Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP Empty
MessageSujet: Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP   Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP Icon_minitimeLun 3 Déc - 3:06

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP

Mis à jour le 02/12/2012 à 20:47 | publié le 02/12/2012 à 20:37

Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP 15aeddac-3caf-11e2-87e1-31f4c9d4597f-493x328
Luc Chatel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Xavier Bertrand (de gauche à droite), après la session de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, mercredi.

François Fillon veut un nouveau vote, Jean-François Copé, un référendum.

C'est à nouveau le blocage à l'UMP. Dimanche soir, François Fillon a refusé la proposition faite en fin de journée par Jean-François Copé d'un nouveau vote en 2014. Une date trop lointaine, selon les proches de l'ancien premier ministre, qui réclament inlassablement depuis douze jours un nouveau vote des militants le plus rapidement possible. François Fillon campe donc sur ses positions et réclame la réunion d'un comité des sages prévu par les statuts de l'UMP pour définir les conditions d'un nouveau vote. Pourtant, dimanche matin, un début de convergence entre les deux camps semblait se dessiner. Bras droit de Jean-François Copé, l'ancien ministre Luc Chatel avait, pour la première fois, estimé, dans le JDD, qu'il fallait «redonner la parole aux militants», car «l'avenir de l'UMP leur appartient». «Un bon signal», a aussitôt répondu sur Canal Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n'avait soutenu aucun candidat. «Nous avons besoin d'une présidence légitime. L'élection a été douteuse, contestée. Le moyen d'avoir une présidence légitime, c'est de revoter», a insisté la députée de l'Essonne, à l'origine, avec Bruno Le Maire, d'un «appel à l'unité» lancé par 71 députés UMP, dont 33 «non alignés».

«L'aventure mortifère d'un groupe dissident»

Hôte d'honneur des Entretiens de Royaumont, à l'invitation de Jérôme Chartier, François Fillon a affirmé, à l'heure du déjeuner, que ses équipes étaient prêtes à rencontrer «dès lundi» celles de Jean-François Copé pour «réfléchir ensemble» aux modalités d'organisation d'un nouveau scrutin. Mais Jean-François Copé avait un autre plan en tête: en meeting dans la soirée chez Nadine Morano à Nancy, le président proclamé de l'UMP a proposé d'organiser un référendum auprès des militants en janvier pour réformer les statuts de l'UMP et de remettre son mandat en jeu au lendemain des élections municipales de 2014, avec un an d'avance. Réaction immédiate d'un député UMP «non aligné»: «Ce scénario ne sera pas accepté par Fillon.» C'est bien ce qui s'est produit.

Les deux hommes savent pourtant qu'ils sont au pied du mur après l'ultimatum fixé vendredi par Nicolas Sarkozy, qui a menacé d'intervenir «publiquement» dans la crise interne à l'UMP si Copé et Fillon ne trouvent pas une solution «avant mardi». Faute d'entente, ce lundi, entre les deux hommes, l'ancien premier ministre installera donc officiellement mardi le groupe RUMP à l'Assemblée nationale. Jean-François Copé a dénoncé pour la première fois, dimanche soir, «l'aventure mortifère d'un groupe dissident» dont la création est «une folie». Des propos qui ne vont pas faire baisser la température. «Il faut tout faire pour mettre à profit la journée de lundi pour que Copé et Fillon trouvent un accord sur une nouvelle consultation militante», confiait dimanche soir Bernard Accoyer. «Tout faire aussi pour que la conférence des présidents n'acte pas la création d'un nouveau groupe», ajoutait l'ancien président UMP de l'Assemblée.

«Un mauvais garçon»

Car, à coup sûr, il y aura foule, mardi matin, à la sortie de la conférence des présidents à l'Assemblée. Si l'on voit sortir François Fillon de l'hôtel de Lassay, cela voudra dire qu'il est bel et bien installé dans un rapport de forces à la présidence de son groupe parlementaire, le Rassemblement UMP (RUMP), officiellement créé mercredi dans l'attente de nouvelles élections internes à l'UMP. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, a d'ailleurs été «très flair-play» de ne pas convoquer une conférence des présidents la semaine dernière, reconnaît Christian Jacob, le patron des députés UMP «canal historique».

Car la scission au sein du groupe UMP a été aussi rapide que spectaculaire. En deux jours, les fillonistes ont constitué une task force de 72 députés (dont 3 apparentés), ne laissant plus au groupe présidé par Jacob que 122 membres. Même si le groupe Fillon a été conçu «à durée déterminée», l'initiative a fait l'effet d'une bombe dans les couloirs de l'Assemblée. Selon un ancien ministre, en installant officiellement son groupe, dont Nicolas Sarkozy ne veut à aucun prix, François Fillon «risque d'apparaître comme un mauvais garçon».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Nouveau dialogue de sourds à la tête de l'UMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: