Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières" Empty
MessageSujet: Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières"   Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières" Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:45

Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières" Logo_liberte_algerie

Actualité

Mercredi, 03 Avril 2013 09:50

Pas moins de 6 000 victimes ont été déplorées : “La France coloniale a disséminé 11 millions d’engins explosifs sur les frontières”

Par : Mohamed Mouloudj


Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières" 44_200_150

Les mines, ce legs empoisonné laissé par le colonialisme, ne cessent d’occuper le débat public, tant les victimes se comptent par centaines et ce, plusieurs décennies après l’Indépendance.

A l’occasion de la Journée internationale contre les mines antipersonnel, une pléiade d’experts, de militants associatifs et d’anciens moudjahidine, ont révélé, hier, à El Moudjahid que la France coloniale avait posé pas moins de 11 millions de mines tout au long des frontières est-ouest du pays. Depuis l’Indépendance, l’Algérie a détruit plus de 8 millions de mines, a informé, M. Messaoud Adimi, expert et ancien officier de l’ANP.

Avec ces chiffres avancés, on peut déduire que plus de 3 millions d’autres engins explosifs restent, au jour d’aujourd’hui, disséminés dans plusieurs régions du pays. Ces champs “diaboliques” occupent les frontières tout au long des lignes Maurice et Challe, mises sur pied à partir de 1957 afin d’isoler les maquis de l’intérieur et les priver ainsi d’acheminement en armes venant des pays voisins, comme le Maroc et la Tunisie. “Ces résidus” du colonialisme ne cessent de faire des victimes, même si l’Algérie, ont rappelé les présents au forum d’El Moudjahid, s’est fixé comme objectif “zéro mine, zéro victime”.

Pour cette année, le slogan est “arracher une mine et planter un arbre”. L’engagement du pays, même s’il a eu des moments de répit, durant le terrorisme notamment, a repris du plus belle depuis 2004, où toute la wilaya de Béchar, par exemple, fut déminée. Plusieurs autres régions frontalières font l’objet, depuis, de déminage, surtout depuis la convention d’Ottawa de 1997 que l’Algérie a ratifiée en 2004. En 2006, pour information, 251 pays ont ratifié la convention relative aux mines antipersonnel.

M. Adimi a précisé que la France “a toujours refusé de donner les plans où les mines étaient disséminées”. Malgré cela, a-t-on ajouté, “une stratégie a été mise en place, avec la collaboration d'experts de l'ex-URSS, pour les découvrir et les détruire”. Selon les conférenciers d’hier, les mines laissées par la France coloniale ont touché 6 792 personnes, dont 3 255 décédées et 3 542 amputées. Par ailleurs, les invités d’El Moudjahid ont indiqué que la France doit participer aux opérations de déminage et demander des excuses aux Algériens.

Ils ont informé que l’opération de déminage coûte entre 400 à 700 $ la mine. Mohamed Djaoudi a, pour sa part, souligné que même les bombes artisanales qu’ont utilisées les groupes terroristes durant la décennie noire représentent un danger pour la population.

M M
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Pas moins de 6.000 victimes ont été déplorées : "La France coloniale a disséminé 11 millions d'engins explosifs sur les frontières"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: