Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires Empty
MessageSujet: Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires   Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:11

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires

Publié le 11.02.2013, 08h01 | Mise à jour : 10h56

Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires 2554283_findus_640x280
Après la découverte au Royaume-Uni de viande de cheval dans des lasagnes au boeuf une réunion de crise est organisée lundi à Bercy pour comprendre ce scandale européen.

Alors que le scandale de la viande de cheval utilisée dans des produits surgelés prend de l'ampleur, les ministres de la Consommation, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire réunissent l'ensemble des acteurs de la filière viande ce lundi à 16h30 à Bercy. Cette réunion de crise est destinée à rappeler les exigences règlementaires en matière de traçabilité des viandes et de s'assurer du retrait des marchandises litigieuses.

Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, recevra également les associations de consommateurs alors que de nouveaux cas de fraude sont redoutés. Il a salué «la rapidité avec laquelle le service national d'enquête (SNE) de la DGCCRF a été en mesure de déterminer le circuit de commercialisation de la viande impliquée dans cette affaire».

Dimanche, on a eu ainsi confirmation que le fournisseur de l'usine luxembourgeoise appartenant à Comigel était le Français Poujol. «Celui-ci a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas. Ce dernier s'était fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situés en Roumanie», détaille le communiqué. La DGCCRF précise : «L'enquête établira très vite la liste des clients auxquels Comigel a vendu, en France et en Europe, des produits fabriqués à partir de viande acquise auprès du groupe Poujol.»

Presque toutes les grandes enseignes de distribution françaises ont procédé à des retraits de ce type de produit, qu'ils soient de marque Findus, première société concernée, ou de marque de distributeurs.

Stéphane Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires.

«Il faut sortir de ce brouillard, parce qu'on pourra toujours revendiquer une traçabilité, fixer des règles où chacun est responsable de l'application de la règle, mais si le système est à ce point brouillé, si le brouillard est tellement épais que plus personne ne s'y retrouve, on finira par avoir de gros problèmes», a déclaré le ministre de l'Agriculture, interrogé sur RTL. «Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne», a ajouté le ministre. «Il y a des gens qui fraudent, qui cherchent à tricher», selon Stéphane Le Foll. Le ministre a réfuté toute faillite des systèmes de contrôle mis en place par l'Etat: «Nous effectuons 19 000 contrôles tous les ans.»

VIDEO. Stéphane Le Foll : «A force d'intermédiaires, on finira par avoir des problèmes»



L'industrie agroalimentaire se dédouane.

«Nous ne sommes pas responsables de la fraude d'un de nos fournisseurs» a affirmé lundi Jean-René Buisson, président de l'Association des industries agroalimentaires (ANIA), interrogé sur Europe 1. «Findus, le principal concerné, a reçu de la viande avec un certificat indiquant de la viande de boeuf, c'est un problème de tromperie». Jean-René Buisson poursuit: «C'est dramatique en terme d'image mais l'industrie française reste la meilleure du monde en matière de traçabilité des produits alimentaires. La DGCCRF pourra nous dire dans quelques jours d'où provient le problème de fraude.» Le responsable de l'Ania doit participer lundi après-midi à Bercy à la réunion de crise.

VIDEO. Buisson : «Nous ne sommes pas responsables»



José Bové évoque des «systèmes mafieux».

Le député européen, interrogé lundi sur France Info, ne croit pas à une erreur de gestion des viandes. Pour lui, il s'agit bel et bien d'une fraude à grande échelle : «Dès ce matin, nous allons saisir l'ensemble des commissaires européens pour qu'une enquête européenne sur la fraude à la viande de cheval soit ouverte.» José Bové poursuit : «Dans cette affaire les intermédiaires savaient parfaitement comment se faire de l'argent en raison de l'effondrement du cours de la viande de cheval en Roumanie, vendue à moins d'un euro le kg.» José Bové milite pour «raccourcir la chaîne alimentaire entre le producteur et le consommateur» tout fustigeant «la fermeture des abattoirs en France qui favorise ces «systèmes mafieux».

VIDEO. Marisol Touraine, dimanche sur France Info : «Plus une fraude qu'un enjeu sanitaire»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires Empty
MessageSujet: Le Dessin de HIC   Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:12

Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires 20130213
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Viande de cheval : Le Foll dénonce la multiplication des intermédiaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: