Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un nouveau patron pour le contre-espionnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un nouveau patron pour le contre-espionnage Empty
MessageSujet: Un nouveau patron pour le contre-espionnage   Un nouveau patron pour le contre-espionnage Icon_minitimeLun 26 Déc - 9:03

Un nouveau patron pour le contre-espionnage Logo-elwatan-3ee012

Changement à la Direction du Renseignement et de la Sécurité (DRS) :

Un nouveau patron pour le contre-espionnage

le 26.12.11 | 01h00

Le général Tartag ne se sentira pas dépaysé à la DSI. Non seulement il en est issu, mais il a déjà eu à en assurer l’intérim après notamment le décès, en 2007, de son patron, le défunt général-major Smaïn Lamari

Le départ du général Abdelkader Kherfi dit «général Ahmed» (donné officiellement pour raisons de santé) serait dû aux nombreux coups durs essuyés par les services de sécurité dans la lutte contre AQMI. Contrairement à son prédécesseur qui a un profil d’universitaire, le général Tartag est présenté comme un homme de terrain qui possède une longue expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.La Direction de la sécurité intérieure (DSI) a changé de main depuis la semaine dernière. C’est le général Bachir Tartag qui a été rappelé pour diriger cette importante structure de renseignements dépendante du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) en remplacement du général Abdelkader Kherfi, allias «général Ahmed». L’installation officielle du général Tartag a eu lieu jeudi, mais l’information sur sa nomination à la tête de la DSI avait déjà circulé, dans Alger, dès mardi dernier.

Le départ du général Kherfi s’expliquerait par des raisons de santé. Des sources concordantes font d’ailleurs savoir que celui-ci a prévu de se rendre au courant de cette semaine à l’étranger pour y subir une intervention lourde. D’autres canaux disent par contre, mais sans toutefois en invoquer les causes, que le général Ahmed a été plutôt démis de ses fonctions. Une chose est sûre, le DRS n’a pas pour tradition d’ébruiter ses dissensions internes quand il y en a.

Quoi qu’il en soit, le général Tartag, aujourd’hui la soixantaine passée, ne se sentira pas dépaysé à la DSI. Non seulement il en est issu mais il a déjà eu à en assurer l’intérim après notamment le décès, en 2007, de son patron, le général-major Smaïn Lamari. Le choix du général Bachir Tartag, alias Athman, pour remplacer le général Abdelkader Kherfi à la tête de la DSI, n’est en tout cas pas du tout fortuit.

Contrairement à son prédécesseur qui a un profil d’universitaire, le général Tartag est surtout présenté comme un homme de terrain qui possède une longue expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Une expérience acquise tout au long des années 1990. Et son rappel – il était à la retraire – peut correspondre à une volonté autant de la présidence de la République que du général de corps d’armée, Mohamed Mediène, le patron du DRS, de mettre le paquet pour éradiquer les derniers foyers d’Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) qui subsistent encore dans le nord du pays et de prévenir une éventuelle prolifération du terrorisme aux frontières avec la Libye, le Niger et le Mali. Surtout après l’important chamboulement géopolitique que vient de connaître l’Afrique du Nord.

Le danger est d’autant plus important dans la mesure où la guerre en Libye a permis aux groupes djihadistes de se ravitailler en armes et en munitions. Preuve est en : AQMI a multiplié, ces derniers mois, les attaques contre les positions des armées malienne et mauritanienne. Une source proche de la gendarmerie a affirmé à El Watan que les éléments des GGF et de l’ANP interceptent régulièrement aux frontières des cargaisons d’armes légères en provenance de Libye ou du Mali. Actuellement, il y aurait tellement d’armes en circulation dans certaines régions qu’un pistolet automatique est cédé pour presque rien.

L’autre crainte serait en effet de voir aussi la Tunisie, la Libye, le Maroc et l’Egypte, des pays qui ont actuellement en commun d’être dirigés par des islamistes, décider de prêter main-forte à leurs «frères» d’Algérie pour boucler la boucle du Printemps arabe. La DSI est, rappelle-t-on, considérée comme la colonne vertébrale du DRS dans la mesure où, en plus de s’occuper des volets contre-espionnage et la lutte contre la subversion, son responsable est considéré comme l’interlocuteur privilégié des services secrets étrangers dans les dossiers liés au terrorisme. Une chose est certaine, le général Bachir Tartag, qui aime à se faire appeler lui même «le Bombardier» est un dur parmi les durs.

Zine Cherfaoui
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un nouveau patron pour le contre-espionnage Empty
MessageSujet: Le général Athman Tartag, surnommé «le monstre de Ben-Aknoun»   Un nouveau patron pour le contre-espionnage Icon_minitimeLun 26 Déc - 9:34

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Sécurité militaire

Le général Ahmed du DRS limogé, Athman Tartag le remplace !

Publié le 24 décembre 2011

Un nouveau patron pour le contre-espionnage Drs-en-algc3a9rie3-2ffedce

La nouvelle a été publiée hier par quelques médias algériens, le général Athman Tartag, dit Bachir, a été nommé à la tête du département de la sécurité intérieure (DSI) du DRS en remplacement du général « Ahmed » qui a été « démis de ses fonctions » selon l’information.


Pour rappel, monsieur Tartag, surnommé par les Algérois de « monstre de Ben-Aknoun », est l’un des généraux Bentalha qui se sont illustrés par une sauvagerie extrême pendant la répression sanglante des années 90. Il est considéré comme l’un des généraux génocidaires qui sont responsables du bilan très lourd de la sale guerre et responsables surtout de la manipulation des groupes terroristes qui ont perpétré des massacres contre des populations sans défense, une politique de représailles atroces contre les habitants des quartiers populaires qui ont voté massivement pour le FIS. Plusieurs témoignages avaient fait état de sa participation dans des descentes meurtrières dans certains quartiers d’Alger, dont Benaknoun et Eucalyptus, où il semait la mort et la terreur avec ses escadrons et laissait ses victimes à même les trottoirs pour donner des leçons aux habitants ou pour manipuler l’opinion publique en imputant les massacres aux groupes islamistes. Plusieurs officiers supérieurs du DRS, tel le colonel Mohamed Samraoui dans son livre « Chronique des années de sang » et du capitaine Hicham Aboud selon un recoupement récent effectué par le site AlgeriaChanel, ont rapporté des informations accablantes sur le général Bachir.

Ceux qui ont distillé l’information sur le changement à la tête du DSI n’ont pas oublié de précisé que l’ancien chef, le général Ahmed, a été « limogé ». C’est une première dans les annales des services secrets algériens depuis que le général Tewfik s’est emparé de cette organisation supra constitutionnelle. Depuis la décennie rouge, le DRS a toujours été présenté par ses relais comme un bloc compacte homogène et uni. Le limogeage d’un gros barbouze et son ébruitement dans les médias fait désordre et laisse deviner que Tewfik qui a un droit de vie et de mort sur les Algériens devient soit ombrageux soit gâteux. Il n’aurait confiance qu’en ceux qui ont les mains très sales. C’est peut-être le début d’une véritable guerre intestine (salvatrice ou dévastatrice pour le pays) qui se déroule dans les coulisses obscures de ce landerneau craint par toute la classe politique comme les enfants craignent les monstres des légendes.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un nouveau patron pour le contre-espionnage Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau patron pour le contre-espionnage   Un nouveau patron pour le contre-espionnage Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:15

Salam,

Ah cette caste de privilégiés impunis ! L'Algérie n'appartient ni aux généraux ni aux moudjahidines. Elle appartient au peuple. Il faut bannir le système des privilèges légaux et illégaux qui engendre des castes et des fossés profonds entre le peuple et l'Etat et ses clients. Un système avec lequel la junte militaire assure sa mainmise sur l'Etat, sur le peuple et sur ses richesses. Les lois doivent faire l'objet de débats publics et être adoptées après des consensus larges et sans exclusion. Les lois et la Constitution doivent être appliquées et doivent concerner en premier lieu les militaires et les hommes d'Etat. Pour que cela change vraiment, il faut un sursaut de " Salut national " . Mais au fait qui va se lancer ? Les Algériens sont plongés dans une profonde léthargie comme par magie et donc rien ne va bouger de sitôt. En attendant un aléatoire changement de régime, la corruption bat son plein dans les hautes sphères du pouvoir algérien, je dirai de plus belle. La pieuvre tend ses tentacules suceuses...

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un nouveau patron pour le contre-espionnage Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau patron pour le contre-espionnage   Un nouveau patron pour le contre-espionnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau patron pour le contre-espionnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: