Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Brèves de SBA

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Brèves de SBA Empty
MessageSujet: Brèves de SBA   Brèves de SBA Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:36

Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie

Brèves de SBA Logo

Dimanche 05 Mai 2013

SIDI BEL-ABBES : La Direction de l’Education mobilisée pour les examens de fin d’année

Les listes des effectifs des centres et des encadreurs pour les examens de fin d’année des trois paliers confondus, sont fin-prêtes. En effet, et concernant le premier, il ressort du rapport établi par la Direction de l’Education que le nombre de candidats pour la première année moyenne a atteint les 10.085 dont 4.973 filles qui se présenteront le jour J dans 92 centres différents, tandis que pour les corrections des copies, le choix s’est porté sur l’établissement primaire Taleb Salima.

S’agissant des examens du BEM, ce sont 9.851 candidats qui s’y présenteront, 9.681 scolarisés dont 4 libres qu’accueilleront les centres, concernant les pensionnaires du centre de réinsertion et bien que leur nombre a régressé cette année en comparaison avec celle écoulée, ils seront quand même 166 à composer dans les meilleures conditions possibles. Rien n’a été laissé au hasard, avec des préparatifs très minutieux et des moyens humains et matériels seront mobilisés.

Ainsi, 67 observateurs seront sur place au niveau des centres d’examen, tandis que trois autres constitueront la commission de wilaya pour la supervision et l’évaluation de ces examens, alors que le lycée En Nadjah a été désigné pour la correction de copies expédiées d’autres wilayas. S’agissant de cette clé de Sésame qu’est le baccalauréat, il faut noter que le nombre de candidats a également diminué, 7.837 l’année écoulée contre 7.620 pour celle-ci, dont 2.125 libres et 140 issus des établissements d’insertion. A ce titre, les responsables de la Direction de l’Education ont réceptionné 32 établissements secondaires, alors que 72 observateurs et trois autres constituant la commission seront également présents, les copies seront ramassées au lycée Azza Abdelkader.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SIDI BEL-ABBES - Le Centre d’El Attouche en détresse : Vacances forcées à cause des pluies

L’un des plus beaux édifices que compte la wilaya de Sidi Bel Abbés, le Centre d’Insuffisances Respiratoires pour enfants, situé au sommet El Attouche de Tessala, est dans un piteux état. La situation est donc devenue catastrophique et le centre risque de fermer ses portes à n’importe quel moment si aucune solution n’est trouvée dans un futur proche.


Et pour cause, les récentes fortes précipitations ont carrément forcé le centre d’El Attouche à fermer ses portes. Les élèves qui souffrent d’insuffisances respiratoires, furent contraints de quitter leur établissement. Des vacances forcées qui durent depuis plus d’une semaine. C’est une décision prise par le directeur du centre et son staff enseignant. Il faut dire, que telle décision a été longtemps réfléchie, afin de favoriser le principe de sécurité, pour les quelques vingt-cinq élèves qui suivaient leur cursus scolaire du cycle moyen dans cet établissement. La réalité est donc très alarmante: des vitres cassées, une étanchéité inexistante, et des pluies qui s’infiltrent dans les salles de cours ainsi que dans les chambres des élèves, avec un plafond qui risque de s’effondrer à n’importe quel moment. Bref, c’est la peur d’un drame qui poussa l’administration et les profs à quitter les lieux. Ce joyau qui dépend en principe du ministère de la Solidarité, fut laissé à l’abandon pendant de longues années au grand dam des enfants présentant des insuffisances respiratoires venus de différentes wilayas de l’ouest algérien y séjourner. Les autorités locales sont donc priées de se pencher sur ce problème.

A cet effet, le nouveau chef de l’exécutif de la wilaya de Sidi Bel-Abbés est sollicité pour venir en aide à cette frange de notre société. La sonnette d’alarme est tirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Brèves de SBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: