - Publié le 23/06/2013 à 15:03
Grâce à son trio Kristensen- McNish-Duval, Audi a réussi à s'imposer, à l'issue d'un week-end marqué par la mort tragique du pilote danois Allan Simonsen.Allan Simonsen trouve la mort à 34 ans Le 90e anniversaire devait être une fête, il a tourné au drame d'entrée de jeu. Après un répit qui aura duré 16 ans (Sébastien Enjolras s'est tué lors des essais pré-qualificatifs en 1997), la mort s'est de nouveau invitée dans la reine des courses d'Endurance. L'expérimenté Danois de 34 ans (7 participations aux 24 Heures) est décédé quelques instants seulement après le départ. Sous une fine pluie, son Aston Martin a glissé sur un vibreur avant de dériver et d'aller taper très fort le mur de sécurité. Rapidement évacué, ce papa d'une petite fille s'est éteint au centre médical du circuit. Ironie de l'histoire, c'est sur son circuit fétiche que le drame a eu lieu. Avant la course, Simonsen avait même avoué redouter l'embouteillage du départ : «
C'est le moment le plus tendu car c'est là qu'il y a le plus grand risque avec 15 autres dingues sans cervelle derrière vous, plus les voitures "Pro" devant vous. Il faut donc éviter les ennuis tout en accélérant sans discontinuer. Le départ n'est pas vraiment ce que nous attendons le plus avec impatience, mais une fois que les choses sont décantées et que tout le monde a fait un relais, tout va de mieux en mieux.» L'équipe Aston Martin a poursuivi la course à la demande de la famille du défunt.
Douzième sacre d'Audi depuis 2000On redoutait une démonstration après l'écrasante domination allemande en qualifications. Tout n'a pas été si simple pour des Audi chahutées en tout début de course par de pétillantes Toyota, puis foudroyées à la nuit tombée alors qu'elles pensaient avoir remis un peu d'ordre. Au moment où un possible triplé prenait forme, la n°1 (panne d'alternateur) et la n°3 (violente crevaison à la passerelle Dunlop, juste après les stands) sombraient. Epargnée, la n°2 auteur de la pole position a pu reprendre le relais en tête de la course. L'équipage Tom Kristensen (désormais nonuple vainqueur, un record)-Alan McNish et le Français Loïc Duval a tenu à distance les deux Toyota durant la nuit avant d'écœurer la concurrence. La 12e victoire en 13 ans est complétée par le podium de la n°3 récompensée de son attaque dimanche en début d'après-midi.
Toyota, encore ratéBattues sur le terrain de la vitesse, les Toyota avaient tout misé sur leur avantage en consommation. Les Toy' ont rempli leur mission avec de longs relais (12 tours) mais cela n'a pas suffi. Pourtant plus gourmandes en carburant, les Audi ont fait mieux que prévu en allant chercher des séries de 10, voire 11 boucles. Impossible dans ces conditions de combler dans les stands le retard accumulé en piste. Avec le podium de la n°8, la défaite n'est certes pas cuisante. Les TS030 hybrides sont tombées avec les honneurs, comme Peugeot il fut un temps. Mais en 2014, s'il veut exister le constructeur nippon devra se donner les moyens de ses ambitions face aux budgets surdimensionnés d'Audi et de Porsche.
La France brille quand mêmeAbsents de la catégorie reine, les écuries françaises ont au moins brillé aux échelons inférieurs. L'écurie mancelle Oak Racing est enfin parvenue à ses fins dans la Sarthe en s'offrant le doublé dans la deuxième division des prototypes (LMP2). Le retour programmé des troupes de Jacques Nicolet en LMP1 en 2014 n'en sera que plus intéressant. L'équipe Imsa Performance Matmut, 100% tricolore, s'est imposée dans la classe LM GTE Am. Enfin, Alpine a effectué un retour honorable dans la Sarthe après 35 ans d'absence en prenant la 9e place de la catégorie LMP2 après avoir surmonté bon nombre d'embûches samedi. A revoir.
Le classement final : 1. Kristensen-McNish-Duval (DEN-GBR-FRA/Audi R18 e-tron quattro) 348 tours
2. Davidson-Buemi-Sarrazin (GBR-SUI-FRA/Toyota TS030 Hybrid) à 1 tour
3. Jarvis-di Grassi-Gené (GBR-BRA-ESP/Audi R18 e-tron quattro) 1 tour
4. Wurz-Lapierre-Nakajima (AUT-FRA-JPN/Toyota TS030 Hybrid) 7 tours
5. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 e-tron quattro) 10 tours
6. Leventis-Watts-Kane (GBR/Honda HPD-ARX) 16 tours
7. Baguette-Gonzalez-Plowman (BEL-MEX-GBR/Morgan-Nissan) 19 tours
(1er catégorie LMP2)
8. Pla- Heinemeier-Hansson -Brundle (FRA-DEN-GBR/Morgan-Nissan) 20 tours
10. Mardenborough-Ordonez-Krumm (GBR-ESP-GER/Zytek-Nissan) 21 tours
16. Dumas-Lieb-Lietz (FRA-GER-AUT/Porsche 911 RSR) 33 tours
(1er catégorie GTE-Pro)
27. Narac-Bourret-Vernay (FRA/Porsche 911 RSR) 42 tours
(1er catégorie GTE-Am)
Meilleur tour: André Lotterer (GER/Audi R18 e-tron quattro), 3:22.746 au 170e tour
Abandons:Nygaard-Poulsen-Simonsen (DEN/Aston Martin Vantage), sortie de piste
Bouchut-Weeda-Rossiter (FRA-USA-GBR/Lotus), tête-à-queue
Giroix-Hazebrouck-Ihara (FRA-FRA-JPN/Lola-Nissan), vibrations
Graves-Nakano-Hamilton (THA-JPN-GBR/Oreca-Nissan), sortie de piste
Krohn-Jönsson-Mediani (USA-SWE-ITA/Ferrari 458), sortie de piste
Mallegol-Bachelier-Blank (FRA-FRA-USA/Ferrari 458), sortie de piste
Nicolet-Merlin-Mondolot (FRA/Morgan-Nissan), sortie de piste
Thiriet-Badey-Martin (FRA-FRA-BEL/Oreca-Nissan), sortie de piste
Senna-Makowiecki-Bell (BRA-FRA-GBR/Aston Martin Vantage), sortie de piste