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 Tumblr, portrait-robot de la nouvelle coqueluche d'Internet

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Tumblr, portrait-robot de la nouvelle coqueluche d'Internet   Tumblr, portrait-robot de la nouvelle coqueluche d'Internet Icon_minitimeMar 21 Mai - 16:46

WEB - GOOGLE - ECONOMIE > High-Tech

Tumblr, portrait-robot de la nouvelle coqueluche d'Internet

Mis à jour le 21/05/2013 à 16:45 - Publié le 21/05/2013 à 16:10

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La page d'accueil de Tumblr

La plateforme de blogging, achetée pour 1 milliard de dollars par Yahoo!, a attiré des dizaines de millions d'utilisateurs en six ans grâce à sa simplicité d'utilisation et son image «cool».

Le rachat par Yahoo! de Tumblr braque les projecteurs sur cette plateforme de blogs très populaire aux États-Unis, mais assez peu connue en France. Lancé en 2007 par David Karp, 20 ans à l'époque, Tumblr a connu un succès fulgurant grâce à sa simplicité d'utilisation et son accent mis sur le partage. À ce jour, 109 millions de blogs ont été créés.

Une simplicité enfantine

Il suffit d'une simple adresse email pour créer son compte Tumblr, et y associer autant de blogs que l'on souhaite. Pas besoin d'avoir de connaissances en Photoshop ou code HTML pour avoir un joli site personnel: Tumblr propose une large bibliothèque de «thèmes», gratuits ou payants, pour donner une identité visuelle à son blog. Les néophytes en création de site web peuvent donc se lancer les yeux fermés. Pas de crainte non plus si l'écriture de longs articles n'est pas votre tasse de thé. Tumblr privilégie les formats courts, comme une photo assortie d'une légende.

Une plateforme axée sur le multimédia

«Lorsque j'ai commencé à imaginer Tumblr en 2005, je souhaitais développer un service qui permettrait à n'importe qui de pouvoir s'exprimer sans aucune limitation en utilisant le format de son choix», explique le créateur de la plateforme dans une interview pour Le Journal du Net. Concrètement, il est possible de mettre en ligne du texte, bien évidemment, mais aussi des photos grand format, des vidéos, ou du son en quelques clics. Vous avez trouvé une photo amusante sur Internet? Pas besoin de l'enregistrer sur votre ordinateur. Il suffit d'entrer l'URL de l'image, et le tour est joué.

Le partage au centre de Tumblr

Contrairement aux blogs classiques qui évoluent indépendamment les uns des autres, Tumblr incite ses utilisateurs à s'abonner à d‘autres blogs, afin d'être mis au courant de leurs mises à jour, et à partager les contenus qu'ils ont aimé. Si un article vous a plu, il suffit de cliquer sur «Rebloguer» pour que ce contenu apparaisse sur votre propre blog (avec citation de l'auteur original).

Ce système permet de créer des communautés, comme par exemple les fans d'Harry Potter, ou les adeptes des recettes de cuisine. Pour simplifier les recherches, il est possible de «taguer» ses articles, c'est-à-dire y adjoindre un ou plusieurs mots-clés comme «animaux», «mignon», «mariage», «voyage»...

«Vous ne vous connectez pas sur la plateforme Tumblr pour communiquer avec vos amis mais bien pour publier et découvrir du contenu en lien avec vos intérêts», insiste David Karp. «Vous n'êtes pas un simple profil au sein d'un réseau social d'amis, mais un créateur.» Le fondateur de Tumblr compare d'ailleurs plus volontiers son outil à YouTube qu'à un réseau social classique.

D'autres utilisateurs de la plateforme ont expliqué son intérêt, comparé aux autres réseaux sociaux, par cette formule: «Facebook est pour les amis qui sont devenus des étrangers. Tumblr est pour les étrangers qui pourraient être vos amis.»

Une plateforme mobile

L'autre atout de Tumblr, ce sont ses applications mobiles, plus simples d'utilisation que celles de Facebook ou Twitter. Comme pour l'application Instagram, une simple photo prise avec son smartphone dans la rue peut être instantanément publiée sur «son»Tumblr. Si les chiffres de fréquentation sur mobile sont actuellement marginaux, «ils augmentent environ trois fois plus rapidement que celui du Web. Je pense que d'ici la fin d'année, ou en début d'année prochaine, la majorité de notre trafic viendra du mobile», prédit David Karp.

Des utilisateurs jeunes et «cools»

L'utilisateur-type de Tumblr est âgé de 18 à 29 ans, diplômé de l'enseignement supérieur (43%), vivant en ville et gagnant assez bien sa vie, selon une étude de l'institut Pew. Un rapide coup d'oeil sur les thèmes les plus «blogués» permet de se faire une idée sur les préoccupations du réseau social: «Gif» (image animée souvent humoristique), «Lol», «Mode», «Art», «Paysages», «Animaux» ou «Cuisine».

Un parfait portrait-robot des «hipsters» et autres «jeunes urbains branchés», qui ne se reconnaissent plus dans un Facebook envahi par les adolescents ... ou les membres de leur famille. Les marques haut-de-gamme, notamment liées à l'industrie de la mode, ne s'y sont pas trompées: Dolce&Gabbana, Oscar de la Renta, le magasin parisien Colette ou l'édition américaine du magazine Elle ont leur blog.

Summum du «cool»: la Maison-Blanche a récemment investi Tumblr afin de partager les actions de Barack Obama, et n'hésite pas à mettre en ligne des photos ou des «gifs» amusants du président américain et de son épouse. De quoi séduire les jeunes électeurs.

Une audience très américaine

Plus de 40% de l'audience de Tumblr provient toujours des États-Unis. Le deuxième pays utilisateur est le Brésil (9%), suivi par le Royaume-Uni (6%). En France, le réseau reste encore méconnu. Selon une étude Ifop de novembre 2012, seuls 11% des internautes français connaissent Tumblr, contre 95% pour Facebook. Les Français ne sont également que 1% à posséder un compte Tumblr.

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