Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz Empty
MessageSujet: La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz   La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz Icon_minitimeLun 9 Jan - 11:20

Bonjour,
J'ai vu la fameuse Messe en Si mineur de J.S. Bach hier soir sur Arte. J'en suis sorti ébloui, j'en connais plusieurs versions toutes plus belles les unes que les autres, mais celle ci m'est particulière parce j'ai un profond respect pour le Michel Corboz, Chef d'orchestre de Lausanne. Je l'avais découvert par ses enregistrements du Magnificat de Bach et surtout par ce monument qu'est la Messe pour les Trépassés de Marc Antoine Charpentier il y a près de 30 ans. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé trace sur You Tube ou Daily Motion. Michel Corboz est aussi musicologue, professeur et chef de chœur à la fondation Gulbékian de Lisbonne.
Bonne écoute.
Amicalement.
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Messages : 61
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Paris

La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz Empty
MessageSujet: Re: La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz   La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:13

Bonsoir,

Merci Pierre pour ce magnifique cadeau! J'ai vu Michel Corboz en concert récemment. Quelle suavité dans les voix de l'ensemble vocal de Lausanne ! Cela fait plus de 20 ans que j'écoute Corboz, c'est toujours magnifique. Chaleureux, le visage expressif, l'oeil vif, le sourire craquant, Michel Corboz est assurément un magnifique sujet pour le cinéma. La Messe en si mineur était considérée comme une oeuvre catholique par la famille Bach bien que le texte s'éloigne de la liturgie catholique et sacrée. Cette œuvre, la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, fut composée dans les années 1730. J'ai lu quelque part que les contemporains et la famille de Bach avaient conscience de la grandeur de cette œuvre. Ils ne se sont pas trompés. Bon voilà, je n'ai pas les connaissances pour vous parler de la technique musicale, de l'histoire du compositeur ni des différentes interprétations que l'on peut trouver de cette messe. Cet avis avait simplement pour but de "crier" mes sentiments vis-à-vis de cette œuvre qui peut paraître passée de mode mais qui pour moi est et restera classée parmi mes œuvres préférées.

À bientôt.

Cordialement,

Andrée
Revenir en haut Aller en bas
 
La Messe en si mineur de J.S. Bach, version Michel Corboz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Musiques & Chansons-
Sauter vers: