Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche Empty
MessageSujet: Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche   Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche Icon_minitimeDim 26 Mai - 18:05

WEB - GOOGLE - CULTURE > Festival de Cannes 2013

Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche Festival-de-cannes-2-ef9ob2.jpg.pagespeed.ce.nwHVUH9RYe

Le Palmarès complet du 66e Festival de Cannes

Prix d'or du court-métrage : Safe, de Moon Byoung-Gon

Caméra d'or : Anthony Chen pour Ilo Ilo (présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs)

Prix d'interprétation féminine : Bérénice Bejo dans Le Passé

Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska

Prix du Scénario : A touch of sin de Jia ZhangKe

Prix du Jury : Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu

Prix de la mise en scène : Héli d'Amat Escalante

Grand Prix du Jury : Inside Lewin Davis de Joel et Ethan Coen

Palme d'or : La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche


19:45
La Palme d'Or pour "La vie d'Adèle"

Déjouant les pronostics, le jury présidé par Steven Spielberg, que l'on disait pourtant puritain, récompense le film d'Abdellatif Kechiche "La Vie d'Adèle". Sous une pluie de vivats, le réalisateur monte avec ses actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche 20130526PHOWWW00314

"Vous avez fait quelques heureux", lance le réalisateur. "Merci infiniment". "Comme vous savez, je prends toujours mon temps j'ai besoin d'un temps de réflexion pour me lancer", poursuit-il en remerciant son distributeur Wild Bunch.

Il rend hommage à "un homme qui lui manque et qu'il aime Claude Berri".Abdellatif Kechiche dédie son film à la "jeunesse tunisienne qui veut vivre librement, s'exprimer librement et aimer librement".

C'est au tour d'Adèle Exarchopoulos d'honorer en larmes sa partenaire Léa Seydoux et ses proches. Léa Seydoux maîtrise mieux se émotions et lance quelques rapides remerciements.

La vie d'Adèle sera en salle le 9 octobre 2013

19:42
Grand Prix pour "Inside Llewyn Davis" des frères Coen

Kim Novak, héroïne de Sueurs froides d'Alfred Hitchock (présenté en version restauré à Cannes), remet le Grand Prix au film de Joel et Ethan Coen, Inside Llewyn Davis : "J'espère qu'il entrera dans la légende du cinéma, comme ça a été mon cas pour Sueurs Froides."

Oscar Isaac représente les deux réalisateurs, qui n'ont pas pu revenir à temps.

19:38
Le prix de la mise en scène remis au Mexicain Amat Escalante pour Heli

Amat Escalante fait son entrée en compétition avec ce prix. Ce réalisateur mexicain est connu pour Sangre et Los Bastardos. Heli raconte l'histoire d'un garçon de 17 ans vivant avec sa femme et sa soeur, pris dans l'engrenage de la violence, la drogue et la corruption à Mexico.

Le prix est remis par Forest Whitaker : "La vision du metteur en scène est unique, et est le pilier de la mise en scène."

19:33
Le Prix du Jury pour le film japonais Tel père, tel fils

"Les films c'est comme la vie, on ne peut pas plaire àtout le monde mais on peut êtr" soi-même", explique l'actrice Rosie de Palma. Le gagnant de cette catégorie est Tel Père, tel fils du Japonais de Kore-Eda Hirokazu. "Merci au festival de Cannes pour m'avoir invité", déclare le réalisateur. "Je voudrais parler de choses personnelles et privées, mes parents qui ne sont plus là et ma femme qui m'a fait père et donné l'idée de ce film".

»Tel père, tel fils : les liens du sang
» Tel père, tel fils, Palme d'or pour les critiques du Figaro

19:30
Le prix du scénario est attribué au Chinois Jia Zhangke (A Touch of Sin)

"Une histoire dont on ne sort pas indemme, c'est ça qu'on attend", déclame Asia Argento en remettant le prix du scénario à Jia Zhangke pour A touch of Sin. "Le cinéma me permet de croire à la vie. C'est la meilleure façon pour moi de trouver la liberté", déclare le réalisateur chinois.

19:26
Prix d'interprétation féminine pour Bérénice Béjo (Le Passé)

C'est Orlando Bloom qui est appelé pour remettre le prix. "Une actrice ne s'appartient plus", raconte le héros du Seigneur de Anneaux qui cite Ava Gardner. Et le trophée revient à Bérénice Béjo pour son rôle dans Le Passé. Bouleversée, l'actrice peine à trouver ses mots. Au bord des larmes, elle alterne en français et en anglais ses remerciements. "Je t'aime Asghar Farhadi, j'aime ton film, merci pour ce voyage merveilleux, je ne m'y attendais pas".

» Le Passé: Bérénice Bejo, fonceuse et glamour
» Bérénice Béjo : Une palme à Cannes ? "Je m'en fiche"

Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche 20130526PHOWWW00310

19:24
Prix d'interprétation masculine pour Bruce Dern (Nebraska)

L'acteur interprète un vieil homme parcourant les Etats-Unis, persuadé d'avoir remporté un million de dollars à la loterie, dans Nebraska. Réalisé par Alexander Payne, il a suscité l'enthousiasme des critiques après sa projection cannoise.

Le lauréat n'est pas là pour recevoir son prix. Alexander Payne le reçoit à sa place : "je crois qu'il dirait qu'il est fier de son travail sur le film. Il remercierait le jury et moi -c'est un peu embarrassant-".

19:21
Discours de Steven Spielberg

"Ici au 66e Festival de Cannes, nous, jury, avons parcouru le monde à travers leurs films."

19:20
Le bilan de la compétition

Alors que la 66e édition du Festival s'apprête à tirer sa révérence, les journalistes du Figaro font le point sur les vingt et un films projetés depuis le début de la compétition.

19:19
Steven Spielberg et Audrey Tautou présentent les membres du jury

19:17

La Caméra d'or remise à Anthony Chen pour Ilo Ilo


Agnès Varda et Zang Ziyi dévoilent le nom du lauréat de la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film de toutes les sections du Festival.

"Plutôt que de primer un film d'orchestre, nous avons choisi un film de chambre. (...) C'est au premier tour et à l'unanimité que nous avons choisi de primer Anthony Chen (originaire de Singapour) pour Ilo, Ilo"

19:17
Le Figaro plébescite Tel père, tel fils pour la Palme d'or

Le film de Kore-Eda Hirokazu sur la paternité est la plus belle émotion du Festival de Cannes, un "tsunami sentimental" pour les critiques du Figaro. Côte prix d'interprétation, Michael Douglas dans Liberace et Adèle Exarchopoulos pour "La vie d'Adèle" remportent les suffrages de la rédaction.

19:13
La Palme d'or du court-métrage à Safe

Il y a deux mentions spéciales Le fjord des baleines et 37°4 S. Le prix est lui attribué à Safe de Moon Byoung Gon, un thriller qui met en scène les arnaques d'une vendeuse de billets de loterie.

19:13
Audrey Tautou lance la cérémonie de clôture

Dans une somptueuse robe rouge, Audrey Tautou dit avoir "un petit pincement au coeur", à l'heure où s'achève son rôle de maîtresse de cérémonie. "Fini les honneurs, le vol Paris-Nice, les bisous à Spielberg. Tous les smokings vont rentrer au bercail, tous les bijoux, enfin presque, vont rentrer dans les coffres-forts.

"Ce soir dans la salle Lumière, point culminant en terre de cinéphilie, après une ultime ascension,les membres du jury, dans leur subjectivité souveraine, vont honorer le travail de celles et ceux qu'ils ont trouvé particulièrement tip top."

19:06
L'équipe de Zulu sur le tapis rouge

Orlando Bloom et Forest Whitaker posent aux côtés de Jérôme Salle dont le film, Zulu, est présenté en clôture du Festival

19:02
Les préférences de Ludivine Sagnier

« J'ai mes petites préférences. J'ai notamment une pensée particulière pour François Ozon. Pour l'instant, je ne l'ai pas vu passé. Mais j'espère qu'il aura quelque-chose », a expliqué l'actrice à la montée des marches.

18:57
"L'harmonie du jury" selon Christoph Waltz

L'acteur austro-alleman évoque sur le tapis rouge une "harmonie" parfaite entre les différents membres du jury de Steven Spielberg, dont il fait partie.

18:51
Le 66e Festival de Cannes, un bon cru

Pour Eric Neuhoff, les festivaliers n'ont pas trop soufferts. Certes, il y a eu des déceptions avec Only God Forgives avc Ryan Gosling ou The Immigrant de James Gray. Mais aussi de belles réussites comme Tel Père tel Fils du Japonais Kore-Eda ou de Guillaume Gallienne et sa comédie Les Garçons et Guillaume, à table !, présentée à la Quinzaine des réalisateurs. L'autobiographie était très à l'honneur avec Un Château en Italie de Valéria Bruni Tedeschi.

18:41
Ce à quoi s'attendre pour les prix d'interprétation

Contre toute attente, le prix d'interprétation féminine serait remis à June Squibb, la mère râleuse de Nebraska d'Alexander Payne. Oscar Isaac sera probablement sacré meilleur acteur. Quasiment seul à l'écran, il joue à la perfection la fatigue physique et morale d'un chanteur folk sans succès dans Inside Llewyn Davis.

18:32
Un jury divisé en deux clans

Le clan Spielberg et le clan du juré Cristian Mungiu (palmé en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours) se sont affrontés durant les délibérations. Le président du jury voulait donner la Palme d'or au Japonais Kore-Eda (Tel père tel fils) tandis que le réalisateur roumain, partisan d'un cinéma radical et innovant, tenait à ce que Kechiche obtienne la récompense suprême. Mais il n'était pas question pour le grand puritain qu'est Spielberg de récompenser des films aussi sulfureux que Liberace ou La Vie d'Adèle.

N'arrivant pas à se mettre d'accord, le jury aurait finalement trouvé un compromis en donnant la Palme au film Le Passé d'Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Toute l'équipe du film est appelée à être présente ce dimanche soir lors de la cérémonie de clôture, ce qui est très bon signe. Le Japonais Kore-Eda (Tel père tel fils), Abdellatif Kechiche (La Vie d'Adèle), le Mexicain Amat Escalante (Héli) et le Chinois Jia Zangke (Tian Zhu Ding) se partageraient le Grand Prix du Jury, le Prix du Jury, le Prix du scénario et le Prix de la mise en scène.

18:29
Les dernières rumeurs : Le Passé recevrait la Palme d'Or

D'après les bruits de couloirs entendus à Cannes par les envoyés spéciaux du Figaro, la Palme d'or reviendrait au Passé de l'Iranien Asghar Farhadi. Liberace de Steven Soderbergh, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Jimmy P d'Arnaud Desplechin, pourtant favoris, repartiraient bredouilles du festival.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Festival de Cannes : La Palme d'or pour " La vie d'Adèle " d'Abdellatif Kechiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: