Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite Empty
MessageSujet: Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite   Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite Icon_minitimeVen 3 Mai - 17:33

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite

Le 03.05.2013 à 09h17 • Mis à jour le 03.05.2013 à 18h31

Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite 3170780_3_fffd_pour-la-premiere-fois-depuis-le-debut-de-la_97b7090bdd9790270b23cd5963617fe8
Pour la première fois depuis le début de la guerre, le "pays alaouite" d'où est issu Bachar Al-Assad est en proie aux combats.

L'armée syrienne a bombardé pour la première fois, vendredi 3 mai, des quartiers sunnites de Banias, une ville côtière de l'ouest du pays, où des tirs nourris d'armes automatiques étaient aussi entendus, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Banias est devenu le théâtre de violents combats, pour la première fois depuis le début, en mars 2011, d'une révolte populaire devenue guerre civile. Les trois principales villes de la côte – Banias, Lattaquié et Tartous – et leurs régions représentent le "pays alaouite" d'où est issu M. Assad, avec une population sunnite dans certains villages.

Les rebelles qui combattent les forces du régime sont majoritairement sunnites. "Le régime n'autorisera pas la présence de rebelles dans cette région", qui fait partie du "pays alaouite" sur la côte syrienne, a précisé l'OSDH. Des analystes avancent même le scénario d'un repli du président syrien vers ce réduit en cas de chute de son régime.

"TUÉS PAR BALLE, POIGNARDÉS OU BRÛLÉS"

L'ONG a aussi dénoncé un massacre dans un village sunnite proche de Banias jeudi. Au moins cinquante personnes, essentiellement des civils, y auraient été tuées par les forces et les milices loyales au président Assad. "Certains ont été exécutés de façon sommaire, tués par balle, poignardés ou brûlés", selon l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources militaires et médicales à travers la Syrie.

L'information n'a pas pu être vérifiée de façon indépendante sur place compte tenu des restrictions à l'information imposées par le gouvernement.

La Coalition de l'opposition syrienne a dénoncé un "massacre à grande échelle" commis par les troupes du régime, et a appellé "la Ligue arabe et les Nations unies à agir rapidement pour sauver les civils de Bayda, de Banias et des autres villages à travers la Syrie", accusant le régime de "crimes de guerre et de génocide".

Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite 3170781_3_c387_captures-d-ecran-d-une-video-montrant-des-corps_5d5fec2cedca0f5dd954787a28d9b893
Captures d'écran d'une vidéo montrant des corps dans un village sunnite près de Banias.

Les forces gouvernementales et les milices pro-Assad semblent avoir gagné du terrain ces dernières semaines. Elles se sont emparées de plusieurs villes de la banlieue de Damas et ont repris des quartiers à Homs, troisième ville du pays et berceau de l'insurrection armée.

ENTRE 70 000 ET 80 000 MORTS

La guerre civile en Syrie a fait entre 70 000 à 80 000 mort, selon les estimations de l'ONU. Interrogé par Le Monde, Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR )affirme qu'"il n'y a presque plus d'endroits épargnés, plus d'espace qui ne soit touché régulièrement par des situations de conflits armés, sauf peut-être Tartous qui est à peu près épargnée par les combats".

_____________________________________________________________________________________________________

"Tout le reste du pays est dans une situation de combat. Jusqu'à l'été 2012, le conflit bougeait dans le pays. Les gens pouvaient encore trouver des refuges. Maintenant, c'est une spirale qui entraîne le pays vers le bas. Il y a beaucoup plus de maisons détruites, de gens déplacés. Les refuges sont minimes ou inexistants. Tout le monde bouge tout le temps pour fuir le conflit et nous éprouvons les pires difficultés pour satisfaire les besoins humanitaires".

_____________________________________________________________________________________________________

Il ajoute que le CICR, présent en Syrie, "n'a pas eu connaissance de l'utilisation d'armes chimiques". "Mais les rumeurs d'utilisation et différentes indications nous préoccupent énormément".

La question des armes chimiques est un bon résumé de l'ensemble de la gestion du conflit syrien. D'un côté, le régime teste les limites de la communauté internationale, puis organise la banalisation de l'escalade par une gradation très étudiée. De l'autre, les démocraties occidentales énoncent des principes qu'elles ne peuvent – ou ne veulent – pas mettre en œuvre ultérieurement, gérant leurs contradictions par un mélange d'agitation diplomatique et de déclarations spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : massacre et bombardements en pays alaouite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: