Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:17

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique > UMP

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"

Publié le 25.11.2012 à 08h09 • Mis à jour le 26.11.2012 à 19h58

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" 1796209_3_071f_jean-francois-cope-avec-michele-tabarot-et_3016f146b1fd018214640304a40a8a3d
Jean-François Copé, avec Michèle Tabarot et Roger Karoutchi, proclame une nouvelle fois sa victoire après la décision de la Commission de recours, au siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris, lundi 26 novembre. | Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde

Après l'échec de la médiation d'Alain Juppé, l'affrontement pour la présidence de l'UMP est entrée lundi 26 novembre dans sa deuxième semaine. "Je pense que rien n'est réglé en fait", a réagi le fondateur de l'UMP et maire de Bordeaux, interrogé par des journalistes après la proclamation de Jean-François Copé comme président de l'UMP par la commission de recours du parti.

La commission des recours désigne Jean-François Copé vainqueur

Peu après 17 heures, la commission nationale des recours de l'UMP a confirmé l'élection de Jean-François Copé à la tête du parti, avec 86 911 voix contre 85 959 à François Fillon, soit 952 voix d'avance, après avoir notamment annulé les résultats contestés de Nouvelle-Calédonie et ceux des premier et troisième bureaux des Alpes-Maritimes.

Jean-François Copé avait été proclamé vainqueur par 98 voix d'avance le 19 novembre. Deux jours plus tard, l'oubli des trois départements étant avéré, François Fillon avait affirmé que les résultats s'inversaient et qu'il devenait le vainqueur avec une vingtaine de voix d'avance, ce que confirmait la Cocoe.

M. Copé : "Choisir le pardon plutôt que la division"

Après l'annonce de ces résultats, Jean-François Copé a estimé dans une déclaration au siège de l'UMP qu'il "appartient en conscience de choisir le pardon plutôt que la division". Il a promis qu'il "ne [polémiquerait] pas" avec son rival et ses soutiens. "C'est un devoir que je m'impose", a-t-il dit, ajoutant : "Je vais proposer à François Fillon de participer à cette équipe, avec ceux qui l'entouraient pendant la campagne. Nous avons besoin de lui. Je ne peux pas imaginer que François Fillon poursuive ses poursuites judiciaires contre son propre parti, sa propre famille politique."

"Je m'engage à créer toutes les conditions pour rendre irréversible l'organisation en 2016 de primaires ouvertes afin de désigner le ou la candidate de notre famille politique pour la présidentielle", a-t-il promis. Il s'est également engagé à "veiller à ce qu'aucune alliance électorale ne soit tolérée avec l'extrême droite".

Le camp Fillon parle d'une décision "illégale" et d'un "coup de force"

Dans un communiqué, le camp Fillon a immédiatement qualifié d'"illégale" la décision de la commission nationale des recours de l'UMP, estimant que "Jean-François Copé se fait proclamer président par un coup de force".

"Malheureusement le résultat de ce soir – c'est la troisième fois que M. Copé annonce sa victoire – nous confirme que l'UMP s'est transformée en fort Chabrol, a ensuite commenté Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon. Jean-François Copé s'est enfermé dans une logique qui est la sienne."

L'avenir du groupe UMP en question mardi à 9 h 30

Deux députés UMP, David Douillet, pro-Fillon, et Marc Le Fur, pro-Copé, ont lancé un appel à l'unité, déjà co-signé par une cinquantaine de leurs collègues, contre la scission du groupe UMP et un recours en justice contre l'élection de Jean-François Copé.

Selon eux, "la scission de notre groupe parlementaire serait de nature à nous interdire toute forme de réconciliation", car "seul le groupe uni pourra proposer une parole commune et un projet partagé. Diviser le groupe parlementaire, c'est s'interdire une action collective au service de nos concitoyens."

Interrogé sur la création d'un nouveau groupe à l'Assemblée, Jérôme Chartier a confirmé qu'une réunion des élus soutiens de l'ancien premier ministre se tiendrait mardi à 9 h 30. "Demain matin, toutes les questions seront évoquées : quelles suites allons-nous donner ? Aucun sujet ne sera éludé, aucune piste n'est plus particulièrement engagée", a-t-il dit.

Le camp Fillon a entamé une offensive juridique

Dans la matinée, l'équipe de François Fillon avait annoncé avoir demandé une "saisie à titre conservatoire" des données électorales du scrutin du 18 novembre. Des huissiers ont été mandatés à cette fin au siège du parti, avait elle également annoncé dans un communiqué.

"On ne peut (...) considérer que les documents électoraux soient à l'abri de manipulations ou d'altérations, et d'autre part il est certain que l'égal accès des parties en présence n'est aucunement garanti", écrit notamment le camp Fillon pour justifier cette procédure.

Le camp Fillon prépare aussi une procédure au civil pour demander l'annulation de l'élection interne pour la présidence de l'UMP, a indiqué à l'AFP l'avocat qui défend dans ce dossier les intérêts de l'ancien premier ministre, Me François Sureau. "La règle classique" dans un tel cas "est qu'on fait une nouvelle élection", a-t-il ajouté.

Le camp Copé étudie une contre-offensive.

MM. Copé et Fillon ont parlé avec Sarkozy

François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés lundi à la mi-journée dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, rue de Miromesnil dans le 8e arrondissement de Paris. Nicolas Sarkozy "n'a ni découragé ni encouragé François Fillon dans ses différentes démarches. Tout en essayant de trouver la meilleure solution, il le laisse évidemment entièrement libre de prendre les responsabilités qu'il estime nécessaire", a affirmé à l'AFP une source proche de M. Fillon.

Un peu plus tôt, l'entourage de Jean-François Copé avait fait état d'"une longue et chaleureuse conversation téléphonique" entre le président proclamé de l'UMP et l'ancien président de la République.

Le filloniste Dord a démissionné avec pertes et fracas de son poste de trésorier de l'UMP

Le filloniste Dominique Dord a annoncé au Dauphiné libéré qu'il démissionnerait dans l'après-midi de son poste de trésorier national de l'UMP, "ne pouvant plus supporter l'ambiance au sein de la direction du parti". Le député-maire d'Aix-les-Bains (Savoie) déclare qu'il se "refuse à cautionner la mascarade qui se joue actuellement".

Dans un long réquisitoire contenant des accusations graves, il dénonce "l'inégalité" de traitement entre candidats. "Plusieurs d'entre nous avaient demandé à Jean-François Copé de se mettre en retrait du secrétariat général le temps de la campagne pour éviter toute suspicion. Il l'a refusé."

NKM, Guéant et Estrosi pour un nouveau vote, Copé refuse

La députée Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé lundi sur Europe 1 qu'elle demandait à "revoter" à l'UMP : "Je lance une pétition jeveuxrevoter.fr pour revoter. La légitimité politique [de l'élection du 18 novembre] n'est pas acquise", a affirmé l'ancienne ministre et ancienne porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy à la dernière élection présidentielle. NKM n'avait pas pris parti entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de leur parti.

Claude Guéant, ancien ministre de l'intérieur et proche de Nicolas Sarkozy, a lui aussi inclus le revote dans les deux solutions qu'il envisage, sur BFM TV lundi.

"Je souhaite ardemment que l'on redonne très rapidement la parole aux militants pour sortir de cette impasse (...). Soyons responsables et revotons", a également déclaré Christian Estrosi, par ailleurs secrétaire général de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy.

Dans un sondage publié par Le Journal du dimanche, 71 % des Français et 67 % des sympathisants UMP estiment que ce serait "une bonne chose" de refaire l'élection.



Copé refuse :"Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que ce n'est pas responsable", a déclaré le président proclamé de l'UMP sur BFMTV-RMC, raillant cette "nouvelle mode" de vouloir faire revoter les militants. "L'élection, elle a eu lieu. Ce qu'on attend du juge de l'élection, c'est qu'il proclame les résultats au vu de ce qu'il a observé."

Alain Juppé, opposé au recours en justice, s'exprime sur Nicolas Sarkozy



Alain Juppé a estimé lundi matin sur RTL que le recours annoncé par le camp Fillon risquait d'aggraver la cassure au sein de leur parti commun. "J'ai tout fait pour l'éviter, a-t-il indiqué. Transférer cette querelle aux mains de la justice, tout à fait à l'extérieur du mouvement, c'est augmenter les risques d'explosion." "Constatant que ses propositions n'[avaient] pas été acceptées", le maire de Bordeaux avait mis fin dimanche après-midi à sa médiation.

Interrogé sur une éventuelle intervention de Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux a laissé l'ancien chef de l'Etat choisir ce qu'il voulait faire. "A lui de jouer", a déclaré M. Juppé : "Il apparaît clairement qu'il est le seul aujourd'hui à avoir l'autorité suffisante pour proposer éventuellement une sortie que je n'aperçois pas pour ce qui me concerne." "Je doute que Sarkozy plonge dans la mêlée, a de son côté estimé Claude Guéant.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Re: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:56

Salam,

Le feuilleton tragico-comique continue... On voit mal la fin de ce psychodrame de l'élection du président de l'Ump. Dallas a perdu son JR et bientôt l'UMP perdra son âme grâce à ces deux égos qui ne veulent pas lâcher prise. Le bonimenteur Copé semble avoir une appréciation particulière sur sa rencontre hier soir avec Juppé et Fillon. Selon lui, l'échange avec Fillon et Juppé a été cordial... Je n'ai pas entendu la même analyse de la part d'Alain Juppé ce matin. Jean-François Copé a fait l'erreur de s'auto-proclamer vainqueur sans attendre l'annonce de la commission. Mais était-ce bien une erreur ou ayant connaissance de l'absence de comptage de certains bureaux n'a-t-il pas précipité volontairement les choses à la façon dont il s'accroche désespéremment ? Fillon a raison de taxer les soutiens de Copé comme une mafia. Ces soit disant gaullistes que sont Copé, Balkany, Karoutchi, Jacob, etc... ne pouvaient pas sentir De Gaulle ! Copé petit-fils de rabbin c'est le judas de l'Ump ! Ce qui arrive est parfait et les Français de droite commencent à découvrir avec stupeur les travers et la mainmise de cette mafia lobbyiste sur l'Ump.

Amicalement,

JAMEL


Dernière édition par Jamel le Mar 27 Nov - 22:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Re: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:40

Bonsoir,

Quel pitoyable spectacle qu'on offre à la France! Fillon a raison de ne pas se laisser bouffer par des mafieux! La France entière a les yeux ouverts (enfin) sur toute cette équipe qui triche et racket la politique ! Que tout soit mis au grand jour et que l'on regarde bien dans les coins sombres, ça suinte, ça dégouline de trucages! Dans ce contexte délétère, c'est clair la scission reste la seule sortie logique adaptée. De fait, l'UMP est morte dans l'esprit d'un très grand nombre de nos concitoyens et ce n'est pas un éventuel rabibochage de façade qui serait de nature à le grandir au sein d'une opinion publique parfaitement lucide sur la haine des deux camps. Désormais chacun a bien compris que derrière la violence de la lutte acharnée que se livre les clans Copé et Fillon, c'est une différence de vision politique totalement opposée entre les tenants de la droite dure qui envisagent de faire alliance avec l'extrême droite du FN et les tenants d'une droite gaullo-centriste et humaniste bien disposés à s'allier avec l'UDI. Aujourd'hui, l'UMP c'est deux mouvements distincts, il faut donc qu'ils en tirent les conséquences avec lucidité et dignité, c'est à ce prix que la droite retrouvera un jour une certaine crédibilité vers les électeurs. Conclusion immédiate, le FN et l’UDI se frottent les mains et un PS qui est au pouvoir pour vingt ans...

Amicalement,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Messages : 61
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Paris

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Re: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:08

Bonjour,

Avant de commenter, je précise que je ne suis pas ni militante de l'Ump ni de droite. Le spectacle que nous donne Copé et Fillon est lamentable, stupide, je ne sais quoi dire de plus. Ce qui me choque dans cette farce c'est l'absence totale de remise en cause des protagonistes. En effet, l'UMP a perdu TOUTES les élections depuis cinq ans. La remise en cause après ces échecs répétés se fait toujours attendre. La folie est de croire que les mêmes causes n'auront pas les mêmes conséquences. Alors, bravo l'UMP, représentation de la Bonne France, des Français etc ...., qui éclate dans toute sa splendeur. Un parti centralisateur (tiens ça rappelle le ...PCF). Mesdames Messieurs les adhérents ayez au moins le courage d'être aussi intransigeants avec vos Maîtres que vous l'êtes avec les Français qui ne sont pas de votre bord. Rendez vos cartes, mettez les dehors ces hyper-égocentriques qui vous méprisent.

Amicalement,

Andrée

Revenir en haut Aller en bas
Younes




Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2011

Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Re: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:12

Bonjour,

On en a ras-le-bol de cette mascarade électorale de mauvais goût au sein de l'UMP. On en est abreuvé tous les jours à travers les journaux télévisés. Quant vont-ils s'arrêter, les Copé, Fillon, etc... ? Les foutre dehors serait la meilleure manière de mettre fin à ce feuilleton à rebondissements et serait pour tout le monde salutaire. Je ne suis pas Français. Si je l'étais, mes convictions ne seraient pas représentées par l'UMP. Mais il me semble que nous assistons ici à une guerre des coqs impitoyable. Copé et Fillon se battent pour une présidence, s'entredéchirent. Leur triste théâtre égocentrique prouve leur incompétence à défendre d'abord les intérêts de la France et des Français. Je ne suis pas Français, mais si je l'étais, je mettrais à la porte ces deux tristes sires. Il me semble que la France mérite mieux que Guignol et Barbarin.

Amicalement,

Younes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Empty
MessageSujet: Re: Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"   Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proclamé président, M. Copé tend la main à M. Fillon, qui crie au "coup de force"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: