Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone» Empty
MessageSujet: VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone»   VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone» Icon_minitimeVen 18 Jan - 9:44

WEB - GOOGLE - Actualité > Sports

VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone»

Publié le 17.01.2013, 21h07 | Mise à jour : 18.01.2013, 06h26

VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone» 2489811_armstrong-oprah_640x280
Dans un entretien exclusif, enregistré en début de semaine, à la célèbre animatrice Oprah Winfrey, Lance Armstrong a reconnu, pour la première fois, s'être dopé pendant une grande partie de sa carrière.

Un mea-culpa et des excuses en prime-time pour faire toute la lumière sur ses erreurs. C'était l'opération rédemption pour le septuple vainqueur déchu du Tour de France, après des années de dopage avéré. L'ex-cycliste Lance Armstrong a accordé un entretien exclusif, enregistré en début de semaine, à la célèbre animatrice Oprah Winfrey, spécialiste des confessions cathodiques. Il a reconnu, pour la première fois en public, s'être dopé pendant une grande partie de sa carrière. Les aveux ont débuté dès les premières questions de cette première partie diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la chaîne de la présentatrice, The Oprah Winfrey Network.

Il s'agissait de la première interview d'Armstrong depuis que l'Union cycliste internationale (UCI) l'a lourdement sanctionné l'automne dernier. L'ancien Maillot Jaune a été déchu de ses titres au Tour de France (1999-2005) et radié à vie après la publication d'un dossier de l'Agence américaine antidopage (Usada) l'accusant d'avoir contribué à la mise en place du «programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport» au sein de l'équipe US Postal.

Il est revenu sur sa déchéance en tant que champion avec des mots pesés et une communication sans anicroche. Parlant parfois de lui à la troisième personne, le Texan a avoué «avoir pris de l'EPO, fais des transfusions et pris de la testostérone» jusqu'en 2005 car il voulait «gagner à tout prix». Selon ses aveux, il aurait participé au Tour de France en 2009 et en 2010 sans avoir pris une quelconque substance prohibée.

Dans une séance d'autocritique poussée, l'ancien roi du cyclisme n'a pas cité le nom de ses coéquipiers ou de ses anciens dirigeants et expliqué qu'il n'avait pas l'impression de tricher à l'époque. Il a maintenu qu'il n'avait jamais été contrôlé positif malgré «des centaines de tests».

Enfin, Lance Armstrong s'est décrit comme «un arrogant» et il a surtout regretté, outre les fausses déclarations et les procès, d'être revenu à la compétition en 2009. Ce qui aurait engendré les ennuis judiciaires qu'il doit affronter aujourd'hui. Il a pour l'instant refusé de dévoiler qui participait au système de dopage dans son équipe.

L'animatrice Oprah Winfrey a expliqué le lendemain de l'entretien que c'était «la plus grande interview de sa carrière» et qu'elle avait été «captivée par les réponses» d'un tricheur repenti «clairement préparé et à la hauteur». La seconde partie sera diffusée vendredi soir à 3h du matin en France.

VIDEO. Lance Armstrong reconnaît s'être dopé pendant sa carrière (VO)



Revivez l'entretien minute par minute :

04h30. L'entretien s'achève sur un aperçu de la second partie. [/b]Lance Armstrong évoquera, demain soir aux Etats-Unis, sa relation avec sa mère, sa tentative de retour sportif dans une autre discipline, l'impact de ses actions sur son association Livestrong mais aussi le tweet polémique et la photo où il pose avec ses maillots jaunes usurpés.

04h25. «J'aime faire du vélo. J'ai manqué de respect au maillot jaune et au cyclisme».

04h20. Armstrong : «J'aimerais pouvoir annuler les attaques, les procès et toutes les fois où j'ai nié mais je ne peux pas.»

04h15. Son come-back en 2009 ? Armstrong : « Je regrette d'être revenu. Nous ne serions pas assis ici si je n'étais pas revenu à la compétition».

04h02. Les procès en diffamation ? « Je voulais contrôler tous les aboutissants, c'est impardonnable !»

04h. Oprah : «pourquoi avoir fait un don à l'UCI ? » Armstrong : « Ils me l'ont demandé. Personne ne va me croire mais ce n'était pas un échange. Je ne suis pas un fan de l'UCI. J'étais à la retraite, j'avais de l'argent, ils m'ont demandé de considérer un don.»

03h55. «Je n'ai jamais échoué à un test anti-dopage parmi les centaines que j'ai passé».

03h50. Armstrong : « les gens ont le droit de se sentir trahis, c'est ma faute. Je vais passer le reste de ma vie à essayer de regagner leur confiance et aussi à m'excuser, tout le reste de ma vie.». Lance Armstrong continue à faire amende honorable et s'auto-critique sans émotion visible sur son visage.

03h45.Oprah : « est-ce que vous aviez l'impression de tricher à l'époque ? » Armstrong « non, c'est ce qui fait le plus peur maintenant».

03h38. Oprah : « Pourquoi avoir pris ce risque ?» Armstrong : « J'avais ce désir téméraire de gagner à tout prix. Cela a marché pour le vélo et aussi pour battre la maladie.»

03h35. Armstrong : « Je ne suis pas à l'aise à l'idée de parler des autres comme Michele Ferrari». Fidèle à sa ligne de défense, l'ancien maillot jaune refuse de citer des noms spécifiques.

03h30. Armstrong : « Pour gagner le Tour plusieurs fois, utiliser des dopants, c'était comme avoir de l'air dans nos pneus ou de l'eau dans nos bouteilles». Interrogé sur ses motivations, le Texan explique simplement que c'était nécessaire pour gagner. Il se refuse encore à donner des noms.

03h25. « Je tentais de tout contrôler. Je répondais aux critiques par des attaques. J'ai fais ça toute ma vie».

03h20. « J'étais le leader de l'équipe US Postal mais je n'ai poussé personne à se doper. Nous étions tous des adultes. Certains ne se sont pas dopés.»

03h17. Lance Armstrong avoue que la dernière fois « où il a franchi la ligne rouge» était en 2005. L'ancien champion aurait donc couru le Tour de France en 2009 et 2010 «clean» selon ses dires.

03h12. «Mon cocktail c'était un peu d'EPO, des transfusions et de la testostérone». Interrogé sur son système de dopage, l'ancien coureur cycliste explique que son agenda était organisé pour avoir du sang le plus propre possible le jour de la course. Il explique qu'il n'avait pas peur d'être contrôlé à l'époque car les tests n'étaient pas aussi poussés qu'aujourd'hui et ne se passaient pas hors course.

03h10. « Le sport paie pour cette culture du dopage, je suis désolé pour ça».

3h08. Lance Armstrong : « D'après moi, ce n'était pas possible de gagner le Tour de France sept fois sans se doper, pas dans cette génération».3h05. Lance Armstrong : «Oui, j'ai pris de l'EPO, fais des transfusions et pris de la testostérone». Interrogé avec des questions en rafale, Lance Armstrong reconnaît dès le début de l'émission s'être dopé et avoir entretenu un «mensonge» pendant une décennie.

3h. C'est parti pour la première partie de l'entretien de Lance Armstrong qui a des réponses à donner aux fans de cyclisme.

2h40. L'entretien est diffusé de partout dans le monde sur le site d'OWN. La première partie de l'interview-confession de Lance Armstrong rassemblera-t-il plus de téléspectateurs que l'interview de Michael Jackson en 1993 (90 millions) ? Il est en tout cas diffusé en streaming sur le site officiel.

2h10. Armstrong pourrait courir des triathlons s'il avoue tout et donne des noms. Le quotidien américain Los Angeles Times rappelle que l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pourrait considérer un retour à la compétition de l'ancien coureur à la condition qu'il dénonce les autres personnes impliquées dans son système de tricherie. Mais le journal rappelle que s'il allait au bout de sa confession, le champion déchu pourrait être poursuivi par le gouvernement pour avoir causer des dommages à son ancien employeur, la Poste américaine, propriété de l'état fédéral.

1h50. VIDEO. La compilation montée (VO) par ABC des nombreux dénis d'Armstrong.

http://cdnapi.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/1_5fbb31r4/uiconf_id/377533…

1h30. La première partie de l'entretien, soit 1h30, sera diffusée à 3h du matin heure française. Enregistré dans un hôtel près de la maison de Lance Armstrong à Austin (Texas) lundi, l'entretien sera diffusé dans le cadre de l'émission Next Chapter d'Oprah Winfrey. L'animatrice compte sur cette exclusivité pour développer sa chaine The Oprah Winfrey Network, disponible sur le câble américain sur la chaîne...504.

1h10. VIDEO. La bande-annonce de l'émission spéciale

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
VIDEOS. Lance Armstrong - «Mon cocktail : EPO, transfusions et testostérone»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: