Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SBA en bref

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA en bref Empty
MessageSujet: SBA en bref   SBA en bref Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:21

SBA en bref Logo3

Régions - LE SOIR DE L'OUEST

7e JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE SIDI-BEL-ABBÈS : L’inflation et son incidence sur les prix

Dans la journée du jeudi 16 mai s’est tenue la septième journée pharmaceutique à l’auditorium de l’université Djilali-Liabès, à laquelle ont assisté des pharmaciens et des docteurs.

Cette septième journée placée sous le thème «le pharmacien et la qualité des produits pharmaceutiques en Algérie» a été organisée par le Snapo. La conférence d’ouverture de la journée, animée par le docteur Belamri, a eu pour thème «le marché des médicaments en Algérie». Le conférencier a abordé les différents problèmes qui entravent la mission des pharmaciens d’officine. Pour mieux illustrer cette préoccupation, celui-ci a abordé l’inflation continue et son incidence sur les prix des médicaments, la dépendance accrue aux systèmes de convention avec la Cnas, la Cavnos, la CAMPSS et les mutuelles qui, a-t-il affirmé, se sont substituées aux officines leur causant de sérieux préjudices tout en réduisant la marge bénéficiaire des pharmacies. De 40% auparavant, cette dernière ne dépasse pas actuellement les 27% et cela à cause des prix pratiqués par les importateurs et les laboratoires. Tout en tentant de faire des propositions pour pallier cette situation, l’orateur exhortera les pharmaciens à mieux s’organiser et à renforcer leur adhésion au Snapo. Comparant l’Algérie à d’autres pays développés, il déclarera que leur marge bénéficiaire y est de 50% et les pharmaciens d’officine sont même actionnaires et bénéficient d’échéanciers pour payer leurs commandes de médicaments. En Algérie, dira-t-il, le pharmacien n’a même pas le droit de prétendre à un crédit auprès des banques pour l’achat de logement ou de véhicule. Pour clore la journée, des intervenants ont présenté des communications suivies de débats sur «la biopharmacie », «le système organisationnel du contrôle de qualité des produits pharmaceutiques », «les règles de déontologie et responsabilité des pharmaciens», «l’approche médico-légale et le régime des substances vénéneuses en droit algérien».

A. M.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un homme de 40 ans déchiqueté par un train

Dans la soirée de jeudi dernier, un homme âgé d’une quarantaine d’années a été percuté par le train en provenance d’Oran vers Sidi-Bel-Abbès au niveau de la voie ferrée traversant le quartier Sidi-Djilali à Sidi-Bel-Abbès. L’homme, dont le corps a été déchiqueté, a rendu l’âme sur les lieux.

A. M.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA en bref
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: