Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les crues dans les Pyrénées font une victime

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Les crues dans les Pyrénées font une victime Empty
MessageSujet: Les crues dans les Pyrénées font une victime   Les crues dans les Pyrénées font une victime Icon_minitimeMer 19 Juin - 15:13

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Les crues dans les Pyrénées font une victime

19 juin 2013 à 07:27 (Mis à jour: 13:02)

Les crues dans les Pyrénées font une victime 528695-une-personne-regarde-le-gave-de-pau-en-crue-traverser-lourdes-le-18-juin-2013
Une personne regarde le Gave de Pau, en crue, traverser Lourdes, le 18 juin.
 
Des intempéries frappent plusieurs régions françaises ce mercredi. L'Ile-de-France a été placée en vigilance orange aux orages par Météo-France.

 
Les crues dans les Pyrénées font une victime 528808-ide-alertemeteo-19-juin-2013-10h-2-01
 
Une quarantaine de départements d’un grand quart nord-est étaient placés mercredi matin en vigilance orange aux orages, et deux étaient maintenus en vigilance rouge aux crues dans le Sud-Ouest, a annoncé Météo-France. «Des orages violents affecteront un grand quart nord-est du pays depuis cet après-midi jusqu’en soirée», annonce Météo-France qui fait, par ailleurs, état d’une «crue majeure sur le Gave de Pau et une crue importante sur les cours d’eau des Pyrénées centrales et occidentales».
 
A l’Ile-de-France déjà placée en alerte orange aux orages, Météo-France a ajouté en milieu de matinée l’Alsace, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la France-Comté, la Haute-Normandie, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. L’alerte court jusqu’à, au moins, jeudi à 6 heures.
 
Une première vague orageuse a traversé la région parisienne en début de journée et va s’évacuer en cours de matinée vers la Belgique. Une nouvelle zone «plus étendue et plus active» devrait se mettre en place dans l’après-midi. «Ces orages seront assez souvent violents avec un fort risque de grêle et de très fortes rafales de vent, ponctuellement on relèvera de fortes intensités de pluie», avertit Météo-France. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont maintenues en alerte rouge aux crues, et les Landes et la Haute-Garonne en vigilance orange.
 
François Hollande a chargé Jean-Marc Ayrault d’organiser «avant l’été» une réunion sur «les réparations et la prévention» des inondations qui touchent plusieurs départements, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
 
Au cours du Conseil des ministres, «le président de la République a demandé à ce que lui soit fait un point sur les inondations», a dit le porte-parole lors de son compte-rendu hebdomadaire. Hollande «a demandé à ce que le Premier ministre puisse organiser une réunion pour traiter les questions des réparations et de la prévention de ces crues», a ajouté Vallaud-Belkacem, précisant que cette réunion serait organisée «avant l’été».

Inondations à Lourdes

 
Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, victime de la crue exceptionnelle du gave de Pau qui amorçait sa décrue mercredi mais dont les flots torrentiels ont conduit à la suspension des pèlerinages à Lourdes et à l’évacuation de près de 2 000 personnes dans la région.
 
Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont maintenus en vigilance rouge pour les crues. Météo-France a en outre placé en vigilance orange les Landes et la Haute-Garonne pour les crues et une quarantaine de départements d’un grand quart nord-est, dont ceux d’Ile-de-France, pour les orages. Les services de météorologie font état d’une «crue majeure sur le gave de Pau» et d’une «crue importante sur les cours d’eau des Pyrénées centrales et occidentales».
 
Si le pic de cet épisode météorologique hors norme semblait passé en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, les préfectures de ces deux départements redoutaient des dégâts matériels considérables. Le pont de Saint-Laurent-de-Neste a ainsi été emporté par la Neste, un affluent de la Garonne.
 
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et sa collègue de l’Ecologie Delphine Batho étaient attendus à Lourdes en début d’après-midi pour constater l’ampleur de la catastrophe dans cette cité déjà durement touchée par les inondations en octobre 2012. Mardi après-midi, la célèbre grotte de Lourdes où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge était envahie d’1,40 mètre d’eau et les pèlerinages ont depuis été annulés jusqu’à nouvel ordre. Quelque 3 000 fidèles d’Arras (Pas-de-Calais) ont dû renoncer à leur visite prévue mercredi.

Une septuagénaire noyée

 
Les crues dans les Pyrénées font une victime 528801-ide_pierrefitte-nestalas
 
Dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que près de 2 000 personnes avaient été mises en sécurité dans les deux départements, notamment à Saint-Béat où plusieurs habitants ont dû être hélitreuillés, une septuagénaire a été emportée par les eaux. La victime avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été soulevée par une vague d’eau à Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes, selon la préfecture. Le couple, habitant cette commune, a tenté de s’extraire du véhicule. La femme a alors été emportée par les eaux tandis que son mari, coincé par le courant contre le véhicule, a pu être secouru.
 
Le gave de Pau, maintenu en vigilance rouge tant dans les Hautes-Pyrénées que dans les Pyrénées-Atlantiques, a toutefois amorcé sa décrue dans les Hautes-Pyrénées dans la nuit de mardi à mercredi, selon Vigicrues. «La décrue est amorcée. Nous avons constaté une diminution continuelle dans la nuit. Par ailleurs, Météo France nous annonce 10 mm de précipitations sur les prochaines 24 heures, ce qui ne devrait pas trop contrarier la décrue», a confirmé un responsable de la préfecture des Hautes-Pyrénées à l’AFP.
 
Dégâts très importants
 
Vigicrues notait une diminution sensible des précipitations sur le massif des Pyrénées. Les fortes précipitations des deux derniers jours combinées à la fonte des neiges en raison d’un net redoux expliquent l’ampleur des crues constatées dans la partie ouest des Pyrénées depuis mardi.
 
«Aujourd’hui, on va surtout travailler sur les dégâts, qui sont vraisemblablement très importants. Des équipes de la Sécurité civile sont bien entendu déjà à pied d’œuvre», a précisé le responsable de la préfecture.
 
En aval, dans les Pyrénées-Atlantiques, la situation connaissait une accalmie en début de matinée, avec un pic de crue atteint à Nay vers 2h15 mercredi. Mais les orages devaient reprendre dans la matinée plus à l’ouest, avec avis de vent fort sur la côte entraînant un passage en vigilance jaune pour vague de submersion à compter de jeudi, selon la préfecture.
 
Il y a eu 50 interventions de pompiers dans la nuit, entraînant un total de 200 évacuations autour de Nay et de Pau, a-t-on précisé, mais il n’y a pas eu de victimes. En Haute-Garonne, la préfecture a indiqué mercredi matin que la Garonne et la Pique avaient «commencé à baisser».
 
«Par rapport à hier (mardi), la situation s’est stabilisée (...) sur tout le secteur sud de la Haute-Garonne qui a connu de fortes intempéries hier», a expliqué le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Garonne, Maurice Barate, interrogé sur RMC. Selon lui, les niveaux de la Garonne, pour les villes situées en aval comme Toulouse, n’étaient «pas critiques» en l’état.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Les crues dans les Pyrénées font une victime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: