Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach Empty
MessageSujet: Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach   Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:38

Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach Bai_logo3

Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach

Publié le 03 mars 2013

Par Beldjillali D.

Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach Mohamed_Bedjaoui-300x200

L’ancien ministre des Affaires étrangères a fait parvenir à la presse la déclaration suivante sur l’affaire Sonatrach-Saipem que nous publions dans son intégralité.

Une enquête judiciaire, en cours à Milan, pour des faits de corruption qui seraient imputés à la société pétrolière E.N.I. vient de connaître son prolongement à Alger. La presse algérienne a cité le nom de Farid Bedjaoui comme concerné par cette affaire. Et les journaux ont jugé nécessaire de préciser qu’il est l’un des neveux de l’ « ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui ». Un organe de presse m’a même offert l’inattendu privilège de faire figurer, en première page ma photo, aux côtés de celle d’un ministre mis en cause en cette affaire.

La presse nationale a ainsi mêlé mon nom à cette affaire de l’E.N.I. dont je n’ai jamais entendu parler auparavant. Dans ma naïveté, je ne cesse de me demander si le souci louable d’information du public nécessitait bien la diffusion de mon état de parenté ? Car un tel souci, renforcé par des commentaires orientés, voire par une photo inattendue, ne va-t-il pas bien au-delà des nécessités d’une bonne information ? Commentaires et photo ne génèrent-t-ils pas fortement, dans l’esprit du public, par le pouvoir des mots et la vertu de l’image, l’idée que je devrais être, moi aussi, suspecté en cette affaire ?

Quant à la pure vérité, qui devrait nous préoccuper tous, au premier degré, elle ne peut que subir le pire des dommages lorsque l’état de parenté est automatiquement érigé en principe de culpabilité. Au nom de quelle raison, un être humain pourrait-il admettre que sa parenté engage par elle-même et nécessairement sa responsabilité pénale ? Au nom de quelle raison faudra-t-il faire de la parenté un fait générateur de délit ?

Je n’ai pas de réponses à ces questions, hors celle que l’on trouve dans la fable du ‘loup et de l’agneau’. J’ai en revanche, bien des réponses à la suspicion qui m’atteint dans mon honneur.

Quelle que soit la diversité de mes anciennes fonctions au service de l’Etat, je n’ai jamais disposé de la moindre parcelle de pouvoir regardant le ministère de l’Energie ou Sonatrach. Je ne suis jamais intervenu, ni de près ni de loin, en faveur d’une personne ou d’une institution, algérienne ou étrangère, en vue de la favoriser par l’attribution par le ministère de l’Energie ou la Sonatrach, d’un quelconque contrat ou de quelque avantage particulier.

Je n’ai jamais eu un quelconque rapport avec l’E.N.I. ou la Saipem, ou l’une de leurs filiales, ni en Algérie, ni à l’étranger. La presse italienne et internationale, qui s’est fait l’écho des documents officiels d’enquête contre l’E.N.I. ne s’est jamais hasardée à dire que je suis personnellement concerné par cette enquête.

Enfin, pour avoir quitté le service de l’Etat, à Alger depuis bientôt six (6) ans, je ne vois pas comment j’ai pu influer sur le cours de l’affaire de l’E.N.I , dont les principales séquences se seraient déroulées, selon la presse, ces toutes dernières années, en tout cas à des dates où ma supposée influence ne pouvait qu’avoir disparu et où je n’exerçais plus aucune fonction, à Alger.

Signé : Mohamed Bedjaoui

_____________________________________________________________________________________________________________

Biographie express :

Mohamed Bedjaoui, né en 1929 à Sidi-Bel-Abbès : Durant la Révolution, M. Bedjaoui a été conseiller juridique du FLN et du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). Il figurait aussi parmi la délégation algérienne lors des négociations d’Evian. Ancien ministre de la justice, ancien ambassadeur de l’Algérie en France, ancien Délégué permanent de l’Algérie auprès de l’UNESCO, ancien ambassadeur aux Nations Unies, ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, Juge à la Cour internationale de justice de La Haye pendant près de vingt ans, Ministre des affaires étrangères du 1er mai 2005 au 4 juin 2007.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Mohamed Bedjaoui rompt le silence à travers une longue lettre sur le scandale Sonatrach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: