Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La mort de Stéphane Hessel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: La mort de Stéphane Hessel   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:06

WEB - GOOGLE - CULTURE > Livres

La mort de Stéphane Hessel

Publié le 27/02/2013 à 09:56

La mort de Stéphane Hessel Cf13b83c-80b9-11e2-9921-c4b163966585-493x328
Stéphane Hessel est décédé à l'âge de 95 ans.

L'ancien résistant et diplomate, devenu à la fin de sa vie l'icône des «indignés», est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans.

En 1997, Stéphane Hessel avait publié son autobiographie. Intitulée Danse avec le siècle (Seuil), elle retraçait l'existence d'un enfant du XXe siècle engagé de plain pied dans l'Histoire, ce qui ne l'empêcha guère, vieil homme indigne, de continuer à s'activer au XXIe siècle. Son opuscule Indignez vous!, publié en 2010 à l'intention des jeunes générations, le replaça sur les devants de la scène médiatique en devenant un incroyable succès de librairie. Stéphane Hessel qui vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans, à Paris, fut un homme engagé jusqu'au bout, cultivant l'optimisme en l'homme là où d'autres auraient pu succomber au cynisme.

Né allemand à Berlin en 1917, naturalisé français vingt ans plus tard, ce diplomate et militant de gauche resta toujours sur la brèche. Son héritage familial aurait pourtant pu le prédisposer à une vie calme, tournée autour de la littérature et de la poésie qu'il vénérait. Stéphane Hessel était en effet né le 20 octobre 1917 à Berlin d'un père, écrivain et essayiste d'origine juive, Franz Hessel. Alors qu'il a 8 ans, la famille s'installe à Paris sous l'impulsion de sa mère, Helen, profitant de la vie intellectuelle foisonnante qui y règne alors. Helen cultive une relation amoureuse avec l'écrivain Henri-Pierre Roché. Cet adultère, consenti par Franz Hessel, fut librement raconté par Henri-Pierre Roché dans son roman Jules et Jim, qu'adapta au cinéma François Truffaut. Dans la version du cinéaste, l'inoubliable Jeanne Moreau incarne Helen entre Jules (Franz Hessel) et Jim (Henri-Pierre Roché).

En camp de concentration, il échappe de peu à la pendaison

Si Franz Hessel rentre ensuite à Berlin, Helen, quant à elle, reste à Paris avec son fils cadet. Il y fera ses études jusqu'à Normale Sup, qu'il intègre juste avant la guerre, passant même le concours deux fois puisque, reçu en surnombre au titre d'étranger, il doit le repasser une seconde fois car il vient d'obtenir la nationalité française. Face à l'occupation allemande, Stéphane Hessel rejoint l'armée française. Il s'évade d'un camp de prisonniers pour rallier les combattants de la France libre où il est affecté au service de renseignements. C'est lors d'une mission, en juillet 44, qu'il est finalement arrêté par la gestapo, torturé puis envoyé à Buchenwald et Dora. Il échappe de peu à la pendaison grâce à un Allemand qui échange son nom avec celui d'un supplicié décédé. Cette fausse identité le sauve, ainsi que deux de ses camarades, de l'exécution. Il parvient ensuite à s'échapper lors de son transfert à Bergen Belsen.

Après la guerre, Stéphane Hessel passe le concours du quai d'Orsay et débute une carrière de diplomate. Elle se fera hors des sentiers battus dans ce que le ministère des Affaires étrangères nomme les affaires multilatérales. En 1948, le jeune diplomate prend ainsi part à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en tant que secrétaire de la Commission chargée de l'élaborer. En 1971, il est nommé sous-directeur du programme des Nations unies pour le développement. Cette inclination à défendre les causes humanitaires (droits de l'homme, immigration, développement) le conduit à s'engager politiquement. Il est un homme de gauche, fidèle à certains hommes.

Médiateur pour les sans-papiers de l'église Saint-Ambroise

Il fréquente les cabinets ministériels, celui de Pierre Mendès-France à qui il voue une grande admiration, en 1954, celui de Pierre Abelin à la coopération en 1974. On fait souvent appel à lui pour les missions de médiation. En 1975, il négocie, au nom du gouvernement français, la libération de Françoise Claustre. Les rebelles tchadiens lui opposent une fin de non recevoir. En 1990, il est membre du Haut conseil de l'intégration et c'est tout naturellement, en 1995, qu'il intègre, sous le gouvernement Juppé, le collège des médiateurs dans l'affaire des sans-papiers de l'église Saint-Ambroise à Paris. Là aussi il ne fut pas forcément entendu. «Il n'y a pas de médiation réussie. Mais chacune, par son insuccès, ouvre la voie à une médiation plus large, qui va échouer. C'est par leur enchaînement inlassable que s'écrit l'histoire courageuse de notre époque» écrira t-il dans son autobiographie. Sa dernière fonction officielle fut de représenter la France à la conférence de 1993 sur les Droits de l'homme à Vienne, en pleine guerre des Balkans.

Indignez-vous!, 4 millions d'exemplaires

Il ne faiblira pas en ayant pris sa retraite. Politiquement, il reste ancré à gauche, soutenant Europe écologie lors des élections européennes de 2009 et la candidature de François Hollande en 2012. Son engagement séduit et irrite aussi. Ses positions pro-palestiniennes attirent les critiques.

En 2010, le bureau de vigilance contre l'antisémitisme dépose contre lui une plainte pour provocation à la discrimination, la haine et la violence parce qu'il a appelé au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël.

La même année, il publie Indignez vous! (Indigène), un livre à 3 euros publié par une petite maison d'édition toulousaine. Il exhorte dans ce texte les jeunes générations à conserver un pouvoir d'indignation. Le succès est incroyable. L'ouvrage se vend à 4 millions d'exemplaires dans une centaine de pays et favorise la naissance des mouvements indignés en Europe et en Amérique. Il endosse avec aisance le rôle de figure tutélaire, surfant sur le succès, répétant inlassablement ses messages dans plusieurs livres qu'il publiera dans la foulée. Il y réaffirmera son message, sans se soucier des voix contraires qui voient en lui un vieux monsieur discoureur. Au printemps 2012, il avait été rapatrié d'Italie en France, à la suite d'un gros coup de fatigue. «Hyperactivité» avaient décrété les médecins qui avaient jugé bon d'hospitaliser cet homme de 94 ans. Cela ne l'empêcha pas de voter à l'élection présidentielle, par procuration, de son lit d'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: Mort à 95 ans de Stéphane Hessel, l'auteur de «Indignez-vous !»   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:22

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Mort à 95 ans de Stéphane Hessel, l'auteur de «Indignez-vous !»

Publié le 27.02.2013, 09h19 | Mise à jour : 10h04

La mort de Stéphane Hessel 2602809_hessel_640x280
PARIS, LE 8 MARS 2011.
L'ancien résistant Stéphane Hessel est mort à 95 ans ce mardi.

L'ancien résistant et homme politique français Stéphane Hessel est mort mardi à 95 ans. Son épouse a expliqué qu'il était décédé dans la nuit.

Né allemand, en 1917, à Berlin, il est naturalisé français en 1937. Stéphane Hessel entre en résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être déporté. A la fin du conflit, il devient diplomate. Il refait parler de lui ces dernières années en publiant l'essai «Indignez-vous !». Il était connu pour ses prises de position concernant les droits de l’Homme, le droit d’asile, l’accueil des migrants et le Proche-Orient.

Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996. Son court ouvrage «Indignez-vous !», défendant l'esprit de résistance, paru en 2010, a connu un retentissement mondial, été traduit dans de nombreuse langues et vendu à quatre millions d'exemplaires dans le monde.

VIDEO. Stéphane Hessel évoque son essai «Indignez-vous» (Arte)

[flash width=450 height=303 loop=false flashvars=]http://videos.arte.tv/videoplayer.swf?mode=prod&videoId=4249518&admin=false&lang=fr&autoPlay=false&configFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2Fconfig%2Exml&videorefFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Ffr%2Fdo%5Fdelegate%2Fvideos%2Finterview%2Dde%2Dstephane%2Dhessel%2D%2D4249518%2Cview%2CasPlayerXml%2Exml&localizedPathUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2F&embed=true&autoPlay=false[/flash]



VIDEO. Stéphane Hessel se prononce pour un Etat palestinien



AUDIO. Stéphane Hessel parle du dernier congrès du PS et des premiers mois de François Hollande à la présidence (Europe 1)



Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: Re: La mort de Stéphane Hessel   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:31

Salam,

Je tiens ici à rendre hommage à ce grand homme que fût de son vivant Stéphane Hessel. Il a toujours été du côté des faibles et s'est souvent fait leur porte-parole. Son dernier livre " Indignez vous ! " est devenu un best seller et a été reproduit à 4 millions d'exemplaires. Ce grand monsieur a été résistant, emprisonné, torturé, déporté à Buchenwald, acteur de la rédaction de la Charte des Droits de l'Homme et du Citoyen, diplomate... Mais ceux qui osent autant vomir sur cet homme sont des imposteurs. Je veux parler ici des adhérents de la Ligue de Défense Juive (LDJ), des ultras et racistes qui se réjouissent de la mort de Stéphane Hessel. Voyez leur encart, ci-dessous, publié par " ces buveurs de sang " (de champagne...) sur leur site :

La mort de Stéphane Hessel Topelement
Capture d'écran.

C'est incroyable !!!! Messieurs, Mesdames, qu'avez vous fait de votre vie, est-elle aussi bien remplie ? Décidément, le web qui n'a jamais été élaboré pour cela, est devenu le porte voix des médiocres... Stépahne Hessel restera dans nos consciences comme un homme particulier. Un humaniste parmi d'autres. Un homme qui a porté des idées qui sont le bien commun de l'Humanité. Un homme dont il faudra se souvenir en raison de ce dont il témoigne : l'horreur d'un siècle et l'horreur des totalistarismes de toutes les couleurs. Mais aussi un homme dont la légende est plus riche que sa vraie vie en fonction d'une autopromotion qui est devenue étrange dans les 10 dernières années. Mais globalement, ce fût un être humain hors du commun comme sait les engendrer notre Mère-Terre. Stéphane Hessel, un immense merci pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous nous laissez en héritage. Je garde de vous votre éternelle jeunesse, votre sagesse et votre humanité. Toutes mes sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille. Reposez en Paix, cher Stéphane Hessel !

Amicalement et dans la peine,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Thérèse




Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2011

La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: Re: La mort de Stéphane Hessel   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:38

Bonjour,

Pour moi, ce grand homme émérite a sa place au Panthéon. Merci à lui pour tout ce qu'il nous a donné. Je condamne fermement le commentaire odieux de la LDJ. Messieurs, vous n'êtes pas obligé de faire son éloge funèbre mais au moins abstenez-vous si vous n'êtes pas capables de sortir autre chose qu'un commentaire aussi cynique.

Cordialement,

Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2012

La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: Re: La mort de Stéphane Hessel   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:46

Bonjour,

Je tiens à rendre hommage à la mémoire de Stéphane Hessel. Une belle énergie pour un humaniste. Une telle stature est un exemple. Si je peux me permettre sans soulever les haut-le-cœur : l'hommage de la propagande israélienne dans l'une de ses principales officines :
http://jssnews.com/2013/02/27/hessel-il-puait-des-bras-il-pue-le-mort/
Aucun commentaire à faire vu que c'est d'emblée très répugnant !

Bien cordialement,

Suzanne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de Stéphane Hessel Empty
MessageSujet: Re: La mort de Stéphane Hessel   La mort de Stéphane Hessel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de Stéphane Hessel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: