Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Empty
MessageSujet: Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah   Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:53

WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah

Mis à jour le 27/11/2012 à 06:48 | publié le 27/11/2012 à 06:44

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah 484938_yasser-arafat-a-son-depart-de-ramallah-en-route-pour-paris-le-29-octobre-2004
Yasser Arafat à son départ de Ramallah en route pour Paris le 29 octobre 2004

Le corps de Yasser Arafat a été exhumé ce matin à Ramallah, huit ans après son décès près de Paris, pour les besoins d'une enquête qui doit déterminer s'il est mort empoisonné, annonce la radio palestinienne.

Une enquête pour assassinat a été confiée en août en France à trois juges d'instruction de Nanterre sur la mort de l'ancien président de l'Autorité palestinienne après l'annonce par l'Institut de radiophysique de Lausanne de la découverte d'une quantité anormale de polonium sur des effets personnels remis par sa veuve, Souha.

Des échantillons distincts seront confiés à des équipes de médecins légistes français et suisses, ainsi qu'à une équipe d'experts russes, invités par les Palestiniens à aider à l'examen.

Le corps de l'ancien dirigeant palestinien, exhumé à l'abri des regards derrière des baches bleues, sera de nouveau inhumé dans la journée avec les honneurs militaires dans son mausolée de Ramallah.

Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, où il avait été transféré avec l'accord d'Israël après avoir été isolé par l'armée israélienne dans son QG de la Moukataa à Ramallah.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
yasmina

yasmina


Messages : 46
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Montreal

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Empty
MessageSujet: Re: Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah   Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:38

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La tombe de Yasser Arafat a été ouverte mardi quelques heures afin d'effectuer des prélèvements, confiés à des experts internationaux qui doivent tenter de déterminer huit ans après sa mort si le dirigeant historique palestinien a été empoisonné.

L'opération, qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête judiciaire française pour assassinat, a commencé à 05H00 locales (22 h mardi à Montréal) et s'est achevée en milieu de matinée avec la fermeture de la tombe.

Une cérémonie militaire a ensuite été organisée devant le mausolée, situé dans l'enceinte de la Mouqataa, le siège de la présidence de l'Autorité palestinienne à Ramallah (Cisjordanie). Des gerbes ont été déposées devant la tombe par des hauts dirigeants palestiniens, dont le Premier ministre Salam Fayyad.

«Toute la procédure est achevée. Les prélèvements ont été effectués sans sortir la dépouille de la tombe et ont été remis aux experts français, suisses et russes», a déclaré Taoufiq Tiraoui, le président de la commission d'enquête palestinienne sur la mort d'Arafat, précisant qu'«aucun étranger n'a touché la dépouille».

«Aujourd'hui, l'esprit d'Arafat est sorti de la tombe pour nous soutenir dans notre démarche à l'ONU», a-t-il déclaré à la télévision. Le président palestinien Mahmoud Abbas est parti mardi pour New York, où l'Assemblée générale de l'ONU doit se prononcer jeudi sur la demande palestinienne d'obtenir le statut d'Etat observateur.

Trois juges français, saisis d'une enquête pour assassinat sur plainte contre X de la veuve d'Arafat, Souha, ont assisté à l'opération, en présence de la plus haute autorité islamique palestinienne, le mufti Mohammad Hussein.

L'accès à la Mouqataa, où se trouve la tombe, était interdit mardi aux médias. Seule la télévision nationale palestinienne a été autorisée à filmer la cérémonie après la fermeture de la tombe.

«Un devoir envers l'Histoire»
Les experts internationaux, Russes et Suisses ayant été mandatés par l'Autorité palestinienne, doivent tenter de déterminer si le dirigeant palestinien a été empoisonné.

L'hypothèse d'un empoisonnement a été relancée par la diffusion en juillet d'un documentaire d'Al-Jazeera révélant des traces de polonium, substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels du dirigeant palestinien confiés par sa veuve à la chaîne qatarie, qui les a fait analyser par un laboratoire suisse.

Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne, où il avait été transféré avec l'accord d'Israël qui l'assiégeait depuis plus de deux ans à la Mouqataa.

Les causes de sa mort n'ont pas été élucidées, et beaucoup de Palestiniens accusent Israël, qui a toujours nié, de l'avoir empoisonné. Le dossier médical, mis en ligne le 12 juillet par la Fondation Yasser Arafat sur son site, www.yasserarafat.ps, n'apporte pas d'information décisive.

«En tant que patriotes palestiniens, nous sommes convaincus que les Israéliens ont assassiné le président Arafat», affirmait récemment Taoufiq Tiraoui.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a dénoncé dimanche une «mascarade».

L'exhumation a également provoqué des tensions familiales, le neveu d'Arafat, Nasser al-Qidwa, président de la Fondation Yasser Arafat, convaincu d'un empoisonnement par Israël, s'étant élevé contre «une idée détestable».

Souha Arafat a réitéré mardi sa conviction que l'exhumation permettrait de «connaître la vérité».

«C'est un devoir envers l'Histoire et envers le peuple palestinien qui exige de savoir qui a tué Yasser Arafat», a déclaré à l'AFP par téléphone Souha Arafat, qui vit à Malte.

Selon des experts, les résultats des analyses ne devraient pas être connus avant des mois.


source canoe
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Empty
MessageSujet: Souha Arafat troublée par la présence d'experts russes   Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:43

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Souha Arafat troublée par la présence d'experts russes

Mis à jour le 27/11/2012 à 17:38 | publié le 27/11/2012 à 11:09

Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah 7e7a1766-3877-11e2-a17b-1fd8622ebca5-493x328
Souha Arafat en 2000, durant le sommet des femmes arabes au Caire . (Image d'illustration)

La présence d'experts russes à l'exhumation de la dépouille de Yasser Arafat, inquiète sa veuve, Souha.

«Qu'est-ce que des experts russes ont à voir dans cette affaire?», se demande Souha Arafat, qui vit aujourd'hui à Malte, avec sa fille Zawha, née en 1995 de son mariage avec le chef de l'OLP. Leur présence lors de l'exhumation de la dépouille de Yasser Arafat «me dérange», ajoute-t-elle. «Quand on sait que les services de renseignements russes ont longtemps été des experts pour empoisonner leurs ennemis. De plus, les Russes ne sont plus, comme au temps de la guerre froide, les alliés principaux des Palestiniens».

La veuve de Yasser Arafat n'a pas été sollicitée par l'Autorité palestinienne avec laquelle ses relations sont notoirement mauvaises. «Pourquoi Abou Mazen (le nom de guerre de Mahmoud Abbas, le chef de l'Autorité palestinienne, NDLR) a-t-il fait appel aux Russes. C'est bizarre. Veulent-ils cacher quelque chose? On ne m'a même pas demandé mon avis, alors que je pourrais bloquer la procédure, si je voulais». En fait, selon une source diplomatique occidentale à Jérusalem, ce serait Moscou qui aurait proposé ses services, et Abbas aurait accepté.

Les exigences de l'Autorité palestinienne

«C'est vrai que c'est surprenant», poursuit le diplomate. «Nous n'étions pas non plus informés» au préalable de leur venue, pas plus d'ailleurs que celle d'experts égyptiens, qui assistent les spécialistes français et suisses pendant l'exhumation du corps de Yasser Arafat.

Selon Mme Arafat, pour qui cette exhumation est «très douloureuse», «beaucoup de Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza ne comprennent pas non plus pourquoi les Russes sont là».

L'Autorité palestinienne a exigé de contrôler les opérations d'exhumation de la dépouille mortelle du héros de «la révolution palestinienne», décédé à l'hôpital militaire Percy à Clamart en banlieue parisienne le 11 novembre 2004. Une mort restée mystérieuse jusqu'à maintenant. Beaucoup - notamment parmi les Palestiniens, mais pas seulement - croient à un empoisonnement, thèse que l'exhumation devrait valider ou non. Empoisonnement par Israël, avec sans doute l'aide «d'une main palestinienne», selon l'expression d'un diplomate occidental à Jérusalem. D'où l'embarras de l'Autorité palestinienne dans cette très sensible affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Empty
MessageSujet: Re: Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah   Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: