Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TRSBA : Festival local du théâtre professionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

TRSBA : Festival local du théâtre professionnel Empty
MessageSujet: TRSBA : Festival local du théâtre professionnel   TRSBA : Festival local du théâtre professionnel Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:44

TRSBA : Festival local du théâtre professionnel Logo_liberte_algerie

Culture

Mardi, 09 Avril 2013 09:50

DU 10 AU 16 AVRIL AU THEÂTRE REGIONAL DE SIDI BEL-ABBES : Festival local du théâtre professionnel

Par : A. BOUSMAHA

TRSBA : Festival local du théâtre professionnel 11_200_150

Après le Festival de Guelma qui a qualifié trois troupes au FNTP d’Alger, la capitale de la Mekerra s’apprête à accueillir le Festival qui en qualifiera trois autres au FNTP. La première place permettra à la troupe de prendre part à la compétition du Festival d’Alger.


Le Festival culturel local du théâtre professionnel, dans sa septième édition et qui est placé sous le thème “La critique théâtrale à la lumière de la pratique des médias”, s’ouvrira demain au Théâtre régional de Sidi Bel- Abbès et s’étalera jusqu’au 16 avril. Selon le commissaire du Festival, Ahcène Assous, qui a réuni la presse dimanche dernier, “huit troupes seront en compétition ; celle-ci promet d'être rude pour briguer le grand prix du festival récompensant la meilleure œuvre théâtrale mise en scène pour une participation au Festival national du théâtre professionnel qui aura lieu à partir du 24 mai prochain à Alger. Les pièces théâtrales en compétition, seront présentées au TRSBA, à 17h et à 20h”.

C’est le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès qui inaugurera la manifestation, avec la représentation de la pièce, “la Chambre d’amis”, écrite et mise en scène par Sabine et Sadek Kebir. Les personnages de cette histoire sont non-voyants, et invitent à développer nos sens dans un monde obscur. L'idée consiste donc à inviter le public à s'introduire dans cette chambre d'amis, le temps d'une fable. Hillel, le roi des singes, qui décida de partir pour un long voyage. Cependant, avant de partir, il laisse son cœur à la maison. Quant à la compétition du Festival, elle sera marquée par les représentations des pièces : “Ma tabaka mina el wakt” de la coopérative culturelle Kateb-Yacine  de Sidi Bel-Abbès, “Frilanda” de la coopérative culturelle et artistique Les amis de l’art de Chlef, “Modniboun min rayri danb” de l’association culturelle La scène bleue de Mostaganem, “Zahrat Edahra” de la troupe El Ichara  de Mostaganem, “le Filet” de la coopérative Masque bleu de Mostaganem, “Abwab El Bahdja” de l’association du théâtre Achbal Aïn Benian d’Alger, “Monserrat” de la coopérative culturelle du théâtre Port Saïd d’Alger, et “l’Ecole des pères” de la troupe El Fityane de Aïn Defla. Ces spectacles seront évalués par un jury, présidé par Salim Bensdira, et composé d’Abdelhak Kessair, Larbi Bourbina, Soufit Smaïl et Tamer Alwan.

En outre, chaque spectacle sera suivi, le lendemain, par un débat. Outre la compétition officielle, des représentations de théâtrales en hors-compétition, pour enfants et adultes, seront présentées (gratuitement) à travers d’autres salles et espaces, notamment le Centre médical pédagogique des enfants handicapés mentaux et physiques, le service pédiatrie  du CHU Abdelkader-Hassani, le Centre pédagogique de rééducation, les cités universitaires, les écoles de la Gendarmerie nationale et de la pratique de la Santé militaire. Par ailleurs, pour permettre à cette manifestation de se rapprocher de toute la population de la wilaya, le programme se déclinera également dans les places publiques de la ville, et les communes (Ben Badis et Hassi Zahana).

Ce sera principalement un théâtre de rue, animé par la coopérative Masrah El Tadj de Bordj Bou-Arréridj. L'objectif de cette initiative est “d'impulser un nouvel élan au théâtre algérien, de contribuer à faire renaître le 4e art en attirant le plus grand nombre possible de public”. Le festival sera aussi marqué par l'organisation deux ateliers de formation. Le premier autour du thème de l’édition, «la Critique théâtrale à la lumière de la pratique des médias”, dirigé avec la participation des étudiants du département des arts de l’université Djillali-Liabès, et encadré par le docteur Zeggaï. Quand au second atelier, il traitera de “La problématique du récepteur”. Les organisateurs ont également sollicité la présence de deux professeurs, Makhlouf Boukrouh et Chérif Ladraâ pour la présentation d’une étude réalisée à la lumière d’un livre de Mustapha Kateb sous le titre : “Du théâtre algérien au théâtre national”.

A. B
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
TRSBA : Festival local du théâtre professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: