Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier cas de virus proche du SRAS en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Premier cas de virus proche du SRAS en France Empty
MessageSujet: Premier cas de virus proche du SRAS en France   Premier cas de virus proche du SRAS en France Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:21

WEB - GOOGLE - Actualité > Santé

Premier cas de virus proche du SRAS en France

PUblié le 08/05/2013


Premier cas de virus proche du SRAS en France 3173544_3_43ce_le-nouveau-coronavirus-ncov-dans-le-jargon_86396a1a01f5fbd05837f1adb02ef93c
Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012 en Arabie saoudite. Au total, 18 personnes sont mortes.

Premier cas de virus proche du SRAS en France 1563073
Vue au microscope d'un coronavirus proche du SRAS. Un premier cas a été détecté en France, le 8 mai 2013.

Un homme est actuellement hospitalisé en isolement à Douai après une infection respiratoire aiguë d'un virus ressemblant à celui du SRAS. Il venait de séjourner au Moyen-Orient.


Un premier cas de Coronavirus, un nouveau virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France chez une personne de retour des Emirats arabes unis, a annoncé le ministère de la Santé. L'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a causé la mort de plus de 800 personnes en Chine en 2003, déclenchant une alerte sanitaire à l'échelle mondiale.

«C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour» de ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère.

Le malade, un homme de 65 ans, a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis transféré à Douai le 29 avril, où il bénéficie de «soins de suppléance», soit assistance respiratoire et «échange sanguin», selon Jean-Yves Grall, Directeur général de la santé. Il avait séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril avant d'être hospitalisé en France avec des troubles respiratoires aigus.

Le nouveau coronavirus - HCoV-EMC - a été détecté pour la première fois en avril 2012 à l'hôpital de Zarga, en Jordanie chez 11 malades, 7 infirmières et un médecin. Une infirmière était décédée. En juin de la même année, un Saoudien âgé de 60 ans succombait au même virus d'une penumonie et de sévères problèmes rénaux.

18 décès depuis septembre 2012

Trente cas ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012 et 18 personnes sont décédées après avoir contracté ce virus, dont onze en Arabie saoudite. Les malades présentent les symptômes d'une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires.

Plusieurs cas ont déjà été enregistrés au Royaume-Uni et en Allemagne. La plupart des personnes atteintes avaient séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. A la lumière des trois cas survenus en Angleterre en février de cette année, le responsable des services de santé anglais estimait que, même si la transmission entre humains est possible, «le risque d'infection par simple contact paraît faible». L'OMS qui a appelé à la vigilance ne dispose pas encore d'assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus.

Une équipe conduite par Ron Fouchier, de l'université de Rotterdam, a séquencé le génome de ce nouveau virus. Selon leur étude, le HCoV est apparenté à deux autres coronavirus présents chez des chauves souris. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, qui vont du rhume banal jusqu'au SRAS.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Premier cas de virus proche du SRAS en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: