Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés Empty
MessageSujet: Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés   Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:44

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés

Publié le 04.04.2013, 11h29 | Mise à jour : 16h19

Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés 2697089_bubu_640x280
A l'origine de cette affaire, une première plainte de l'association Anticor pour favoritisme, déposée en 2010, visait une convention commerciale signée en 2007 par l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avec la société de conseil Publifact de Patrick Buisson.

Contacté, l'intéressé n'a fait aucune déclaration pour l'heure. Pour Jérôme Karsenti, l'avocat de l'association Anticor dont les plaintes ont lancé l'enquête, ces actes sont «une étape importante».

Selon une source proche de l'enquête, outre le domicile, c'est le bureau dont dispose au sein du groupe TF1 Patrick Buisson, directeur général de la chaîne Histoire, qui a été perquisitionné.

«favoritisme» et «détournements de fonds publics»

A l'origine de cette affaire, une première plainte de l'association Anticor pour favoritisme, déposée en 2010, visait une convention commerciale signée en 2007 par l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avec la société de conseil Publifact de Patrick Buisson. En 2009, la Cour des comptes avait épinglé ce contrat, passé sans qu'«aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics pour respecter les règles de la mise en concurrence (...) n'ait été appliquée».

Après une longue bataille procédurale d'Anticor, la Cour de cassation a autorisé en décembre le juge Serge Tournaire à enquêter sur ce contrat. L'enquête a été élargie en janvier à l'ensemble des sondages commandés durant le quinquennat Sarkozy aux sociétés Publifact, PubliOpinion, Giacometti-Peron, Ipsos, Ifop, OpinionWay, Sociovision, TNS Sofrès et CSA.

La plainte d'Anticor s'appuie notamment sur des documents (factures, conventions, contrats) recueillis par le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui a lui aussi porté plainte. Les investigations portent sur d'éventuels faits de «favoritisme», «détournements de fonds publics», complicité et recel de ces délits, à l'occasion des contrats et marchés conclus pour ces sondages.

Buisson au coeur de l'affaire, Sarkozy touché implicitement

Pour l'avocat d'Anticor, Jérôme Karsenti, que le premier acte spectaculaire de l'enquête concerne Patrick Buisson est logique: «L'affaire débute par cette convention» de 2007, «il est cohérent que le juge d'instruction commence par aller chez Buisson voir ce qu'il y a chez lui.» «J'imagine que son idée est de recouper les documents fournis par Anticor, le rapport de la cour des comptes, et de voir s'ils sont cohérents avec ce qu'il trouve chez Buisson», a ajouté Jérôme Karsenti, qui avait annoncé la semaine passée que les sondages commandés lors des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy étaient introuvables à l'Elysée.

L'enquête ne vise pas directement Nicolas Sarkozy. Mais selon Jérôme Karsenti, «elle le touchera implicitement» en cas de mises en examen de membres de son entourage. «"Cette affaire touche directement l'argent public dépensé par l'ancien président de la République», juge l'avocat, pour qui «se pose toujours la question de l'immunité du chef de l'Etat» pour des faits commis dans l'exercice de ses fonctions.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Sondages de l'Elysée : le domicile et le bureau de Buisson perquisitionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: