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 Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare

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Jamel
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Jamel


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Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare Empty
MessageSujet: Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare   Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare Icon_minitimeMar 19 Fév - 9:07

WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare F_tetrub ACTU-ECO Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare F_tetrub Sociétés

Ouigo, le premier TGV low-cost, entre en gare

Mis à jour le 19/02/2013 à 09:37 | publié le 19/02/2013 à 06:35

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Dépourvue de première classe et de voiture-bar, une rame Ouigo pourra embarquer 1 200 voyageurs, 20 % de plus qu'un TGV classique.

INFOGRAPHIE - La SNCF dévoile son nouveau train à bas coût, qui reliera Marne-la-Vallée à Marseille et Montpellier via Lyon. Avec un prix d'entrée à moins de 25 euros, il vise à réconcilier les Français avec le TGV, jugé hors de prix.

L'offensive «petits prix» de la SNCF sur ses TGV s'accélère. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et Barbara Dalibard, la directrice de la branche voyages, lèvent aujourd'hui le voile sur les nouvelles rames bleu ciel et mauve du «TGV low-cost» qui fait parler de lui depuis des mois. Son nom? Ouigo, comme «we go» en anglais. Il s'agit de la première nouveauté dans l'offre TGV depuis la création de la filiale iDTGV (2004) et des billets Prems (2005).

Mercredi, la SNCF mettra en vente sur son site Web les billets de ces trains low-cost qui sillonneront le réseau Sud-Est à partir du 1er avril prochain. La gamme tarifaire sera détaillée aujourd'hui. Barbara Dalibard a déjà annoncé que le premier prix d'un trajet sera inférieur à 25 euros. Mais pas question de généraliser un tarif unique. Ouigo, comme toutes les offres TGV, sera soumis aux règles du «yield management», l'optimisation tarifaire permettant de remplir le train en maximisant les recettes. Les rames bleu et mauve doivent en effet trouver le point d'équilibre entre une offre qui tient la promesse des «petits prix» et la rentabilité visée en 2017.

L'événement fait grand bruit. C'est la première fois dans le monde qu'un opérateur ferroviaire lance un service à bas coût avec des rames redessinées pour l'occasion. Quatre rames Euro duplex - à deux niveaux - ont été entièrement réaménagées pour prendre les couleurs de Ouigo. Celles-ci ne comporteront pas de voiture-bar, afin d'installer davantage de sièges. Au total, 1 200 voyageurs prendront place dans ces trains dépourvus de première classe, soit 20 % de plus que dans un TGV classique.

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Comme dans les compagnies aériennes low-cost où les coûts d'exploitation sont réduits au maximum, les billets seront vendus en ligne et les trains seront mis à l'épreuve et rouleront davantage entre Marne-la-Vallée, Lyon Saint-Exupéry et Marseille et entre Marne-la-Vallée, Lyon et Montpellier: douze heures par jour - soit huit ou neuf trajets - contre huit heures pour un TGV classique. Pas de départ prévu depuis la capitale, pour éviter de payer les péages plus chers au départ de la gare de Lyon. Et puisque les contrôles à bord seront remplacés par des vérifications des billets à l'embarquement, les voyageurs seront tenus d'arriver 40 minutes avant le départ.

Moins de 2 % des passagers du TGV

Cette initiative, limitée dans un premier temps à quatre rames - sur les 460 de la flotte de la SNCF -, est destinée à ramener dans les TGV les voyageurs dont le budget ne leur permet plus de l'emprunter. Barbara Dalibard a précisé qu'en 2013, un million de billets à moins de 25 euros seraient vendus et que l'objectif de trafic pour l'année avoisinerait 1,6 million de voyageurs. Un chiffre qui doit être rapporté aux 102 millions de voyages effectués en TGV en une seule année. Ouigo va donc démarrer modestement.

Ce nouveau TGV à bas coût doit par ailleurs éviter de perturber l'équilibre des autres offres à petit prix du TGV: les Prems et les billets iDTGV. En effet, la SNCF propose déjà des offres très concurrentielles avec des billets Prems à 25 euros et des iDTGV à 19 euros. «Mais les plus attractives sont contingentées, explique Bertrand Le Moigne de Sia Conseils. Il faut s'y prendre très à l'avance pour en bénéficier, et les volumes de billets bon marché sont limités». Ouigo pourra faire la différence non pas trois mois avant la date de départ, mais à quelques semaines du jour J.

Par ailleurs, les prix proposés par Ouigo devront tenir compte des surcoûts que les voyageurs devront payer pour rejoindre les gares secondaires ou le centre-ville s'ils arrivent à Lyon. Une chose est sûre, l'harmonisation des tarifs à l'intérieur de la maison SNCF devrait s'apparenter à un vrai casse-tête.
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