Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang Empty
MessageSujet: La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang   La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:58

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang

Mis à jour le 19/01/2013 à 18:00 | publié le 19/01/2013 à 17:41

La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang 4340ad72-6252-11e2-9046-16d8af23982b-493x328
La spectaculaire prise d'otages qui a duré quatre jours est terminée, ont assuré les officiels.

Sept otages sont morts durant le dernier assaut de l'armée algérienne qui a mis fin à quatre jours d'une prise d'otages spectaculaire. Celle-ci reste entourée d'une grande part de mystère.

La prise d'otages sur le complexe gazier près d'In Amenas en Algérie est terminée. Difficile toutefois de savoir comment s'est exactement déroulé l'ultime assaut de l'armée algérienne contre les ravisseurs du site. Sept otages y ont perdu la vie. Selon les informations données par la télévision algérienne, ils ont été «exécutés» par leurs ravisseurs en représailles, quand ceux-ci ont compris que la fin était proche. L'identité de ces personnes est encore inconnue. Le groupe de ravisseurs avaient affirmé vendredi toujours détenir entre ses mains trois Belges, deux Américains un Japonais et un Britannique. Cette information n'a pas été confirmée par la Belgique. Toujours selon la télévision algérienne, onze ravisseurs ont également péri lors de l'assaut final. Pour Londres Oslo, l'assaut a mis fin à la prise d'otages. et Le site gazier serait maintenant en cours de déminage, comme l'indique la collaboratrice du Figaro et rédactrice en chef du quotidien algérien El Watan sur Twitter.

Encore aucun bilan complet

Depuis le début de l'opération des forces algériennes jeudi, la majorité des otages (on a parlé de près de 600 personnes) ont réussi à fuir, mais le nombre exact de ceux qui sont morts est encore inconnu. Selon une source sécuritaire, qui donne un premier bilan établi à la suite de l'assaut final, «il y a eu entre 25 et 27 otages étrangers et algériens tués» depuis mercredi, jour du début de la prise d'otages. La nationalité et l'identité de ces personnes n'ont pas été divulguées. Selon les informations diffusées par les officiels, au moins un Américain et un Français font partie des morts. Une dizaine de Japonais, autant de Britanniques et six Norvégiens sont portés disparus. Difficile aussi de savoir combien les terroristes ont enregistré de pertes. Avant l'assaut final, cette même source sécuritaire avait indiqué que 18 ravisseurs avaient été tués.

Les revendications des terroristes ne collent pas avec le calendrier

La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang 23b757f4-6251-11e2-9046-16d8af23982b-150x150
Le leader de la prise d'otages a rejoint en 2005 le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), lié au réseau al Qaïda.

D'après les sources jihadistes citées par ANI, le commando était dirigé par Abdelrahmane, dit «le Nigérien» et était composé d'une quarantaine de personnes originaires d'Algérie, d'Egypte, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Mali et du Canada qui se seraient infiltrés en Algérie depuis le Niger. Selon ces sources, Mokhtar Belmokhtar, le chef du commando, proposait «à la France et à l'Algérie de négocier pour l'arrêt de la guerre livrée par la France» au Mali. Or, la France est intervenue au Mali il y a quelques jours seulement, et tout porte à croire que l'assaut à été préparé de longue date. Il voulait aussi «échanger les otages américains détenus par son groupe» contre un Égyptien, Omar Abdel-Rahman, et une Pakistanaise, Aafia Siddiqui, emprisonnés aux États-Unis pour des accusations liées au terrorisme, une exigence rejetée par Washington.

Les témoignages glaçants des rescapés

L'épouse d'un employé philippin blessé, Ruben Andrada, raconte que les otages avaient été enveloppés d'explosifs et installés dans des camions piégés. «Ils lui ont mis une bombe sur lui, comme un collier», a affirmé Edelyn Andrada à une radio de Manille. «Heureusement, la bombe installée dans le camion n'a pas fonctionné. Les bombes dans les autres véhicules ont été déclenchées et des gens sont morts», a-t-elle ajouté. Un autre rescapé, Jojo Balmaceda, employé par BP, a raconté avoir été, ainsi que trois autres Philippins, ligoté puis jeté dans un camion avec d'autres otages japonais et malaisiens, selon la chaîne philippine GMA. Le père d'un otage français témoigne aussi dans cette vidéo de son angoisse.



•La riposte violente d'Alger fortement critiquée

Depuis le début de l'assaut algérien jeudi, Washington, Londres et Tokyo ont critiqué le mode opératoire de l'armée algérienne. La France a elle estimé que le pays «a eu les réponses adaptées», l'Algérie lui ayant ouvert son espace aérien pour lui permettre d'intervenir au Mali. Face aux critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, le gouvernement algérien a estimé que l'opération, menée dans des conditions «extrêmement complexes», avait évité un «véritable désastre», faisant état d'un groupe doté d'un arsenal de guerre constitué de missiles, lance-roquettes, grenades, fusils-mitrailleurs et fusils d'assaut. «Toute hésitation est interdite lorsque l'avenir de la nation est en jeu ou menacé», a dit un ancien officier de l'armée Mohamed Khlefaoui au quotidien El Watan.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La prise d'otages en Algérie se termine dans le sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: