Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Brèves de SBA

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Brèves de SBA Empty
MessageSujet: Brèves de SBA   Brèves de SBA Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:35

Brèves de SBA Logo-el-moudjahid-3eedc31

Brèves de Sidi Bel-Abbès

PUBLIE LE : 13-06-2013 | 0:00

 
Hygiène et embellissement
 
L’opération de volontariat d’hygiène et d’embellissement entamée il y a environ un mois se poursuit activement au niveau du chef-lieu de wilaya selon le programme établi par la commune de concert avec quelques secteurs tels que l’hydraulique, les travaux publics, la protection civile et autres organismes d’assainissement. Réhabiliter la cité autrefois si réputée pour son hygiène et l’entretien de ses espaces verts est le mot d’ordre qui anime les intervenants et opérateurs plus que jamais impliqués dans cette vaste campagne dont la durée s’étale dans le temps et l’espace. Pas question qu’elle revête un caractère conjoncturel devant l’état de dégradation des choses et le lourd héritage légué à la nouvelle assemblée.
 
Réhabilitation du jardin public
 
Un vœu partagé par les habitants de la cité de la Mekkerra est en voie d’être exaucé favorisant la réhabilitation d’un repère vraiment d’identification de la population. Un repère, car le poumon de la ville autrefois faisant la fierté  des Belabessiens de par la configuration de son site et la variété de ses espèces. Il s’agit bien évidemment du fameux jardin public qui se trouve à l’état d’abandon pratiquement. Sur instruction du nouveau wali, une délégation communale s’est déplacée à Alger pour s’informer du mode de gestion du jardin d’Essai, El Hamma, et s’imprégner des mécanismes d’entretien et de fonctionnement. L’étude de réhabilitation est déjà engagée avec la redynamisation de la pépinière qui fut par le passé une grande école de formation. Un ton est donné pour donner un sens à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie.
 
L’esthétique : droit de cité
 
Réseaux de téléphone, d’électricité, de réception satellitaire, d’internet, d’eau, tout sera intégré désormais et non apparent pour ne point dénaturer le paysage et défigurer le tissu urbain dans la réalisation des futurs équipements collectifs notamment les logements. Des directives ont été adressées aux directeurs de l’urbanisme et des organismes de promotion immobilière à l’effet de se conformer à cette conception nouvelle qui a fait également de l’innovation dans l’élaboration des études architecturales un fondement. A point nommé, cette mise au point intervient pour mettre un terme aux constructions jusque-là stéréotypées dévalorisant tout l’effort d’équipement national.
 
Protection de l’environnement
 
Toute une projection sur la protection de l’environnement au gré de la maturation d’une série de projets est en cours d’élaboration avant de la soumettre à l’appréciation du ministre en charge de ce département  lors de sa prochaine visite à Sidi Bel-Abbès. « Il y a énormément de sites qu’il faut mettre en relief. Franchement, j’ai été émerveillé par quelques paysages de cette cité pour qui je me passionne sur leur beauté et je tente grâce à l’implication de tout le monde de les rendre davantage attrayants », devait nous confier le wali qui compte approfondir la réflexion pour redorer le blason du « Petit Paris ».
 
Sensibilisation sur les risques alimentaires  
 
Une caravane de sensibilisation et de prévention des risques alimentaires sous le patronage du ministre du Commerce et du wali, la direction de concurrence avec la participation de l’association de protection du consommateur, organise à partir du 11 juin une caravane de sensibilisation et de prévention des risques alimentaires. Une louable initiative certainement, surtout qu’elle intervient en cette période estivale marquée par la chaleur et le manque parfois d’observation des normes de conditionnement des produits de consommation avec les incidences nocives notamment les intoxications alimentaires. Sur le thème « La responsabilité du consommateur dans la préservation des intoxications alimentaires », cette manifestation qui touchera l’ensemble des daïras de la wilaya, se caractérisera par l’organisation de portes ouvertes où des conférences seront animées par des spécialistes et nutritionnistes. Une opportunité pour inculquer un mode de consommation.
 
 A. BELLAHA
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Brèves de SBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: