Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France Empty
MessageSujet: Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France   Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:33

Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie

Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France Logo

Mercredi 13.03.2013

Passeport biométrique : Elargissement de l’opération à l’ensemble des postes consulaires en France

L’ opération de lancement du passeport biométrique est désormais élargie à l’ensemble des dix-huit (18) postes consulaires algériens en France, a annoncé lundi à Paris le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli.

Lancée le 15 juin 2012 dans sept postes consulaires pilotes, l’opération concernera à partir de mardi les ressortissants relevant des circonscriptions de Strasbourg, Lille, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Toulouse. «Toutes les conditions matérielles, logistiques et humaines sont réunies pour élargir l’opération à l’ensemble des ressortissants algériens établis en France. Il reste à mener une campagne d’information envers ces derniers pour les faire adhérer à l’opération et être dans les délais», a indiqué M. Sahli à l’APS, à l’issue d’une rencontre à Bobigny avec les chefs des onze postes consulaires concernés. Avec l’élargissement de l’opération à l’ensemble des ressortissants algériens en France, les pouvoirs publics auront touché 80 % de la communauté nationale à l’étranger, s’est-il félicité, concédant toutefois que les statistiques dont dispose son cabinet «ne sont pas très encourageantes» s’agissant de l’adhésion générale à l’opération. M. Sahli a estimé que cette situation est «explicable» du fait que l’opération est toute nouvelle et n’a pas encore fait l’objet d’une «communication tous azimuts, tant en Algérie qu’ailleurs».

Il a encore une fois désigné du doigt les «lenteurs» dans l’acheminement via internet du 12 S, certificat de naissance indispensable pour l’établissement du passeport biométrique pour les Algériens natifs du pays mais résidant à l’étranger. La délivrance du 12 S via internet est rendue possible depuis le 15 juin dernier aux ressortissants algériens établis en France et depuis janvier à ceux résidant dans d’autres pays.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger s’est réuni dans l’après-midi avec les chefs des sept postes consulaires pilotes pour évaluer la situation et mettre le doigt sur les raisons à l’origine des lenteurs dans l’acheminement du 12 S.

En appoint à la solution virtuelle, des listes par communes de demandeurs de ce documents seront élaborées au niveau des circonscriptions consulaires d’immatriculation pour être acheminées sur CD vers le ministère de l’Intérieur. M.Sahli a également annoncé qu’une rencontre est prochainement prévue entre son secrétariat d’Etat et le ministère de l’Intérieur pour réduire les délais d’instruction des dossiers à travers la liaison intranet entre le ministère des Affaires étrangères et l’ensemble des postes consulaires, qui existe déjà, et qui est en cours de consolidation.

Seulement, a-t-il prévenu, le recours à cette liaison Intranet est tributaire de «la détermination, par le ministère de l’Intérieur, du degré de confidentialité des données» portées sur les documents de voyage.

L’Algérie doit se conformer en 2015 aux normes internationales de délivrance et de contrôle des documents de voyage, notamment celle recommandée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger effectue depuis dimanche à Paris une visite de travail de cinq jours en France, consacrée également à la vulgarisation du nouveau produit assurance-rapatriement des corps. C’est sa deuxième visite du genre en France en l’espace de deux mois. En janvier dernier, il avait procédé au lancement officiel de la délivrance des premiers passeports biométriques à des ressortissants algériens établis à l’étranger.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Passeport biométrique : Élargissement de l'opération à l'ensemble des postes consulaires en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: