Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas Empty
MessageSujet: Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas   Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:05

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In Amenas

Le 02.04.2013 à 06h52 • Mis à jour le 02.04.2013 à 10h36

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas 1820174_3_4c26_des-secouristes-portent-un-cercueil-dans-le_9b81c6bad773875f99c6146660f87f2e
Des secouristes portent un cercueil dans le site gazier d'In Amenas, lundi 21 janvier 2013.

La chaîne de télévision publique canadienne CBC a identifié lundi 1er avril au soir les deux Canadiens tués figurant parmi les islamistes qui avaient attaqué en janvier le site gazier algérien d'In Amenas : il s'agit de deux amis, anciens lycéens de London, dans l'Ontario, âgés de 24 ans.

L'un, Xristos Katsiroubas, venait d'une famille grecque orthodoxe, l'autre a été identifié seulement comme Ali Medlej. Tous deux vivaient dans un quartier résidentiel habité par la classe moyenne, aux origines ethniques variées, selon une enquête menée par les journalistes de CBC News.

Ces derniers citent des sources non identifiées selon lesquelles il serait "probable que Katsiroubas et Medlej se sont fait sauter intentionnellement" dans la grande explosion qui avait tué les dix derniers otages, peut-être enchaînés aux conduites de gaz de l'usine.

Toujours selon ces sources de CBC, au moins deux autres anciens camarades d'école de Katsiroubas et Medlej seraient partis avec eux pour l'étranger. Mais il n'est pas établi qu'ils étaient impliqués dans l'attaque du site gazier d'In Amenas et on ignore s'ils sont toujours en vie.

La police canadienne avait confirmé le 23 mars qu'il y avait bien deux Canadiens parmi les membres du commando tués, mais n'avait donné aucune autre précision.

CBC a précisé lundi, citant des sources policières, que Katsiroubas serait probablement le membre du commando décrit par les otages survivants comme un blond aux yeux bleus parlant couramment "l'anglais nord-américain". La chaîne de télévision a interrogé les services du renseignement canadiens, (Canadian Security Intelligence Service, CSIS) mais ceux-ci se sont refusés à toute déclaration.

Mais la chaîne a appris que le CSIS s'était déjà intéressé aux deux jeunes gens en 2007 et avait interrogé leurs proches, l'un de ces derniers ayant signalé à la police qu'ils "traînaient avec des types bizarres". Cependant, lors de leur départ pour l'étranger, ils n'étaient plus surveillés par le CSIS.

D'après leurs anciens camarades, contactés par CBC, ils ont quitté leur lycée en 2007, Medlej ayant terminé ses études secondaires, Katsiroubas les ayant abandonnées. Katsiroubas se serait converti à l'islam, à une date non précisée, et Medlej se serait marié vers 2009.

A peu près deux mois après l'attaque d'In Amenas, des agents du CSIS ont à nouveau interrogé les proches des deux jeunes gens à leur propos, mais sans révéler pourquoi ils le faisaient ni indiquer qu'ils étaient morts.

Lors de l'attaque du 16 janvier, des centaines d'employés avaient été pris en otages en réaction à l'opération des forces françaises contre des rebelles islamistes au Mali. Les forces spéciales algériennes avaient donné l'assaut final au bout de quatre jours. Entre la prise d'otages et cet assaut, au moins trente-sept otages étrangers et un otage algérien ont été tués, ainsi que vingt-neuf assaillants.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas Empty
MessageSujet: L'identité des assaillants canadiens morts à In-Amenas révèlée   Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:30

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

L'identité des assaillants canadiens morts à In Amenas révélée

Mise à jour le lundi 1 avril 2013 à 22 h 18

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas 130401_rx2d7_xristos-katsiroubas_sn635
Xristos Katsiroubas.

Le réseau anglais de Radio-Canada a identifié les deux Canadiens qui ont participé à la prise d'otages survenue sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie, en janvier dernier et qui avait fait près de 70 morts. Il s'agit de Xristos Katsiroubas et Ali Medlej, de London, en Ontario, et sont liés à Al-Qaïda.


Selon l'enquête de CBC, ils étaient dans le début de la vingtaine et ont grandi dans un milieu de la classe moyenne. L'un d'eux venait d'une famille grecque orthodoxe et se serait converti à l'islam. Xristos Katsiroubas aurait d'ailleurs été décrit par les survivants de l'attaque comme un assaillant aux chevaux blonds qui parlait un excellent « anglais nord-américain ».

Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas PC_130121_a79zs_militaires-algeriens-amenas_sn310
Des soldats en faction sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie.

Selon les sources de CBC News, les deux hommes se connaissaient depuis le secondaire. Et ils n'étaient probablement pas seuls lorsqu'ils ont quitté le Canada. Au moins deux autres anciens amis du secondaire des deux hommes les ont accompagnés outre-mer. Mais on ne sait pas si ces deux autres personnes sont mortes ou vivantes.

Toujours selon les sources de CBC, il est possible que les deux hommes se soient intentionnellement tués en déclenchant des explosifs. Au moins l'un des deux n'a pu être identifié qu'à partir de tests d'ADN.

CBC a aussi appris que le Service canadien du renseignement de sécurité avait interrogé en 2007 des proches des deux individus, qui étaient à l'époque adolescents. Le SCRS ne confirme pas ces informations pour l'instant.

Les deux hommes n'étaient toutefois pas sous surveillance lorsqu'ils ont quitté le Canada l'an dernier, confirme par ailleurs le service de renseignement canadien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Deux Canadiens identifiés parmi les assaillants d'In-Amenas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: