Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Empty
MessageSujet: Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»   Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Icon_minitimeVen 23 Nov - 8:13

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»

Publié le 23.11.2012, 06h52 | Mise à jour : 09h03

Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» 2348257_photo-1353654882888-1-0_640x280
Sur RTL, François Fillon a déclaré : «un parti politique n'est pas une mafia.»

Le compte à rebours est lancé. Appelé à la rescousse pour jouer les médiateurs et sortir l'UMP d'un conflit interne dévastateur opposant Copé à Fillon, Alain Juppé a 15 jours devant lui. Le temps de trouver un terrain d'entente, d'apaiser les tensions et de rendre ses conclusions.

Il présidera une «instance collégiale» comportant notamment un représentant de chaque camp. En parallèle, la commission nationale des recours de l'UMP, instance interne chargée de trancher les litiges électoraux et saisie jeudi par Copé, se réunira dimanche à 11 heures au siège du parti.Mais d'ores et déjà, Fillon a fait savoir qu'il ne déposerait pas ses recours devant elle.

Le travail de ces deux instances de l'UMP ne sera pas simple, dans une ambiance où les pro-Copé et les pro-Fillon s'accusent mutuellement de bourrage d'urnes lors de l'élection. Quite à régler ça devant les tribunaux. Eric Ciotti, proche de Fillon a déclaré jeudi qu'il allait porter plainte pour «diffamation» contre Jérôme Lavrilleux, proche de Copé qui avait évoqué un peu plus tôt des «irrégularités grossières» à Nice, le fief du directeur de campagne de Fillon.

Jeudi, la tension a atteint son paroxysme quand la désormais célèbre Cocoe, la commission de contrôle électorale à l'UMP, a reconnu que trois fédérations d'Outre-mer, dont les votes étaient favorables à Fillon, avaient été oubliées. Ce qui, selon ses soutiens, ferait gagner Fillon de 26 voix, alors qu'il avait dans un premier temps accepté la défaite lundi, en prenant acte de la courte victoire de Copé, élu avec 98 voix d'avance.

Nul doute que ce grand déballage va laisser des traces à l'UMP. Pour autant, l'avenir du parti s'inscrit-il en pointillé? Juppé, l'un de ses «pères fondateurs», le redoute. «Ce qui est désormais en cause, ce n'est plus la présidence de l'UMP, c'est l'existence même de l'UMP. Au bénéfice de qui ? C'est très clair, d'un côté du Front national, de l'autre côté du Parti socialiste.»

Suivez, minute par minute, les événements de la journée.

9h01. Dati ne voit qu'un rôle limité pour la Commission Juppé.


Soutien de Copé, la maire du VIIe arrondissement parisien affirme sur Europe 1 que la Commission Juppé va «uniquement vérifier si le travail de la commission de recours (de l'UMP) se fait dans de bonnes conditions». «Je pense qu'il y a eu quelques confusions» sur le rôle d'Alain Juppé pour régler le différend à la tête de l'UMP. Selon elle, pour la Commission Juppé, «c'est pas un rôle secondaire, primaire, tertiaire», mais l'important est de faire prévaloir «les statuts, rien que les statuts, toujours les statuts» de l'UMP.

8h52. «Alain Juppé président, c'est aussi une solution».

Eric Woerth, pro-Fillon, estime que «cette direction transitoire, on va peut-être trouver que c'est très bien. Mais il y a quand même eu une élection (...) La commission Alain Juppé, c'est celle qui va décider. C'est lui qui détient le processus électoral. (...) Je pense qu'en réalité il n'y a pas tant de problèmes. Mais il faut surtout réintégrer les trois fédérations. C'est le coeur du problème. (...)C'est Juppé, tout Juppé, rien que Juppé. Je propose que pendant quinze jours les dirigeants de l'UMP fassent silence.»

8h42. Eric Woerth redoute «une scission impossible à résoudre».

Sur i-Télé, il déclare : «Il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles s'est fait le résultat et le risque de fracture de l'UMP. L'UMP doit en sortir unie. (...)On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. C'est la condition pour que l'unité demeure. Sinon il y aura une scission impossible à résoudre.» Selon lui,

8h36. Une élection «inéquitable».

François Fillon sur RTL estime que «l'élection a été organisée de manière inéquitable. Ca a commencé par les moyens financiers, ça s'est poursuivi avec l'organisation du vote.» Interrogé sur les accusations de fraude par le camp Copé sur les élections à Nice, fief d'Eric Ciotti et Christian Estrosi, deux soutiens du député de Paris, ce dernier les a qualifiées de «totalement diffamatoires.» «Ces résultats ont été validés par les représentants de Jean-François Copé. C'est une gesticulation destinée à détourner l'attention de la vérité.»

8h33. Une «énorme défiance» entre Copé et Fillon.

L'ancien Premier ministre assure qu'entre lui et le député-maire de Meaux, «il n'y a pas de haine de (son) côté, mais il y a une énorme défiance.»

8h26. «Un parti politique, ce n'est pas une mafia.»

Toujours sur RTL, Fillon emploie une formule lourde de sens pour qualifier la situation. «Comment on peut faire respecter les valeurs républicaine si on ne donne pas l'exemple? J'entends souvent dire, on est une famille, on n'étale pas ses différends. Ca me fait penser étrangement à une mafia.»

8h16. «La direction de l'UMP a toujours été partiale», poursuit Fillon.


«Au fond, l'une des personne mises en cause se juge elle-même.» Le député de Paris estime que Jean-François Copé utilise le parti pour son propre compte. «On est vendredi et je n'ait toujours pas pu obtenir la publication des résultats fédération par fédération». Il répète qu'il n'acceptera «aucune conclusion» de la commission nationale des recours, dont il doute de l'impartialité.«Je me plierai à la décision de la commission d'Alain Juppé, quelle qu'elle soit.»

8h10. Fillon ne reconnaît pas la commission nationale des recours. «

C'est Alain Juppé et l'instance collégiale qu'il va constituer, qui est en charge de la totalité des points de litige entre Jean-François Copé et moi(...) c'est la seule instance dans laquelle j'ai confiance» déclare François Fillon sur RTL. Et régler le différend devant la commission nationale des recours, comme l'a proposé Copé? «C'est une solution que je n'accepte pas et qu'à mon sens Alain Juppé ne peux pas accepter. On ne peut pas avoir confiance dans les statuts d'un parti dont le président s'est autoproclamé dimanche alors que la commission n'avait pas encore commencé à décompter les voix.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Caligula

Caligula


Messages : 169
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Lausanne (Suisse)

Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Empty
MessageSujet: Re: Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»   Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Icon_minitimeSam 24 Nov - 12:06

Bonjour tout le monde,

Des invectives s'échangent, des noms d'oiseaux fusent, comment ces deux-là vont-ils se reconcilier même avec l'aide d'un Alain Juppé neutre ? Pour moi, l'UMP est vraiment au bord de l'implosion. Ce parti est divisé en deux avec des acteurs inconciliables. La scission en deux partis distincts va aboutir. L'un sera la droite décomplexée de JF Copé (FN non compris, quoique...). François Fillon à l'air plus modéré et convient bien mieux à la majorité des sympathisants de l'UMP et donc de la droite républicaine. J'ajouterai pour définir ces deux frères ennemis que j'adore Copé, son seul souci La France ! C'est grand, c'est beau ! Quel guignolo ! Fillon ne vaut pas mieux pendant 5 ans il a accepté et appliqué la politique du petit sans ciller tout en le débinant par derrière, malheureusement je me dis qu'à gauche ils ont également "ce genre de taches" voilà où mène tranquillement la professionnalisation de la politique ! Comment faire confiance à la démocratie représentative avec ce genre de citoyens ! Tous n'en mourraient pas mais tous étaient atteints ! Pour exemple, le sénateur Placé chez les Verts, c'est du même acabit ! Marine se frotte les mains ! Les sympathisants et militants sincères de droite sont effondrés ! Et François Hollande bénéficie d'un sursis ! C'est pas terrible, ça ressemble furieusement à l'ancienne SFIO, les notables de gauche comme ceux de droite veulent conserver leurs prébendes, le cumul des mandats ils adorent! et François Hollande n'est pas prêt d'être Mendès-France ! Mais il est tranquille pour un certain moment car la droite classique décomplexée même réanimée par le camarade Juppé devrait mettre un bout de temps à s'en remettre ! Mais pas sûr pour autant que les élites de gauche comprennent la leçon et en retirent les enseignements, eux aussi ils y pensent à la France avec un grand F si on les écoute, ils ne pensent qu'à ça mais le ça, passe avant tout par leurs gamelles qu'ils prennent grand soin de remplir, eh oui il faut en profiter tant que ça sourit ! Pour les Français on verra ensuite...

Salutations amicales à vous tous,

Caligula


Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Empty
MessageSujet: Re: Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»   Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Icon_minitimeSam 24 Nov - 16:38

Bonjour,
Cali, rien à ajouter. Tu as tout dit en peu de mots.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Empty
MessageSujet: Re: Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»   Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise à l'UMP. Fillon : «Un parti politique, ce n'est pas une mafia»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: