Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains Empty
MessageSujet: Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains   Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:02

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains

Le 13.04.2013 à 11h02 • Mis à jour le 13.04.2013 à 16h44

Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains 3157370_3_38c7_les-agents-d-accueil-du-musee-protestent-contre_28c7ea630435fe2ee3ec814f8f194ca0
Les agents d'accueil du musée protestent contre des pickpockets "de plus en plus nombreux et agressifs".

C'est un succès de fréquentation dont l'établissement du Louvre se serait bien passé. Le plus grand musée du monde n'a pas ouvert ses portes, mercredi matin 10 avril, en raison du "ras-le-bol général" face à "l'augmentation exponentielle" de l'activité des pickpockets depuis l'été 2012. A tel point que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire en octobre 2012. Près de 200 agents ont décidé pour la première fois d'exercer leur droit de retrait.


"Nous sommes dépassés par les événements, à bout de nerfs", souligne Gary Guillaud, surveillant de salle depuis onze ans et représentant CGT du personnel. "Certains collègues, notamment femmes, viennent travailler la peur au ventre", ajoute Christelle Guyader, déléguée syndicale SUD. Les agents racontent leur quotidien au contact des bandes de pickpockets venus détrousser des touristes souvent peu sur leurs gardes. Lorsqu'ils interviennent, ils s'exposent à des crachats, des bousculades, des griffures, des insultes ou des intimidations. L'un d'eux évoque des tentatives de corruption. "On m'a déjà dit: 'Je te file 20 euros et tu me laisses travailler...'" Un autre donne l'exemple de jeunes filles qui relèvent leur tee-shirt "par provocation", "pour déstabiliser" et faire diversion.

A force de fréquenter presque quotidiennement les salles du musée, les pickpockets finissent par connaître les horaires et les matricules des salariés du Louvre. Ils les interpellent par leur prénom. "Certains agents ont peur de les croiser à l'extérieur et demandent à être raccompagnés au métro après une nocturne", raconte Alexandra Kardianou, secrétaire de la section CGT au Louvre. "J'ai des collègues qui cachent leur badge en les retournant", abonde un agent qui ne souhaite pas donner son nom. Les pickpockets n'hésitent pas à manger et fumer dans certaines salles du musée.

"Tout ce qui est règlement est bafoué", résume Gary Guillaud, qui déplore se retrouver "dans un rôle de flicage et de secourisme". Conséquence, selon lui : "Nos fonctions premières d'accueil des visiteurs et de présentation des œuvres passent à la trappe." Impossible d'établir précisément le nombre de voleurs œuvrant chaque jour. La préfecture de police parle d'une moyenne quotidienne de quinze personnes, tout en reconnaissant une présence "par vagues". "Les voleurs à la tire avaient disparu en fin d'année dernière, mais sont revenus en grand nombre en février et mars", confirme la direction. Pour les syndicats, entre 30 et 50 pickpockets arpentaient chaque jour jusqu'à la semaine dernière les salles du musée. Selon la police, ces bandes organisées, qui comptent de nombreuses filles, sont constituées de personnes originaires de Roumanie et vivant en Seine-Saint-Denis.

"TONNEAU DES DANAÏDES"

Difficile de savoir combien de visiteurs sont victimes de vols. Souvent originaires d'Asie, ils ne portent pas toujours plainte au commissariat et se contentent de signaler le méfait à l'accueil du musée. Les 80 plaintes pour vol recensées depuis janvier (soit en moyenne 1,5 par jour) ne reflètent pas la réalité de la situation. Et si des interpellations ont lieu tous les jours (150 depuis début janvier), une dizaine par mois ont des conséquences judiciaires. Les voleurs sont souvent mineurs, ou du moins prétendent l'être. En dessous de 13 ans, impossible de les poursuivre.

"C'est le tonneau des Danaïdes, soupire Alexandra Kardianou. Quand on met quelqu'un dehors, il peut revenir un quart d'heure plus tard. Les agents, eux, sont désillusionnés. Dans ces conditions, à quoi bon aller passer une demi-journée au commissariat pour signaler une agression ?" Une plainte générale a été déposée par le musée au mois de décembre.

Une vingtaine de policiers surveillent les abords et l'entrée du musée. "Ce dispositif doit être pérennisé", demandent conjointement syndicats et direction. Hervé Barbaret, l'administrateur général du Louvre, dit avoir reçu des "assurances" sur une "sanctuarisation" des moyens policiers supplémentaires accordés. Des policiers roumains vont patrouiller en tenue à partir du mois de mai. En accord avec le parquet, des mesures d'interdiction temporaire d'entrée vont être appliquées aux personnes raccompagnées de manière répétée à la sortie pour non respect du règlement. Une méthode déjà expérimentée lors des vacances de Noël et de Pâques.

Pour Hervé Barbaret, qui a fait de ce dossier sa "priorité numéro un", il faut "accompagner" les agents, par le biais de formations, et réfléchir à une organisation différente. "Peut-être en faisant travailler les agents de façon moins isolée." Une manière de répondre aux syndicats qui voient dans cette situation la conséquence des "sous-effectifs" du musée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le "ras-le-bol" des agents du Louvre face aux vols des mineurs roumains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: